Milles feuilles chocolat vanillé à la mousse de coco

Une histoire de domino gourmand !

Milles feuilles chocolat vanille a la mousse de coco

*

RECETTE

Pour : 4 personnesTemps de préparation : 30 minutesTemps de cuisson : 10 minutes

Avoir un siphon pour cette recette.

—-

Les ingrédients pour la génoise : 60 gr de sucre en poudre110 gr de farine15 cl de crème liquide 3 cl de lait de coco (AYAM)30 g de beurre 1/2 sachet de levure chimique – 1 cl de Rhum

Les ingrédients pour la mousse coco, vanillée : 5 cl de lait de coco (AYAM)1 crème dessert vanille2 cuillère à soupe crème fraîche épaisse1 gousse de vanille.

Ingrédient de décoration : 40 gr de Chocolat blanc40 gr de chocolat noir

LOGO_AYAM

La réalisation de la génoise :

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Faites fondre le beurre, ajoutez le lait de coco et la crème pour refroidir cette préparation.
  3. Mélangez la farine, le sucre et la levure et regrouper les deux mélanges.
  4. Remuez bien pour faire un tout bien homogène.
  5. Etalez la pâte sur une plaque en silicone de préférence pour faciliter le démoulage. Cette feuille de génoise devra avoir une épaisseur de 5 à 8 mm pas plus.
  6. Enfournez pendant 10 min (La génoise est dorée quand celle-ci est cuite).
  7. Sortez la génoise du four et laissez refroidir.

La réalisation de la mousse coco, vanillée :

  1. Dans un plat creux, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 1 crème dessert vanillé, 1 filet d’extrait de vanille.
  2. Faites chauffer 5 cl de lait de coco dans une petite casserole sur feu doux, grattez l’intérieur d’une gousse de vanille et ajoutez les grains de vanille dans le lait.
  3. Mélangez le lait de coco, vanillé refroidit au préalable à la crème et mélangez.
  4.  Ajoutez la crème épaisse dans le réservoir d’un siphon.
  5. Remontez le siphon, en oubliant aucune pièce au montage de celui-ci.
  6. Percutez et bien agiter dans tous les sens le siphon et réservez au frigidaire.

La réalisation et décoration des feuilles de génoise :

  1. A l’aide d’un emporte pièce rectangulaire, débitez des morceaux de génoise, 12 rectangles au total.
  2. Pour avoir une génoise savoureuse, imbibez celle-ci d’un mélange de 1 cl de rhum blanc, 5 cl d’eau et 5 gr de sucre.
  3. Faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc en y ajoutant une touche d’huile au micro-onde. L’huile va donner encore plus de brillance au chocolat.
  4. Badigeonnez les génoises de chocolat blanc et noir au pinceau culinaire, voir les photos ci-dessous.
  5. Plusieurs passage seront nécessaire pour avoir un joli nappage et visuel.

Pour la décoration, j’ai pensé à des dominos.

—-

J’ai pris du plaisir à réaliser cette recette, la seule difficultés dans cette recette, serait la réalisation de la mousse au siphon …   Mais avec du bon matériel, aucun soucis pour réaliser ce milles feuilles.

Un dessert léger et à la fois gourmand.

Seb

Milles feuilles chocolat vanille a la mousse de coco 2

Milles feuilles chocolat vanille a la mousse de coco présentation

Cette recette participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu a choisi l’ingrédient : la vanille pour être la vedette de ce mois.

La marraine de cette édition 14 est hélène du blog : keskonmangemaman ?

Voici la liste des participants :

Sylviane Les vagabondages de Viane  , avec son saumon et saint-jacques en brochette de vanille et sauce vanillée.Chantal La cuisine de blanche , avec ses  Tartelette sablée, crème légère à la vanille et ses pommes vanillées Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises avec son Riz au lait à la vanille pour Papa Cécile de La cuisine de Cécile , Avec ses Petits bavarois à la vanille et aux fruits de la passion.Catalina , le blog de cata ,Petits Choux à la crème pâtissière, chantilly et framboises Nathalie de Cuisine Voozenoo ,avec son Eton Mess aux myrtilles doublement vanilléSeb de Poivré Seb ,avec son Milles feuilles chocolat, vanillé à la mousse de coco. Elsa de Envie d’une recette végétarienne , avec son Pudding de Chia à la vanille et au lait de coco    Anna de Merveilles et gourmandises,avec ses macarons à la vanille et à la fève tonka  – Aux délices du Palais , avec sa crème dessert à la vanille sans œufsSoulef de Amour de cuisine ,  avec sa  Tarte panna cotta à la vanille et grenade  – Patou de Karibo Sakafo ,avec son tartare de canard de canard vanillé au fruit de la passion  Calinhorely de J’ai toujours aimé le jaune moutarde,avec sa semoule au lait aux épices  –  Selma (non blogueuse )  – Samar de mes inspirations culinaires,avec ses crevettes à la haïtienne à la vanille et coco  –  Virginie de Ma vitrine à délices  et ses mini &éclairs à la vanille Piroma de Quelques grammes de gourmandise  Avec son cake pomme vanille  –  samia de Nuances Culinairescrème vanille  l’ancienne   –  ratiba de Le blog de ratiba avec sa  tarte à la crème brulée à la vanille Christelle de la Cuisine de poupoule  avec sa queue de lotte à la vanille au thermomix (ou sans ) Fabienne de Saveurs Antillaises Orientales  ,  avec son Cake aux poires et vanille Sotis de La gourmandise est un joli défaut  avec Le petit cru vanille Aurélie Sivi de La popote de Maman avec son Gâteau magique à la vanille  Amalia de Ce soir on clape quoi  avec son flan seconde a la vanille. Delphine de OH la gourmande  avec ses Madeleines à la vanille  Sarah de Le sucré salé d’oum souahib   , avec ses « Crêpes vanille et fleur d’oranger« Corinne de  Mamou&co     avec une crème caramel à la vanille Hélène de Keskonmangemaman avec Cassolette de merlu aux Saint Jacques sauce vanille et endives caramélisées au sucre vanillé Maman ça déborde , avec son cheescake double vanille  Michelle de Plaisirs de la maison  avec  ses choux à la crème vanillée Cyrielle de Cyrielle Gourmandise ,  avec son  Financier gourmand Vanille-Noisette Céline de Une Abeille en Cuisine avec sa crème à la vanille façon danette 

Recette autour ingrédient

Print Friendly, PDF & Email

43 réflexions au sujet de « Milles feuilles chocolat vanillé à la mousse de coco »

  1. L’idée de déco du domino pour ce mille feuiles est vraiment géniale , il fallait y penser ! A déguster avec les yeux avant la mise en bouche est impératif mais je pense que ce doit être un délice !
    Bonne journée à toi Seb , bizzzzzzzz

  2. Si je fais ce dessert à la maison, mon fils en sera le plus heureux.. Il est complétement fana de Domino !! On y joue très souvent, et je le vois bien vouloir faire une partie de domino avant de l’engloutir 😀
    C’est une très belle idée, très gourmande avec ce petit plus de coco qui se mari à merveille avec le chocolat et le rhum … Pour résumer, j’adore.
    Très belle participation Seb 😉
    Gros bisous !!

  3. Bonjour ma chere,
    Voila une magnifique réalisation, franchement elle est sublime ta recette…
    Merci beaucoup pour ce délice, et merci d’avoir participée a cette ronde, Esperant te voir dans la prochaine ronde.
    Juste une petite remarque: Est ce que tu peux mettre la liste des participantes en bas de ton article, car c’est une regle importante de la ronde. Gros bisous.

    1. Euh, je suis un homme « Amour de cuisine » 🙂
      Merci pour ton commentaire et passage chez moi, j’ajouterai la liste des participant(e)s ce soir de retour de mon travail, désolé c’était ma première participation.
      Bonne après midi
      Seb

  4. coucou Seb !
    ahhhh la je dois avouer que t’as fait fort j’adore l’idee du domino difficile pour moi de les deguster ces beaux milles feuilles 🙂 en tout cas un grand bravo pour ta creativite toujours au to 🙂
    merci infiniment pour ta participation au jeu ce uqi nous fait tres plaisir en esperant te lire au prochain tour 🙂
    excellente journee

    1. Oui, je dois faire mon tour pour voir les autres participations à ce défi, mais le temps passe très vite en ce moment, on ne fait pas toujours comme on veut, même si on pense aux autres aussi……….
      Mais je passerai, tu es toujours dans mes favoris, Merci Samar et à bientôt

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !