entremet coco, chocolat, fruit de la passion

 

On est dans la période des anniversaires chez moi en ce moment… Et forcément quand on pense aux anniversaires, on pense aux gâteaux. Ah oui c’est vrai aux cadeaux aussi !!! lol 🙂 Celui de mes parents arrive à grand pas, c’est pour ce week-end. Un repas est donc en préparation et pour le dessert, je leurs réserve un entremet coco, chocolat, passion. Mais chut, c’est une surprise !;) Je veux leurs redonner du baume au cœur lors de cette occasion. J’ai appris avec tristesse, la semaine dernière que leurs maison était parti en fumé. Que des souvenirs dans cette maison d’enfance… Les repas passés tous ensemble en famille. La vie nous réserve parfois des surprises…des bonnes et des moins bonnes. Nous sommes là pour eux (Ma sœur et moi) et on leurs réserve un chouette repas d’anniversaire.

J’ai forcément pensé à eux en réalisant cet entremet coco, chocolat, fruit de la passion. Il se compose d’une mousse au chocolat noir, intense aromatisée à l’orange. Celle-ci repose sur un biscuit moelleux à la coco et poudre d’amande. Beaucoup de douceur en bouche avec ce biscuit. La touche finale de ce dessert est une crème fouettée très ferme au citron et au fruit de la passion. Un peu d’acidité pour équilibrer l’ensemble des saveurs dans les palais.

Je les embrasse au passage. 😉

LA RECETTE

Pour : 8 personnes – Temps de cuisson du biscuit : 20 minutes – Recette moyennement facile

Ingrédients pour le biscuit moelleux coco / Frangipane : 130 gr de coco râpé (Poudre) – 50 gr de poudre d’amande – 2 jaunes d’œuf – 80 gr de beurre mou – 100 gr de sucre en poudre – (3 cl de lait)

Ingrédients pour la mousse au chocolat noir à l’orange : 180 gr de chocolat noir (Intense) – 20 cl de crème liquide 30 % MG (Froide) – 30 gr de sucre en poudre – 1 CS d’eau – 2 jaunes d’œuf – 1 orange. (Bio)

Ingrédients pour la crème fouettée citron passion : 20 cl de crème liquide 30% MG (Froide) – 1 demi-citron (Bio) – 1 fruit de la passion – 30 gr de sucre.

Autre ingrédient : 1 orange

Blanchir : Action de battre les jaunes d’œuf manuellement à l’aide d’un fouet.

Matériel à Pâtisserie : Cadre rectangulaire de 32 cm x 17 cm – Poches à douille et embout.

Cs : Cuillère à soupe

Le biscuit moelleux à la coco et poudre d’amande

1 – Ajoutez la poudre de coco et d’amande dans un récipient creux et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts. Écrasez les textures et mélangez à nouveau.

2 – Clarifiez les jaunes d’œuf et les blanchir avec l’apport du sucre en poudre. Arrêtez dès que la coloration aura pâli.

3 – Mélangez les deux préparations à l’aide d’une spatule. Pour encore plus de moelleux, vous pouvez ajouter 3 cl de lait. Réservez au frigidaire quelques minutes pour reposer les ingrédients.

4 – Préchauffez le four à 190°. Disposez le cadre rectangulaire sur du papier sulfurisé, posé sur une plaque de cuisson.
5 – Répandez à l’intérieur de celui-ci la préparation biscuit. Égalisez la texture à l’aide d’une spatule souple.

6 – Enfournez à 190° pendant 20 minutes. Dès la cuisson terminée, sortir le biscuit du four et découpez le contour de celui-ci à l’aide d’un bon couteau. Ne retirez surtout pas le cadre ! Laissez refroidir.

La mousse au chocolat noir intense

1 – Fouettez mécaniquement 20 cl de crème liquide. Stoppez dès que la crème sera devenue ferme et aérienne. (Chantilly) Débarrassez celle-ci délicatement dans une calotte et réservez au frigidaire.

* Pendant l’étape 1 : Pressez une orange afin de récupérer son jus et mettez de côté.

2 – Fouettez 2 jaunes d’œuf au robot pâtissier. Puis Faites fondre 30 gr de sucre avec 1 CS d’eau dans une petite casserole à feu moyen.

3 – Stoppez la cuisson, dès la première ébullition. Versez le sirop chaud (En filet) dans les jaunes d’œuf. Laissez fouetter le mélange qui prendra du volume.

4 – Faites fondre le chocolat noir dans une petite casserole façon Bain marie ou alors au micro-onde. Ajoutez le jus d’orange au chocolat noir fondu et délayez à l’aide d’une cuillère à bois.

5 – Introduisez le chocolat fondu au mélange œuf + sirop. Mélangez les ingrédients.

6 – Ajoutez la crème fouettée au mélange chocolaté. Mélangez délicatement à la spatule en bois, les textures.

7 – Versez la préparation mousse au chocolat dans le cadre rectangulaire par dessus le biscuit. Égalisez la texture chocolaté à l’aide d’une spatule rigide. Réservez au réfrigérateur.

La crème fouettée au citron

1 – Fouettez 20 cl de crème liquide 30% MG (Froide) avec 3 gr de sucre au robot pâtissier.

2 – Ajoutez le jus de citron dès que la crème prendra du volume et pas avant !

3 – Laissez fouetter quelques minutes pour augmenter le volume de la crème fouettée.

4 – Ajoutez la crème fouettée dans une poche à douille. Choisissez bien l’embout que vous utiliserez pour réaliser le décor. Réservez la poche à douille quelques minutes au réfrigérateur.

5 – Nappez la mousse au chocolat de crème fouettée au citron à l’aide de la poche à douille. Selon l’embout choisi, réalisez un joli motif sur le dessus de cet entremet.

La touche finale de ce dessert.

1 – Ajouter le fruit de la passion en dernier lieu. Coupez le fruit en deux et grattez l’intérieur de celui-ci à la petite cuillère.

2 – Parsemez les grains et son jus jaune, orangé sur le dessus de la crème fouettée. Râpez le zeste d’une orange (Bio) par dessus. Cela ajoute de la couleur et une dose d’acidité.

Un dessert savoureux, rempli de douceur et de puissance. Un entremet délicieux !

A bientôt

Seb

Ce gâteau a pu être réalisé à l’aide des ustensiles de cuisine de qualité de la gamme : Le Guide Michelin.

Merci à :

Concertation Sylvie Cottin | Communication – Relations presse

Qui m’on fait livrer un coffret de plusieurs douilles et des poches à d’ouille pour l’occasion !

 

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « entremet coco, chocolat, fruit de la passion »

  1. Tes parents vont se régaler avec ce délicieux et joli entremet, ils en ont de la chance. Toutes ces saveurs sont alléchantes et gourmandes !
    Du pur bonheur après ce triste incident et qui leur donnera du baume au couer, j’en suis certaine.
    Bisous, Seb. Et bonne fin de journée.

    1. Merci Lyne 😉 C’était hier soir leurs anniversaires et le repas surprise qu’on leurs à fait ! Verdict au moment de la dégustation de cet entremet. 🙂 Ce fût délicieux, toute en finesse. Ils se sont régalés. Bisous à bientôt.

  2. oh que c’est triste de voir disparaitre cette maison pleine de souvenirs, mais grâce à toi ils vont passer une très bel anniversaire, ce gâteau est magnifique!!!! bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.