Fleur de pomme, pomme, pomme


Les premières fleurs ont habillé les arbres fruitiers.. Les pommiers que nous avons, sont remplis de fleurs. Un bon parfum se dégage tout en passant pas loin de ces fleurs. Elles sont très jolies. Ces fleurs m’ont inspiré pour cette pâtisserie.

Comme toujours, je prends mes crayons, réalise un petit croquis… Je cherche les différentes textures qui composeront cette : « Fleur de pomme, pomme, pomme ».  Un dessert aux saveurs acidulées dont la pomme Granny Smith sera bien représentée. Une génoise moelleuse servira de récipient. Celle-ci accueillera en son centre, une crème fouettée de citron et de kiwi.

Les enfants ont adoré plonger leurs cuillères dans cette joli fleur de pomme, pomme, pomme.

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes (4 fleurs) – Temps de préparation : 25 à 30 minutes – Temps de cuisson (Génoise) : 15 à 20 minutes à 180° – Recette : assez facile.

Les Ingrédients : 1 œufs – 60 gr de farine – 50 gr de sucre – 1/3 sachet de levure – 1 cl d’eau – 1 pincée de sel – 1 belle pomme Granny Smith – 1 kiwi – 1 citron – 12 cl de crème liquide 30% M.G (Froide) – 60 gr de sucre en poudre

* Pour cette pâtisserie, vous aurez besoins : 1 emporte pièce de 4 cm de diamètre.

Réalisation des petites génoises

Pour un gain de temps, vous pouvez réaliser cette étape de la recette, la veille.

Préchauffez le four à 220°.

1 – Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez l’eau aux blancs d’œuf et les monter en neige.

2 – Ajoutez le sucre en poudre et les jaunes d’œufs et continuez à fouetter toujours.

3 – Mélangez la levure chimique à la farine. Tamisez ensuite et ajoutez à la préparation à base d’œufs. Fouettez une dernière fois cette préparation.

4 – Prenez 4 ramequins (Spécial cuisson au four) Beurrez-les et saupoudrez de farine. Versez la pâte à génoise dans les ramequins. Enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes.

La crème kiwi, citron.

1 – Pressez un demi-citron dans un saladier que vous remplissez d’eau (30 cl). Coupez la pomme Granny Smith dans sa moitié.

2 – Découpez 16 fines lamelles de pomme à la mandoline. Puis réalisez des frites de pomme à la mandoline ou au couteau, ce qui sera plus long. 😉 Plongez les morceaux de pomme dans l’eau citronné. En faisant de cette façon, la pomme ne noircira pas !

3 – Epluchez, coupez le kiwi en morceau et l’ajoutez dans un mixeur. Ajoutez 60 gr de sucre en poudre et le jus d’un demi-citron. Mixez et réservez au réfrigérateur.

4 – Fouettez 12 cl de crème liquide à 30% M.G froide au robot pâtissier. Stoppez le fouettage dès que la crème sera devenue ferme. Mélangez délicatement la crème fouettée avec la purée de kiwi-citron. Réservez au frigidaire.

Dressage des fleurs de pomme, pomme, pomme.

1 – Les génoises sont démoulées. Prenez un emporte pièce de 4 cm de diamètre et retirez le centre des génoises. Posez les anneaux de génoise dans des assiettes à dessert.

2 – Remplissez les génoises de crème kiwi-citron. Plantez les bâtonnets de pomme dans la crème. Cela représente les pistils de la fleur.

3 – Posez les lamelles de pommes sur les bords de la génoise. Cela représente les pétales de la fleur. 😉

Cette pâtisserie aux saveurs fraîches, acidulées, devrait vous régaler !

A bientôt,
Seb

Print Friendly, PDF & Email

18 commentaires sur “Fleur de pomme, pomme, pomme

  1. Wouah c’est digne d’un grand pâtissier !! tout est déjà dans la présentation Quand à la saveur ce doit être une délectation, j’en doute pas ! Reste à démontrer notre talent ! Merci à toi , Bonne fin de journée Seb , bises

  2. coucou Seb !
    et ben une tres jolie presentation digne de restaurant de belles saveurs en bouche c’est certaine la famille a du se regaler
    excellent debut de semaine
    Samar

    1. C’est l’envie du moment, la passion pour la cuisine qui me donne toutes ces idées de recette… C’est gentil Sophie ton commentaire fait plaisir à lire :). passes un très bon weekend ! Bisous.

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !