21 novembre 2024

Courge spaghetti à la bolognaise de Poivré Seb

Je vais vous parler de la courge spaghetti dans cette recette délicieuse et facile à réaliser !

C’est un plat chaud de l’été, puisque la courge qui est une plante de la famille des cucurbitacées, se cultive pendant l’été. Nous en avons beaucoup dans le jardin, pendant la période, juillet-août. La forme et la taille d’une courge spaghetti est comparable à un ballon de rugby. 😉

Cette recette demande beaucoup de cuisson et de préparation. Mais au final elle vaut le détour … Le mélange des fibres de la courge, de la viande mélangée à une sauce tomate bien parfumée, garantiront un très bon repas en perspective !


courgettes-paghetti-bolognaise-plat

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 45 minutes – Temps de cuisson : 45 minutes pour la courge spaghetti – 15 minutes pour la viande – 15 minutes de cuisson au four – Réalisation : facile.

Les ingrédients : 1 courge – 400 gr de chair de bœuf – 50 cl de coulis de tomate – 1 oignon – Ail – Huile d’olive – Thym – Persil – Estragon – Gruyère ou parmesan – Sel – piment d’Espelette.

courgette-spaghetti

Cuisson et préparation de la courge spaghetti.

Cette étape de la recette pourra être réalisée en amont de la recette. Car il faudra bien retirer l’eau de la courge spaghetti après cuisson. C’est une garantie maximum de saveur en bouche !

—-

Faites bouillir de l’eau dans un faitout. L’eau devra recouvrir la courge. Dès que l’eau boue, plongez la courge dans le faitout. Laissez cuire 45 minutes à 1h00 maximum selon la grosseur de la courge.

La courge spaghetti est cuite quand sa peau est molle. Vous pouvez prendre un pique à brochette et enfoncez celui-ci dans la courge. Si le pique rentre facilement, c’est que la courge est bien cuite !

Coupez-là en deux, dans le sens de la longueur. Retirez les pépins se situant au centre à l’aide d’une cuillère à soupe. Grattez ensuite tout l’intérieur de la courge avec une fourchette. Voila les fameux spaghettis.

Faites égoutter les spaghetti dans une passoire pendant 20 minutes pour retirer l’eau.


Chair de bœuf à la sauce tomate.

Préchauffez le four à 200°

Faites revenir de l’oignon haché avec un beau filet d’huile d’olive dans une grande poêle.

Ajoutez la viande hachée, salez, poivrez et une pincée de piment d’Espelette. Ajoutez la sauce tomate, du thym frais, du persil haché et quelques feuilles d’estragon. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Dans un grand plat à four, ajoutez un filet d’huile d’olive, les spaghettis de la courge. Ajoutez par dessus la préparation à base de bœuf sauce tomate. Ajoutez du gruyère râpé ou du parmesan. J’ajoute du persil frais pour colorez et donner encore plus de goût.

Laissez cuire 15 minutes au four.

Cette courge spaghetti à la bolognaise est l’un de nos plats préférés de l’été.

Régalez-vous !

courgette-spaghetti-bolognaise-poivre-seb


Recettes, textes et photos : Sébastien CHESNEAU (sauf mention contraire)

Bannière, logo, adaptation du modèle : Sébastien CHESNEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.