Tartelette aux fraises et framboises du jardin à la crème fouettée.

Tartelette aux fraises et framboises du jardin

Une recette de tartelette pas si compliquée à réaliser avec des fruits rouges du jardin. Au programme : fraises et framboises pour le goût, mais aussi pour apporter de la couleur.

Après avoir vu ce côté acidulé de ces tartelettes, j’ai apporté de la douceur en réalisant une très bonne crème fouettée pour régaler les palais.

Les graines de courge quand à elles, viendront habiller et donner du croquant aux tartelettes.


Tartelette aux fraises et framboises du jardin à la crème fouettées

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 30 min – Temps de cuisson : 15 min – Niveau de réalisation : moyennement facile.

Les ingrédients : La pâte sablée : 200 gr de farine – 90 gr de beurre (mou) – 80 gr de sucre en poudre – 1 œuf – 1 pincée de sel.
La crème fouettée : 15 cl de crème liquide froide (30% matière grasse) – 20 gr de sucre – Extrait de vanille.
La garniture : 90 gr de fraise – 90 gr de framboise – Graine de courge (Sweet-Pumpkin).

LOGO SWEET PUMPKIN

Préparation

1 – Réalisation de la pâte sablée. Dans un plat creux, fouetter un œuf avec les 80 gr de sucre. Versez les 200 gr de farine sur la table, ajoutez une pincée de sel, mélangez.
Faites un trou comme un puits au milieux de la farine. Ajoutez le beurre mou au centre et malaxez. Vous obtenez un joli sablage.

Refaites un trou au milieu du sablage obtenu, versez le mélange œuf et sucre. Incorporez le sablage petit à petit par petite quantité toujours du bout des doigts. N’hésitez pas à écraser la pâte avec la paume de la main. Faites une boule et réservez au frigidaire. 30 minutes pour les plus pressés à 1h00.

2 – Réalisation d’une crème fouettée bien ferme. Versez 15 cl de crème liquide (30%) bien froide dans un cul de poule d’un robot ménager. La crème liquide doit être bien froide pour que celle-ci devienne plus rapidement épaisse et ferme.
Ajoutez le sucre (20 gr) et commencez à la fouetter. Stoppez le robot, dès que la crème sera devenue bien épaisse. Réservez ensuite au frigidaire. (Voir les photos)
Préchauffez le four à 200°.

Tartelette aux fraises et framboises préparation3 – Réalisez les fonds de tartelette. Etalez bien la pâte au rouleau à pâtisserie. Beurrez 6 moules à tartelette. (8 cm à 10 cm de diamètre, spécial cuisson au four) Beurrez-les. Déposez-les sur la pâte.

Découpez 6 grands cercles de pâte sablée en tenant compte des rebords des moules. Voir les photos. Déposez les cercles de pâte au dessus des moules et bien disposer cette pâte dans sa future empreinte.

Ajoutez du papier sulfurisé, puis des haricots sec par dessus pour éviter que la pâte se soulève à la cuisson. Enfournez à 180° pendant 15 minutes. Pendant la cuisson, nettoyez et préparez les fruits.Tartelette aux fraises et framboises préparation fond de tartelette

4 – Démoulage. Les fonds de tartelette cuit, Laissez refroidir quelques minutes. Retirez les haricots secs et procédez au démoulage. Faites-le délicatement avec la pointe d’une fine lame de couteau. Si les moules ont bien étaient beurrés, il n’y aura aucun soucis.

5 – Garnissage. Répartissez, étalez la crème fouettée avec une cuillère sur le fond des tartelettes.

Disposez les morceaux de fraises et les framboises selon votre goût. Ajoutez une belle cuillère à café de crème fouettée au milieu des fruits rouges. Parsemez quelques graines de courge pour finaliser ses jolies tartelettes.

Tartelette aux fraises et framboises préparation crème fouetéeTartelette aux fraises et framboises préparation garnitures

 

 

 

 

 

 

Une tartelette gourmande pour le plaisir des yeux et des papilles !


Cette recette participe au 71ème défi cuisine : « Garden Party » de Recette.de

Défi Cuisine : Garden Party

Tartelette aux fraises et framboises verticale

LOGO_Poivré_Seb

Print Friendly, PDF & Email

23 réflexions au sujet de « Tartelette aux fraises et framboises du jardin à la crème fouettée. »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !