Salade fraîcheur comme un petit jardin en fleur

 

Je vous propose de découvrir une recette facile, appartenant à ce type de cuisine que j’apprécie beaucoup… La cuisine crue. Les modes de cuisson de type four, grill, etc… sont à bannir.

🙂

Pour moi la cuisine crue, c’est de la couleur, des légumes ou des fruits, des graines, lait cru, etc… présentés sous divers textures et saveurs. Que ce soit en entrée, en plat ou en dessert, elle est remplie de vitamines et saine ! Il faudra un peu de créativité pour présenter différents plats.

Salade fraîcheur comme un petit jardin en fleur.

Un nom poétique pour cette salade composée de produits provenant la plupart de notre jardin. Une recette qui vient enrichir la rubrique CUISINE CRUE sur Poivré Seb.

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de réalisation : 30 à 45 min – Recette facile.

Ingrédients : 2 carottes violettes – 100 gr de champignons frais de Paris brun – 125 gr de Mozzarella Di bufala – Pâte de pépin de courge (Sweet-Pumpkin) – Salade jeune pousse de roquette – Germes de radis (graines) – 1 citron bio – Vinaigre balsamique – Ciboulette fraîche – Bourgeons de ciboulette – Amandes – Huile d’olive – Poivre 5 baies – Sel

Pour cette recette, vous aurez besoins : 1 mandoline.

Carottes, champignons et mozzarella.

1 – Grattez au couteau les carottes violettes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

2 – Réalisez de fines lamelles de carotte à la mandoline pour une épaisseur de 1 à 2 mm.

3 – Placez les lamelles de carotte violette dans un plat.

4 – Réalisez un assaisonnement avec le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Badigeonnez les lamelles de carotte violette.

5 – Nettoyez les champignons de Paris et les couper également à la mandoline en fine épaisseur.

6 – Découpez la mozzarella en tranche et mettez de côté.

Assaisonnement au pesto de pépin de courge

1 – Pour assaisonnement principal de cette future salade, ajoutez 2 cuillères à café de pâte de pépin de courge dans un bol. Un produit Sweet-Pumpkin succulent que nous raffolons à la maison. Cette pâte de pépin de courge est réalisée comme un pesto, il y a de l’ail haché, différents épices, des pépins de courge concassés et bien sûr la bonne huile de pépin de courge. Photo à voir en bas de la recette.

2 – Ajoutez trois cuillères à soupe de d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre balsamique. Ciselez des tiges de ciboulette, ajoutez un peu de sel, du poivre 5 baies puis mélangez l’ensemble des ingrédients.

Montage de la salade fraîcheur comme un petit jardin en fleur

1 – Enroulez les lamelles de carotte violette sur elle même et les poser verticalement dans les assiettes. Trois lamelles de carotte par assiette, voir les photos de présentation.

2 – Posez à l’intérieur des lamelles de carotte, les tranches de mozzarella. Les assaisonner de la vinaigrette à base de pesto de pépin de courge. Étalez celui-ci à l’aide d’une cuillère à café.

3 – Ajoutez les fines lamelles de champignons de Paris brun + à nouveau l’assaisonnement.

4 – Réalisez une nouvelle fois les couches mozzarella, champignons de Paris. (Etapes 2 et 3)

Décoration

Avant de vous détailler cette décoration, je tenais à remercier Natura Sense. Un site de vente en ligne basé essentiellement sur la cuisine crue. Ce site est très intéressant, allez y faire un tour ! Les graines de radis, je les ai faites germées dans un germoir. Très pratique et c’est un vrai plaisir à voir cette germination.

1 – Déposez les graines germées de radis sur les lamelles de champignons.

2 – Incrustez dans la salade, les bourgeons de Ciboulette. C’est très bon, assez puissant en bouche.

3 – Ajouter un peu de jeune pousse de roquette sur le côté des assiettes.

4 – Ajoutez l’assaisonnement à la cuillère et déposez quelques fleurs de ciboulette.

Une recette facile, rapide, colorée pour faire le plein d’énergie !

J’ai accompagné cette salade, d’un rosé MINUTY, un très bon Côte de Provence à la jolie robe claire qui se mariera très bien avec la fraîcheur de ce plat. Les papilles seront gâtées avec toutes ces richesses en bouches.

Un vin que vous pourrez trouvez sur LES CAVES

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

25 réflexions au sujet de « Salade fraîcheur comme un petit jardin en fleur »

    1. Merci Valérie, il y en aura d’autre c’est prévu, car les légumes bios et le jardin nous en sommes accros à la maison, c’est bon pour la santé 😉 A bientôt

  1. Vraiment très beau comme présentation ! et puis en plus comme les carottes sont crues elles gardent leur couleur ! Bravo seb ! c’est digne d’un resto *** ! gros bisous

  2. coucou Seb !
    et bien ca me fait saliver cette jolie assiette haute en couleur et raffinée et en saveur je suis certaine un beau jardin qui nous met en appétit
    Bonne soirée
    Samar

    1. La cuisine crue devient pour moi un mode de repas vraiment intéressant et très énergisant ! Je me tourne vers celle-ci de plus en plus 😉
      Merci beaucoup Carole, bises et je te souhaite également une très bonne soirée !

  3. C’est absolument ravissant ! Une assiette de grand cuisiner, tout y est délicat, raffiné à l’extrême… j’adore et j’admire. Merci pour ce tableau à déguster. bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !