Assiette automnale de petites garnitures frits et pommes paille Lily Rose.

Envie de folie et de gourmandise ! J’ai ce qu’il vous faut avec cette assiette automnale de petites garnitures frits et pommes paille Lily Rose. (Ambiance automnale) :)délicieux assortiment de petites garnitures et pommes paille Lily Rose. Une recette facile à faire et originale.

Dans cette assiette, les garnitures sont représentées par :

Un petit gâteau de pommes de terre, thym et petits oignons. Plus gourmand en rajoutant de la viande blanche. Par exemple des émincés de poulet mixé.
Des petits oignons frits et beignets de courgette.
Les pommes paille. (PDT Lily Rose)
Quelques tomates cerises pour apporter de la fraîcheur.

Le croustillant sera bien présent dans ce plat et surtout dû à la présence des pommes paille. Qui sont des pommes de terre coupées à la mandoline, puis émincées finement au couteau et cuits dans une l’huile bouillante. J’ai utilisé de la Lily Rose, une variété de PDT savoureuse et croquante en bouche. Encore plus de gourmandise en accompagnant ce plat d’une salade verte.

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Préparation : 30 minutesRecette facile.

Ingrédients gâteau de PDT : 200 à 250 gr de PDT à Purée – 2 œufs – 2 Cs de crème fraîche épaisse – 2 cl de lait – 1 petit oignon – Thym – Sel et poivre.

Petites fritures (Beignet de courgette, oignons frits) : 3 petits oignons – 1 courgette – Farine -1 œuf – chapelure – 1 demi-litre d’Huile de tournesol.

Pommes paille Lily Rose : 500 gr de PDT Lily Rose. Très bon aussi à l’apéritif !

Matériel : Mandoline

Gâteau de pomme de terre

1 – Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en morceau. Les cuire à feu vif dans une casserole remplie d’eau. Durée de cuisson :10 à 12 minutes.

2 – Videz l’eau, ajoutez 2 Cs de crème fraîche épaisse dans la casserole et écrasez le tout à l’aide d’un écrase purée. Puis laissez reposez et refroidir.

3 – Épluchez, hachez l’oignon, clarifiez les œufs et les fouetter, juste un peu.

4 – Versez le lait dans la casserole remplie de purée et mélangez à l’aide d’une spatule.

5 – Ajoutez les œufs battues, l’oignon haché avec un peu de thym à la préparation à base de PDT. Mélangez au fouet en ajoutant du sel et du poivre.

6 – Remplir des petits moules à gâteau. L’idéal serait d’avoir des moule en silicone, bien pratique pour le démoulage. Enfournez à 230° pendant 20 minutes

Pommes paille

Versez 1 demi litre d’huile de tournesol dans un faitout et faites chauffez à feu vif.

1 – Épluchez les pommes de terre, lavez et coupez des lamelles de 3 à 4 mm d’épaisseur à la mandoline.

2 – Les faire en pommes paille, c’est à dire les émincer avec un bon couteau dans la longueur. (3 mm de large)

3 – Ajoutez les pommes paille dans une passoire et laver sous l’eau du robinet. (On retira ainsi l’amidon)

4 – Les étaler dans une serviette propre, bien à plat sur une table. Les essuyer avec une seconde serviette propre !

5 – Plongez les pommes paille par petite quantité dans l’huile frissonnante à l’aide d’un écumoire. Laissez cuire quelques minutes tout en les remuant.

6 – Égouttez et disposez sur du papier absorbant. Salez si vous le souhaitez. Personnellement je ne le fait pas avec cette variété de pomme de terre très savoureuse en bouche.

Les petites fritures

1 – Placez trois assiettes sur une table. Dans celles-ci répandez de la farine, un œuf que vous clarifiez et battez légèrement. La dernière assiette vous versez de la chapelure.

2 – Épluchez les oignons et faire une entaille dans la longueur de celui-ci. Retirez enveloppe par enveloppe d’oignon. Très facile à faire. 😉 Mettez de côté.

3  Coupez des rondelles de courgette de 5 mm d’épaisseur. Passez les rondelles dans la farine, dans l’œuf battu, dans la chapelure puis à nouveau dans l’œuf battu et dans la chapelure.

4 – Préparez plusieurs couches de papier absorbant dans une assiette. Plongez les rondelles de courgette (Beignet de courgette) dans l’huile de cuisson frissonnante. Attendez 1 à 2 minutes tout en les retournant à l’aide d’un écumoire.

Les sortir de l’huile bouillante pour les poser sur le papier absorbant. (Sopalin : Essuie-tout)

Répétez ces étapes tout en changeant par moment le papier absorbant. Taponnez aussi sur le dessus de papier absorbant. Faites de même pour les enveloppes d’oignon. (opercules d’oignon)

Un dressage rapide dans de jolies assiettes avec quelques tomates cerises et une salade verte.

Petits et grands adoreront ce plat qui pourra se déguster directement avec les doigts. C’est encore plus régalant ! 😉

A très vite,

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions au sujet de « Assiette automnale de petites garnitures frits et pommes paille Lily Rose. »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.