13 décembre 2024

Le Saint-Marcellin

Cela faisait un moment que je voulais vous présenter un fromage afin de continuer notre tour de France des fromages et enrichir la rubrique : « Les fromages ».

Je pense créer une carte de France interactive des fromages, présentés par Poivré Seb, via « Google ». C’est un petit projet que j’ai en tête depuis un petit moment… 🙂 Vous pourrez de votre côté cliquer sur le fromage. Vous serez ensuite automatiquement redirigé vers la description de ce fromage sur Poivré Seb.

Revenons à notre très bon petit fromage, le Saint-Marcellin.

😉

Localisation du Saint-Marcellin

Il est produit dans cette belle région, appelé autre fois le Dauphiné. Elle comprenait les beaux Départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.

Maintenant les régions ont évolué, elles sont devenues plus grande… Le Dauphiné est devenu : « Auvergne, Rhône et Alpes ». 🙂

Une région riche en fromage. Comme le Saint-Félicien que j’avais présenté dans cette catégorie : « Les fromages ». Il y a aussi le bleu du Vercors entre autre.

Description du Saint-Marcellin

Il est petit, pas gros, tout mignon, un poids plume, car il pèse environ 80 grammes. Il est composé de 30 à 55% de matière grasse. Il a une peau fine et ses saveurs sont douces et crémeuses en bouche. C’est un fromage à pâte molle, crémeux au lait de vache.

En cuisine, on le mange naturellement cru. Il dégage ainsi un maximum d’arôme aux palais. Mais il est aussi fort agréable en goût, lorsqu’on le cuit au four par exemple !

Une recette de fromage toute simple avec le Saint-Marcellin !

1Préchauffez le four à 220°

2 – Déposez le Saint-Marcellin dans un ramequin. (Spécial four)

Enfournez-le pendant 10 minutes à 220°

3 – Faites cuire des pommes de terre nouvelle à l’eau en parallèle. Mangez le fromage fondu à la petite cuillère ou versez-le sur les pommes de terre. Une petite salade verte et une tranche de jambon de Pays peut accompagner ce délicieux petit plat !

Un petit fromage sympathique à déguster et tout simple à cuisiner. Si vous connaissez des fromages de nos riches terroirs gastronomiques et que je n’ai pas encore présenté, n’hésitez pas à me contacter.

Je me ferai un plaisir de les présenter !

A bientôt
Seb

😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.