Mousse au chocolat blanc, menthe et fraises de septembre

Il me tardait de vous offrir un dessert. 😉 Pour ceux qui me suivent depuis ma page Facebook Poivré Seb, je vous avais donné quelques indices sur celui-ci… A la fois gourmande et fruité ! :p Je vous présente la mousse au chocolat blanc et fraises de septembre.

La mousse au chocolat noir fait toujours l’unanimité auprès de mes enfants ! Je pense que chez vous aussi. 🙂 Mais cette fois ci, j’ai voulu la réaliser au chocolat blanc. Forcément Un chocolat beaucoup plus sucré que le chocolat noir. Alors la solution pour stabiliser ces notes sucrés, était d’y apporter des fraises de septembre. Les dernières de la saison ! Une façon aussi de faire un clin d’œil à ce bel été ensoleillé que nous avons passé. 😉

Des fraises découpées façon carpaccio que l’on retrouvera dessus, dessous.;) Je dirai même, un peu partout dans ce dessert 😉

Quelques feuilles de menthe fraîche et de croustillant avec un émietté de petit sablé en surface.

Un dessert original à découvrir !

LA RECETTE

Pour : 6 personnesRecette facile.

Les ingrédients : 150 gr de chocolat blanc dessert – 20 cl de crème liquide (Froide) – 30 gr de sucre en poudre – 2 Cs d’eau – 2 jaunes d’œuf – 120 gr de fraise de septembre – (Demi-citron) – (Feuille de menthe fraîche)

Infos utiles :

  • Matériel utilisé : Pochoir
  • Cs : Cuillère à soupe
  • Cuisson au Bain Marie : Récipient contenant l’eau chaude qui servira à faire fondre le chocolat se trouvant dans une petite casserole de façon douce et non brutal.

Carpaccio de fraise.

Lavez les fraises sous l’eau du robinet.

1 – A l’aide d’un bon couteau, coupez celles-ci façon carpaccio. (Réalisez des tranches fines)

2 – Vous pouvez Pressez un demi-citron au dessus des fraises. Cette façon de faire garantira la couleur vive des fraises. Mais aussi un côté acidulé qui se mariera très bien avec le chocolat blanc.

Réalisation de la mousse au chocolat blanc au robot pâtissier.

1 – Fouettez mécaniquement 20 cl de crème liquide. Stoppez dès que la crème sera devenue ferme et aérienne. (Chantilly) Débarrassez celle-ci délicatement dans un récipient et réservez au frigidaire.

2 – Commencez par Fouetter 2 jaunes d’œuf au robot pâtissier. Puis Faites fondre 30 gr de sucre avec 2 Cs d’eau dans une petite casserole sur feu moyen avec 3 feuilles de menthe fraîche.

3 – Dès la première ébullition, stoppez la cuisson et retirez le résidu de feuille de menthe.

4 – Ajoutez le sirop chaud en filet aux œufs qui battent toujours ! Laissez fouetter le mélange qui prend du volume.

5 – Faites fondre le chocolat blanc dans une petite casserole façon Bain marie. Délayez à l’aide d’une cuillère à bois.

6 – Le chocolat fondu l’introduire au mélange œuf + sirop. dans le robot pâtissier. Laissez fouettez 2 à 3 minutes.

7 – Versez le mélange chocolaté dans un récipient creux et le mélanger délicatement à la crème fouettée. Aidez vous d’une spatule rigide pour réaliser cette étape de la recette.

En verrine ou dans des coupelles à dessert !

1 – Introduisez la mousse au chocolat blanc avec un pochoir dans le fond d’une verrine ou d’une coupelle à dessert.

2 – Introduisez les lamelles de fraises. Puis à nouveau un peu de mousse chocolaté.

3 – Répétez les étapes ci-dessus jusqu’au remplissage des verrines ou coupelles à dessert. Réservez au frigidaire 45 minutes minimum avant de les savourer.

Côté décoration, coupez une fraise dans sa moitié, recoupez là dans son milieu et placez celle-ci sur le rebord du verre. Quelques feuilles de menthe fraîche, ce qui sera bien sympathique au visuel. 🙂

A bientôt

Seb

Retrouvez d’autres desserts fruités originaux sur Poivré Seb, comme par exemple ce Mille feuille de pomme crue

 

Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions au sujet de « Mousse au chocolat blanc, menthe et fraises de septembre »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.