Une envie de créer un dessert original avec une pincée de délire gastronomique par ci et déjanté par-là, mélangé avec du bon son … « Hollydays » transporté par cette ambiance agréable et de bien-être, j’ai surpris mes invités au moment de servir cette :
« Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache »
*
Pour : 8 personnes – Temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes à 180° – Réalisation de la recette : moyennement facile.
*
Les ingrédients : 200 gr de chocolat noir – 200 gr de chocolat blanc – 400 gr de crème liquide froide – 30 gr de sucre en poudre – 4 jaunes d’œuf – 2,5 cuillères à soupe d’eau – 30 gr de pistache décortiquées – 250 gr de farine – 100 gr de beurre mou – 1 œuf – 100 gr de sucre en poudre – 30 gr de chocolat en poudre – 1 pincée de sel.
*
Réalisation de la pâte sablée au chocolat
1 – Cassez un œuf entier dans un plat creux, ajoutez le sucre (70 gr) et le chocolat en poudre. Mélangez au fouet et mettez de côté cette préparation.
2 – Versez la farine sur un plan de travail ou une table, ajoutez une pincée de sel, le beurre mou et commencez à malaxer du bout des doigts. Le sablage obtenu, faites un puit et versez au milieu le mélange, œuf, sucre et chocolat.
3 – Incorporez le sablage avec le bout des doigts vers le centre, tout en malaxant. La pâte sablée se forme, ramenez le surplus de farine avec une corne à pâtisserie pour ne rien perdre des ingrédients.
4 – Ecrasez avec la paume de la main la pâte pour un mélange de saveur réussit.
5 – Faites une boule de pâte sablée et laissez reposer 20 minutes à 1h00 au frigidaire.
*
Réalisation des mousses au chocolat.
Commencez par la mousse au chocolat blanc.
1 – Fouettez 200 gr de crème liquide au batteur à main ou au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème soit ferme et légère à la fois.
2 – Mélangez 20 gr de sucre et 1,5 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Faites fondre sur feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu, car il ne faut surtout pas qu’il caramélise.
3 – Fouettés les jaunes d’œuf, toujours à l’aide du batteur à main jusqu’à ce qu’ils soient onctueux et légers. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité sans arrêter le batteur. Fouettez jusqu’à ce que que le mélange prenne du volume.
4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant de temps en temps. Le chocolat devra être onctueux et homogène.
5 – Toujours avec le batteur à main, incorporez le chocolat chaud dans la préparation à base d’œufs battus. Quand tout sera bien mélangé, incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.
6 – Répétez les étapes ci-dessus pour réaliser la mousse au chocolat noir !
*
Découpage et Mise en place de la pâte sablée au chocolat.
1 – Sortez la pâte reposée du frigidaire et étalez-là au rouleau à pâtisserie en gardant une épaisseur de 3 à 4 mm. Ajoutez un peu de farine ci-nécéssaire.
2 – Retournez un « Moule à manqué » sur cette pâte sablée et découpez autour de celui-ci le future fond de tarte. Voir la photo
3 – Réalisez des bordures destructurées en découpant, 3 à 4 bandes de 3 à 4 cm de large.
4 – Beurrez bien le moule à manqué. Placez le rond de pâte sablée au fond du support et venez coller ensuite les bordures. N’hésitez pas à les chevaucher pour les souder.
5 – Ajoutez des harricots secs sur le fond de pâte pour éviter qu’elle se souléve à la cuisson.
6 – Enfournez à 180° pendant 15 minutes.
*
Montage de la tarte aux deux chocolats
La pâte sablée au chocolat cuîte, laissez refroidires quelques minutes, avant de procéder au démoulage.
1 – Ajoutez en première couche, la mousse au chocolat noir, lissez bien le dessus avec une spatule. Incorporez la mousse au chocolat blanc en dernier en lissant bien aussi le dessus.
2 – Concassez les pistaches décortiquées dans un pilon.
3 – Dans une casserole sur feu moyen, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, 30 gr de sucre en poudre et les pistaches concassées tout en mélangeant. Un sirop va se former et dès les premières ébullitions, retirez la casserole du feu toujours en mélangeant. Les pistaches seront caramélisées.
4 – Déposez sans attendre, les pistaches chaude sur toute la surface de la tarte. Certaines pistaches caramélisées passeront à travers !!
5 – Une petite décoration, spécial Pâques et réservez au frais.
Cette tarte en jette avec son look tape à l’œil !