Petites bouchées de fromage frais épicées

L’apéritif est toujours un moment convivial et de détente à la maison. C’est à la fin de la semaine que nous l’apprécions encore plus, car on a plus de temps pour préparer des petites mignardises salées, petites bouchées, verrines, gâteaux apéritifs maison, plein de bonnes choses, mais surtout fait maison ! Nous n’achetons plus depuis longtemps ces gâteaux apéritifs industriels qui sont remplis de cochonneries à l’intérieur.

Les petites bouchées de fromage frais épicées sont une idée apéritive qui pourrait être au menu des fêtes de fin d’année ! Elles sont en ligne de mire. C’est pourquoi je vous proposerai d’autres idées de recette apéritives lors de ce mois de décembre. Et aussi une délicieuse bûche pâtissière. Mais chut, se sera pour plus tard, revenons à nos fromages. 😉

Les petites bouchées de fromage frais épicées se composent de fromage frais, selon vos goûts au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Les aromates que j’ai choisis pour les relever sont de l’ail haché, poivre 5 baies, piment doux, herbe de Provence réduit en poudre, cumin ou encore du sel de Guérande. Il y a aussi les graines, comme les graines de sésame, de pépin de courge et de pavot. On pourrait le faire également avec des pistaches concassées, noisettes, noix, etc… Quand les idées sont là, cela offre évidemment beaucoup de possibilité. 😉

LA RECETTE

Pour 4 à 6 personnes (12 petits fromages frais) – Préparation : 15 minutes – Réfrigération : 5 minutes

Ingrédients : 100 gr de fromage frais (Lait de chèvre, brebis ou vache) – Pistaches et noisettes (Concassées) – Graines de pépin de courge – Graines sésame – Graines de pavot – Herbes de Provence – Ail frais – Piment d’Espelette – Poivre 5 baies – Sel de Guérande.

Matériels utilisés :  emporte pièce de diamètre : 3 cm .

Préparation des ingrédients

1 – Ajoutez les épices, divers graines, et l’ail préalablement haché, les pistaches et noisettes concassées dans des petites assiettes.

2 – Sortez le fromage frais du frigidaire et à l’aide de l’emporte pièce débitez les petits rondins de fromage.

  • Petite astuce : Aidez-vous d’un bouchon d’une bouteille de porto pour aider le fromage à sortir de l’emporte pièce. On n’abîmera pas non plus le produit.

3 – Coupez les rondins de fromage frais dans leurs moitiés avec un bon couteau à lame fine.

Réalisation des rondins de fromage frais

Roulez, passez les petits fromages dans les épices, aromates, graines de votre choix. Les ingrédients se collent facilement.

  • Réservez au frigidaire 5 minutes minimum avant de les savourer.

Servi à l’heure de l’apéritif, les petites bouchées de fromage frais épicées, sera peut être la star des mignardises auprès de vos invités. Une idée apéritive en perspective pour les fêtes de fin d’année.

à bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.