Anneaux de calamars à la sauce coco, citronnée et curry

Les produits de la mer j’aime bien les cuisiner, surtout quand ils sont d’une très bonne qualité, bien frais !

Tous les jeudi matin, nous avons la chance d’avoir un bon poissonnier qui vient directement de Boulogne-sur-Mer. Il est toujours au même emplacement avec son camion, dans le village.

Cette fois, je n’ai pas acheté du poisson, mais quand j’ai vu ce beau calamar, j’ai eu l’eau à la bouche, je me suis dis que j’allais le cuire à feu doux dans une sauce bien parfumée… Mais pas le cuire trop longtemps non plus, car sa chaire deviendrait vite caoutchouteuse !

Je vous présente donc les « Anneaux de calamars à la sauce coco, citronnée et curry »

La crème de coco, le citron et le curry bien dosé, feront de cette sauce un mélange de saveur parfait. Un plat riche en goût, parfumé, rempli de protéine et facile à réaliser.

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de réalisation : 25 minutes – Temps de cuisson : 12 minutes – Recette : facile.

Ingrédients : 500 à 550 gr de calamar ou d’encornet – 50 gr de crevette rose – 25 cl de crème de coco « AYAM » – 1 citron bio – 2 cuillères à soupe de crème fraîche semi-liquide – Curry – Ail frais (Haché) – huile d’olive ou beurre – Sel de Guérande – Piment Espelette

Préparation du calamar

1 – Passez le calamar sous un filet d’eau froide. Découpez le calamar en anneau de 6 mm à 8 mm de large.

2 – Faites chauffer une poêle à feu doux et versez dans celle-ci un filet d’huile d’olive. Saisissez les anneaux de calamar.

3 – Versez le jus du citron bio pressé en amont par dessus les anneaux de calamar. Salez de sel de Guérande. Ajoutez l’ail haché.

Réalisation de la sauce coco

4 – Versez la crème coco dans une casserole posée sur feu doux, ajoutez des crevettes roses décortiquées et mélangez avec une cuillère en bois.

5 – Ajoutez la crème fraîche, une pointe de curry et de piment d’Espelette. Délayez une dernière fois l’ensemble des ingrédients. Ajoutez la sauce à la cuisson des anneaux de calamar.

6 – Laissez cuire, la sauce va réduire, il n’y aura plus qu’à servir ce plat bien chaud.

Une bonne odeur s’installera dans votre cuisine et éveillera vos sens. Vous serez impatients de déguster ce très bon produit de la mer qui pourra être accompagné d’une timbale de riz basmati.

Si vous êtes comme moi amateur de bon vin, vous pourrez servir avec ce mets un BORDEAUX Sauvignon Blanc – « Chateau Grand Jean » Un vin conseillé par « LES CAVES » Il a une robe claire et cristalline. Ce vin révèle des arômes de poire et des notes de fruits exotiques. Un bon cépage à découvrir !

Cette article pourra peut être vous faire gagner un kit Saigon

Pour cela likez cet article depuis la page officiel Facebook Poivré Seb ou laissez un commentaire en bas de cet article.

Un tirage au sort sera effectué parmi les commentaires recensés et les likes à la fin du mois de février pour donner le nom du gagnant !

A bientôt

Seb

🙂

Print Friendly, PDF & Email

20 réflexions au sujet de « Anneaux de calamars à la sauce coco, citronnée et curry »

  1. Une recette bine gourmande pour sublimer le calamar, disons que ça change des traditionnels anneaux panés et frits (qui en passant sont délicieux) . Bisous et belle journée

  2. Ben voilà, t’as gagné, maintenant j’ai faim. Je crois que tu as raison c’est magnifique de travailler le poisson frais et ça fait toute la différence ! Que c’est tentant cette belle recette. Merci Séb. Gros bisous

    1. Les produits de la mer que j’utilise ne peuvent qu’être bien frais, sinon pas la peine pour moi, je ne prends pas le même plaisir à cuisiner 😉 Le goût ne peut qu’en être meilleur !! Merci Sophie 😉 Bises

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !