Carré de légumes frais au comté.

 

C’est un carré de légumes frais au comté que je vais vous proposer aujourd’hui en guise de recette.
Une recette facile à faire et surtout très savoureuse. Mes enfants qui ne sont pas toujours légumes, se sont régalés ! 😉

Ce carré de légumes frais au comté se présente comme sous la forme d’une pizza à la différence qu’il n’y a pas de pâté à pain. Uniquement des courgettes, aubergines, tomates coupées en fines lamelles à la mandoline. Comté gratiné se mariera très bien avec ces légumes du soleil.

Ce carré de légume pourra se manger seul ou en accompagnement d’une viande.

Le tout relevé avec des herbes de Provence, thym, basilic et poivre 5 baies, c’est un régal assuré !

LA RECETTE

Pour : 6 personnes – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 15 à 20 minutes à 240°Recette facile.

Les ingrédients : 2 courgettes – 1 aubergine – 5 à 6 tomates – 1 à 2 oignons – 80 gr de Comté – 2 feuilles de basilic frais – 1 branche de thym – Huile d’olive – Poivre 5 baies – Sel.

Matériels utilisés : Pinceau culinaire – Mandoline.
Décoration : Tomates cerises ou olives, thym et basilic.

Préparation et cuisson des légumes

1 – Nettoyez les légumes. Coupez à la mandoline courgettes et l’aubergine en rondelle sur 4 mm d’épaisseur. Coupez les tomates en rondelles

2 – Posez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et recouvrez celui-ci d’une première couche de courgette.

3 – A l’aide du pinceau culinaire, nappez les rondelles de courgette d’un peu d’huile d’olive. Salez.

4 – Réalisez la deuxième couche de légume avec l’ajout des rondelles de tomates. Ajoutez quelques pincées d’herbes de Provence et du poivre 5 baies.

5 – Ajoutez la troisième couche de légumes avec les rondelles d’aubergine. Les napper d’huile d’olive au pinceau culinaire. Poivrez.

6 – Faites une quatrième et dernière couche de légumes avec les rondelles de courgettes.

7 – Recouvrez de comté râpé, rajoutez un peu de rondelle de tomate, thym, basilic et tomates cerises.

8 – Enfournez à 240° pendant 15 minutes pour des légumes un peu croquant et fondant. 20 minutes de cuisson pour des légumes moins croquant et plus cuit.

Une recette simple à faire aux légumes fondants et délicieux cuit ainsi. Ce carré de légumes frais au comté pourra se faire différemment si on remplace le comté par de la mozzarella ou encore du chèvre frais ce qui est très bon aussi ! Les tomates cerises quand à elle pourront être remplacées par des olives.

Découvrez également mes autres recettes de l’été, comme ces Tartines ensoleillées à la crème d’aubergines, tomates et mozzarella OU encore cette Tartine aubergine comme une pizza.

A très vite,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

9 réflexions au sujet de « Carré de légumes frais au comté. »

  1. Comme tu le sais déjà, je suis sous le charme de ce joli carré de légumes du soleil !! 😉 Je fais souvent ce genre de plat mais rarement sous la forme d’un gratin de légumes coupé en portions, plutôt sous une forme plus simple de légumes grillés (avec un petit fromage du moment aussi). Mais la prochaine fois, je ferai comme toi ! Je suis certaine que cela plaira à mes gourmands ! Merci pour ce délicieux partage,Seb. De mon côté, j’avoue que j’ai du mal à retrouver le chemin de ma cuisine …. 🙁 Bises et belle semaine 🙂

    1. Merci Lyne pour ce beau commentaires et tes compliments sur cette recette. Tu sais on ne peut pas toujours faire comme on veut, le temps passe vite, j’en sais aussi quelque chose avec mes trois jeunes enfants… La famille c’est sacrés ! Mes recettes se publient au rythme de mes possibilités et de mes envies. Bises à bientôt. 🙂

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.