28 janvier 2025

Filet de sabre aux saveurs acidulées

Filet de sabre aux saveurs acidulées.

Filet de sabre aux saveurs acidulées et prunelles Présentation principale

 Filet de sabre aux saveurs acidulées, c’est la recette que je vais vous présenter, un poisson fin, cuit en cuisson unilatérale, joliment présenté, accompagné de jolies pommes de terre, les prunelles.
 Concernant les prunelles, j’ai eu l’idée de les présenter en deux façons différentes afin de titiller les papilles de ma petite famille.


RECETTE
Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 15 minutes maximum – Temps de cuisson : 6 minutes pour le poisson10 minutes pour les Prunelle/PDT – Réalisation de la recette : facile – A manger : chaud

Les ingrédients : 4 filets de sabre – 4 belles pommes de terre (Prunelle) – huile d’olive (Le Prestige Crétois) – 40 cl d’huile – 30 gr de beurre – Câpres – Piment d’espelette – Sel de Guérande – Poivre 5 baie.

Le prestige crétois

Dans cette recette, ce sont les pommes de terre qui demanderont le plus de travail !

Filet de sabre aux saveurs acidulées et prunelles cuites aux deux façons-Préparation1 – Préparez les pommes de terre, les éplucher, les laver et avec un emporte pièce de 3 cm de diamètre, les débiter au centre. (Voir les photos)
Coupez les rondins de PDT en petits palets.
Ajoutez les pommes de terre dans le faitout et les cuire pendant 6 minutes.
2 – Dans une cocotte, faites chauffer à feu vif 40 cl d’huile, préchauffez le four à 200°.
La cuisson terminée des PDT, ouvrez le couvercle du faitout et laissez reposer 1 minutes.
Plongez les cylindres et les palets de Prunelle dans l’huile bouillante en les tournant délicatement avec une écumoire. Ensuite, les retirer aussitôt en les posant sur du papier absorbant pour pomper le surplus d’huile.
Finir la cuisson au four à 180° quelques minutes le temps de préparer et cuire les filets de sabre.

LOGO_LAURETTE_petit_format

3 – Faites chauffer une poêle avec un beau filet d’huile d’olive.
L’huile bien chaude déposez les filets de sabre, laissez cuire pendant 6 minutes à feu moyen sur le même côté. Pressez un demi-citron sur les filets.
Pendant la cuisson, arrosez le poisson du jus de la poêle avec une cuillère à soupe. Saupoudrez du persil haché, du piment d’Espellette, sel et poivre.
Réalisez la sauce aux câpres.
Pour cela dans une petite casserole, faite fondre 30 gr de beurre, lorsqu’il brunit, ajoutez deux cuillères à café de câpres écrasés, une cuillère à café de vinaigre de vin, remuez bien l’ensemble. Ajoutez une cuillère à café de crème fraiche tout en mélangeant, une pointe de sel et de poivre.

Filet de sabre aux saveurs acidulés et prunelles VerticaleLa décoration des assiettes
Prenez 4 jolies assiettes, déposez un cylindre de Prunelle dans celles-ci.

Versez la sauce aux capres dans les cylindres de PDT.

Avec les palets de Prunelle, les assembler les uns aux autres en les maintenant par un pique en bois.

Ajoutez une branche de persil pour le côté joli.

Déposez les filets de sabre, c’est parfait, il n’y a plus qu’à servir.
Rapide et joli.
Pour le plaisir, une fondue de poireau à trouvé sa place dans les assiettes.

Cette recette participe au défi : « La Battle Food » —> Sublimons la patate !

Il vous faut réaliser une recette salée ou même sucrée (si, si c’est possible !) avec de la pomme de terre : en salade, en purée, roulée, farcie, frite, en mille-feuilles, en gratin, en galettes, en croquettes, en chips, en gaufres, en plat principal, en accompagnement, en dessert… comme vous voulez. Un petit défi supplémentaire : dans votre recette je souhaite que vous mettiez de la couleur dans votre assiette ! que ce soit au niveau de la recette en elle même par exemple avec des pommes de terre de couleur , ou des épices, des herbes, des ingrédients de couleur différente, des sauces… ou que ce soit au niveau du décor qui accompagne votre recette, mais attention elle doit être comestible : aromatiques, tomates cerises, fruits de couleur, fleurs…

Pierogi Ruskie (ravioli polonais)

Seb

Filet de sabre aux saveurs acidulées et prunelles cuites aux deux façons 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.