Quand on commence un repas de belle manière, c’est toujours positif pour la suite… Je vais donc vous proposer une entrée originale et très jolie. Elle sera parfaite pour ouvrir les appétits !
Il y aura dans celle-ci, de la couleur, des bons mélanges d’odeur pour de très bonnes saveurs. Les regards seront tous tournés vers les tatins de tomates cerises multicolores. Une entrée faire plaisir aux plus grands et plus petits.
LA RECETTE
Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 35 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes – Niveau : assez facile – A manger : chaud
Les ingrédients pour la garniture : cocktail de tomates cerises – Moutarde de Dijon – Ail frais – thym frais – Ciboulette – Poivre 5 baies – 60 gr de beurre – 30 gr de sucre – Vinaigre de vin.
Les ingrédients pour la pâte sablée sans sucre : 1 œuf entier – 200 gr de farine – 2 pincées de sel – 90 gr de beurre mou
1 – Réalisation de la pâte sablée
Battez un œuf entier dans un plat creux et mettez de côté.
Répandez la farine sur la table et mélangez-là du bout des doigts avec le beurre mou. Faites un trou au milieu du sablage. Versez l’œuf battu !
Malaxez du bout des doigts en incorporant bien le sablage petit à petit. Faites reposer la pâte sablée au frigidaire.
2 – La garniture
Faites fondre 60 gr de beurre dans une casserole et ajoutez 30 gr de sucre. Mélangez et laissez bouillir jusqu’à coloration du beurre. (Caramel)
Faites chauffer une poêle, ajoutez les tomates cerises multicolores et versez par dessus le beurre caramélisé. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de vin, de l’ail frais haché, du thym frais. Mélangez les tomates cerises avec une cuillère en bois et laissez cuire 5 minutes.
Répartissez les tomates cerises dans des ramequins pour cuisson au four et ajoutez du poivre 5 baies.
Reprenez la pâte sablée du frigidaire, l’étalez sur une épaisseur assez fine. Découpez des cercles équivalents au diamètre des ramequins.
Badigeonnez les cercles de pâte sablée de moutarde de Dijon et déposez-les ensuite sur le dessus des ramequins.
Enfournez à 190° pendant 25 minutes.
3 – La touche finale et décoration
Vous procéderez ensuite après cuisson, au démoulage en vous aidant d’un couteau à pointe fine. Il se peut que les tomates cerises ont rendu du jus avec la cuisson… Déposez les tartelettes à l’aide d’une spatule dans d’autres assiettes pour éviter que la pâte absorbe le jus !
Ciselez de la ciboulette au dessus des petites tatins, ajoutez des petites branches de thym frai pour le côté décoratif de ces entrées !
Voila pour ces petites tatins de tomates cerises qui seront toutes jolies à regarder et succulentes à manger. Une entrée qui séduira vos convives !
A bientôt sur Poivré Seb
Cette recette participe également à la Battle Food du mois de septembre 2016 organisé par la marraine Cyrielle du blog : « Gourmandise« .
la marraine de l’édition précédente était Bénédicte du blog : « Douceurs Maison »