Pomme en mille-feuille croquant fondant gourmand

Avec le temps, c’est devenu depuis l’un de mes fruits préférés… La pomme. C’est l’un des fruits que j’aime cuisiner en pâtisserie, dans les desserts comme ce mille-feuille de pomme crue que j’avais réalisé il n’y a pas si longtemps que ça. Et qui avait beaucoup plu ! A savoir que la pomme s’associe très bien aussi avec les plats salés.

Mais il est vrai que c’est en pâtisserie que je l’utilise souvent. Alors aujourd’hui je vous propose un savoureux pomme en mille-feuille croquant fondant gourmand.

Le croquant pour la pâte sablée et les chips de pomme, le fondant pour la compote avec ses morceaux de pomme moelleuse et pour finir le gourmand pour ces petites touches de chantilly au cassis et sa dentelle de pomme.

Une recette de pâtisserie facile à faire !

🙂

LA RECETTE

Pour : 4 à 5 personnes – Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 12 à 15 minutesPâtisserie facile.

Les ingrédients : 500 gr de pomme « Gala » – 1 pomme Granny Smith – 30 gr de sucre en poudre – 15 cl de crème liquide à 30% M.A.G – 0,5 cl de sirop de cassis

Les ingrédients pour la pâte sablée facile : 240 gr de farine – 120 gr de beurre mou – 85 gr de sucre en poudre – 1 œufs entier – Extrait de vanille – 1 pincé de sel.

* Pour réaliser cette recette vous aurez besoin d’une mandoline.

La pâte sablée, vitesse grand V

1 – Dans un récipient creux, mélangez la farine avec une pincée de sel et le beurre mou du bout des doigts. La texture doit être bien sableuse.

2 – Mélangez le sucre avec l’extrait de vanille et l’œuf entier.

3 – Faites un puits avec le sablage obtenu et ajoutez y en son centre le mélange œuf + sucre. Incorporez le sablage petit à petit tout en mélangeant.

4 – Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Enveloppez celle-ci dans un film alimentaire ou la recouvrir. Placez la pâte sablée au réfrigérateur pendant 40 minutes minimum à 1h00.

Les lamelles et compote de pomme

Préchauffez le four à 150° (Th. 6)

1 – Coupez une pomme Granny Smith et la Gala en deux et réservez de côté l’autre moitié de Granny Smith. Réalisez des lamelle fine de 1 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline.

2 – Déposez celles-ci sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson.

3Enfournez à 150° (Th 5) pendant 40 à 50 minutes.

4 – Épluchez le reste des pommes, les coupez en morceau et les ajouter dans une casserole.

5 – Faites chauffer la casserole à feu moyen en ajoutant les 30 gr de sucre. Mélanger une première fois à l’aide d’une cuillère en bois.

6 – Recouvrir la casserole de son couvercle et laissez cuire pendant 15 minutes à feu réduit. Mélangez de temps en temps.

7 – Après cuisson, écrasez ou mixez les pommes rapidement sans tout écrasez afin qu’il reste volontairement des morceaux fondant en bouche. Vous pouvez si vous le désirer rajoutez de l’extrait de vanille à cette compote. Mettez de côté.

Sablés en forme de pomme

1 – Déposer la boule de pâte sablée sur du papier sulfurisé. Puis étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Réalisez une fine épaisseur de 3 à 4 millimètres.

2 – Pour réaliser les sablés en forme de pomme, voici la petite astuce ! Reprenez la moitié de pomme Granny Smith et la déposer côté face coupée sur la pâte. Puis découpez la pâte sablée tout en suivant le contour de la pomme. Un jeu d’enfant !

3 – Déposez les sablés en forme de pomme sur le papier sulfurisé et les mettre sur la plaque de cuisson.

4 – Enfournez à 180° (Th 6) pendant 12 à 15 minutes. Après cuisson, les placer sur une grille pour les refroidir plus vite.

Montage des pommes en mille-feuille

1 – Tout bête et rapide, déposez les sablés en forme de pomme dans une assiette ou sur un plateau.

2 – Nappez les sablés de compote de pomme et recouvrir d’un second sablé

3 – Renouvelez les deux étapes précédentes (1 et 2)

4 – Pour le côté décoratif et gourmand, fouettez 15 cl de crème liquide avec 0,5 cl de sirop de cassis.
A grande vitesse fouettez la crème pour bien la rendre ferme !

5 – A l’aide d’une poche à douille, répartissez la crème fouettée au cassis sur les milles-feuilles.

6 – Déposez délicatement les chips de pomme à la verticale, ils tiendront grâce à la crème. Un peu de sirop de cassis sur le dessus et le tour est joué.;)

Une très bonne et joli pâtisserie qui se mange avec les doigts, c’est encore plus sympa !

A bientôt

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

8 réflexions au sujet de « Pomme en mille-feuille croquant fondant gourmand »

  1. superbe présentation pour une délicieuse recette. J’aime beaucoup la pomme en toute sorte de recettes, je vais essayer la tienne.
    Bon dimanche Séb
    Bisous
    Rosa

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !