Petit gâteau fantôme à la poire

A l’approche d’Halloween en ce mois d’octobre, j’aime régaler mes enfants à travers cette fête. Le plus souvent à travers des desserts surprises. Ils prennent plaisir de me mettre au défi… Chaque année, je dois redoubler d’imagination pour leurs réaliser un dessert inédit et gentiment effrayant !

🙂

L’année dernière, c’est : « l’Araignée bounty au cœur meringué et coulis de fraise » qui leurs avaient fait sensation. Un dessert gourmand, qui se composait de glace coco, de pâte sablée, chocolat et d’un coulis de fraise.

Cette année, ce sont les fantômes qui s’invitent au dessert ! Le petit gâteau fantôme à la poire à bien surpris et fait rigoler mes loulous. J’ai voulu représenter un cadeau qui est composé d’un biscuit moelleux de frangipane à la poire. Tandis que les rubans étaient en pâte d’amande.

Les fantômes sont en fait des demi-poires (Bien juteuses) recouvertes de chocolat blanc. Une délicieuse pâtisserie effroyablement bon !

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 45 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes à 180° – Recette assez facile.

Ingrédients : 4 poires Williams (Juteuses) – 125 gr de poudre d’amande – 100 gr de beurre mou – 80 gr de sucre – 2 œufs – 20 gr de farine – 150 gr de pâte d’amande en 2 couleurs – 80 gr de chocolat blanc pâtissier – chocolat noir.

* A savoir : Pour cette recette vous aurez besoin de 4 emportes pièces de 8 à 10 cm de diamètre.

Réalisation du biscuit à la frangipane à base de poire

Préchauffez le four à 180°

1 – Épluchez les poires et les coupez dans leurs moitiés. Mettez de côté au frigidaire, le haut des poires. (Elles devront être froides pour les prochaines étapes de la recette !)

2 – Écrasez le reste des poires à la fourchette en veillant bien de retirer les pépins et fibre se trouvant au centre de ce fruit.

3 – Ajoutez la poire écrasée dans un cul de poule d’un robot ménager avec de la poudre d’amande, du beurre mou et du sucre . Fouettez les ingrédients à basse vitesse. Saupoudrez 20 gr de farine en dernier.

4 – Enveloppez les fonds des emportes pièces avec du papier aluminium. Posez-les sur du papier cuisson qui sera sur une plaque de cuisson.

5 – Incorporez dans les emportes pièces, la préparation frangipane à base de poire. Enfournez pendant 20 minutes à 180°.

La poire se déguise en fantôme

1 – Faites fondre le chocolat blanc au bain marie en mélangeant constamment à l’aide d’une cuillère en bois.

2 – Déposez les poires bien droite dans un récipient plat. Versez le chocolat blanc fondu par dessus. Récupérez le chocolat blanc fondu et reversez le au dessus des poires. Faire cette étape de la recette plusieurs fois. Replacez au réfrigérateur.

Montage du petit gâteau fantôme à la poire.

1 – Démoulez les petits gâteaux des emportes pièces.

2 – Déposez la pâte d’amande sur du papier sulfurisé et la recouvrir avec ce même papier. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez celle-ci sur une fine épaisseur.

3 – Reprenez un emporte pièce et débitez 4 cercles de pâte d’amande. Venez les déposer sur le dessus des gâteaux.

4 – Découpez et réalisez l’entourage des petits gâteaux. Réalisez les rubans (1 cm de large) avec l’autre couleur de pâte d’amande.

5 – Venez déposer les demi-poires au chocolat blanc. Dessinez les yeux et la bouche de ces sympathiques fantômes avec du chocolat noir fondu.

Un dessert qui surprendra petits et grands, ce petit gâteau fantôme à la poire est Effroyablement bon !

Cette recette participe au défi cuisine du site > Cuisine Gourmandise des 2B du mois d’octobre « Effroyablement bon ! « . Un site culinaire que j’ai créé qui rassemble une communauté sympathique de blogueurs culinaires. Découvrez des Belles photos culinaires et des Bonnes recettes de cette tribu gourmande des 2B !

A bientôt

Seb

😉

 

Print Friendly, PDF & Email

12 réflexions au sujet de « Petit gâteau fantôme à la poire »

  1. Trop mignons ces petits fantômes!! C’est sur qu’ils ne peuvent faire que sensation auprès des enfants. Je te prépare également une belle recette effroyablement bonne pour le défi… bises et bonne journée

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !