21 novembre 2024

Terrine de tomates au comté et sa sauce green

Envie de légèreté et de gourmandise à la fois ! Alors voici une terrine de tomates au comté et sa sauce green.;) C’est délicieux et parfait pour un repas du midi ou du soir en pleine semaine.

Une recette très rapide à faire et bien entendu facile à faire ! J’ai réalisé cette terrine de légumes avec les dernières tomates de notre jardin. Elles sont avec le comté, l’ingrédient principal de cette recette saine. L’apport du comté qui est un fromage très fruité va booster les saveurs.

La terrine de tomate sera accompagnée d’une sauce green. Elle se compose de persil, un peu d’ail frais, thym et de fromage blanc coupé avec un peu de crème fraîche. Une sauce riche en goût, légère et relevée.
Je lui ai associée une petite salade verte pour que nous ayons un plat complet et équilibré. Un plaisir pour les papilles qui ne peuvent que se régaler ! 😉

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 30 à 35 minutes – Recette facile

Ingrédients pour la terrine aux tomates : 550 gr de tomates – 10 cl de coulis de tomate – 120 à 150 gr de comté râpé – 4 œufs (moyen ou gros) – 5 cl de lait froid (Remplacez le lait par de l’eau pour les allergiques) – 30 gr de farine – Sel et poivre.

Ingrédients pour la sauce green : 1 Cc de moutarde (Bio) – 10 gr de persil frais – 1 branche de thym – Ail frais – 20 cl de fromage blanc – 1 Cs de crème fraîche épaisse – Sel et poivre 5 baies.

La sauce Green ou persillée

1 – Mélangez le fromage blanc, 1 Cc de moutarde avec 1 Cs de crème fraîche dans un récipient creux en y ajoutant le sel et le poivre et ajoutez la moutarde. (Gouttez vos préparations !)

2 – Lavez, hachez menu le persil et les feuilles de thym frais. Mélangez dans le mélange à base de fromage blanc.

3 – Épluchez l’ail frais, hachez finement et le mélanger dans la sauce. Placez celle-ci au frais.

La terrine de tomate

Préchauffez le four à 220°

1 – Nettoyez les tomates, retirez leurs parties dur et les mixer. (Mettez une tomate de côté pour la décoration)

2 – Ajoutez au mélange mixé, 10 cl de coulis de tomate. (Cela va renforcer la couleur rouge) Le sel, poivre et mélangez. On devrais ajouter du sucre pour casser l’acidité de la tomate. Mais ma petite astuce est de le garder pour blanchir les œufs. 😉

3 – Versez le lait ou l’eau froide dans un bol. Ajoutez les 30 gr de farine et délayez celle-ci. Elle va se dissoudre sans aucun grumeaux ! 😉 Elle garantira une bonne tenue de la terrine lors du démoulage.

4 – Cassez les œufs dans une calotte et les fouetter vivement avec l’apport d’une Cs de sucre. Cela va blanchir le mélange. Ajoutez le mélange à base de farine et mélangez de nouveau.

5 – Ajoutez le mélange de tomate à celui-ci et fouettez une dernière fois les ingrédients.

6 – Versez en plusieurs fois la préparation dans un moule en silicone. Ajoutez du comté râpé par petite quantité et le mélanger délicatement à l’aide d’une fourchette.

7 – Enfournez à 220° (Th7) pendant 30 à 35 minutes,

Un plat très savoureux à tester absolument ! 🙂

Manger léger, c’est aussi se sentir mieux ! Un bon point pour préserver une bonne santé. Mais manger léger ne veut pas dire pour autant que cela ne sera pas gourmand ! 😉

A bientôt,

Seb

🙂

Découvrez également cette farandole de légumes et sa mayonnaise green. 😉

2 réflexions sur « Terrine de tomates au comté et sa sauce green »

  1. Bonjour, est-ce que cette terrine de tomates au comté peut se congeler? Peut-on la faire à l’avance? Merci de votre réponse. Elle a l’air succulente!

    1. Bonjour Sabine,

      Oui aucun problème pour congeler cette terrine. Les tomates sont fraîches alors pas de soucis pour la congélation. Merci de votre passage sur mon site au plaisir de vous relire. Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.