Affichage : 1 - 4 sur 4 RÉSULTATS
Les desserts

Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache

Une envie de créer un dessert original avec une pincée de délire gastronomique par ci et déjanté par-là, mélangé avec du bon son … « Hollydays » transporté par cette ambiance agréable et de bien-être, j’ai surpris mes invités au moment de servir cette :

« Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache »

*

Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache principale

 

RECETTE

Pour : 8 personnes – Temps de préparation : 40 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes à 180° – Réalisation de la recette : moyennement facile.

*

 Les ingrédients : 200 gr de chocolat noir200 gr de chocolat blanc400 gr de crème liquide froide30 gr de sucre en poudre – 4 jaunes d’œuf – 2,5 cuillères à soupe d’eau – 30 gr de pistache décortiquées – 250 gr de farine – 100 gr de beurre mou – 1 œuf – 100 gr de sucre en poudre – 30 gr de chocolat en poudre – 1 pincée de sel.

*

Réalisation de la pâte sablée au chocolat

Pate sablée chocolat1 –  Cassez un œuf entier dans un plat creux, ajoutez le sucre (70 gr) et le chocolat en poudre. Mélangez au fouet et mettez de côté cette préparation.

2 –  Versez la farine sur un plan de travail ou une table, ajoutez une pincée de sel, le beurre mou et commencez à malaxer du bout des doigts. Le sablage obtenu, faites un puit et versez au milieu le mélange, œuf, sucre et chocolat.

3 – Incorporez le sablage avec le bout des doigts vers le centre, tout en malaxant. La pâte sablée se forme, ramenez le surplus de farine avec une corne à pâtisserie pour ne rien perdre des ingrédients.

4 – Ecrasez avec la paume de la main la pâte pour un mélange de saveur réussit.

5 – Faites une boule de pâte sablée et laissez reposer 20 minutes à 1h00 au frigidaire.

*

Réalisation des mousses au chocolat.

Mousse au chocolat noir et blanc présentation 3 copieCommencez par la mousse au chocolat blanc.

1 – Fouettez 200 gr de crème liquide au batteur à main ou au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème soit ferme et légère à la fois.

2 – Mélangez 20 gr de sucre et 1,5 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Faites fondre sur feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu, car il ne faut surtout pas qu’il caramélise.

3 – Fouettés les jaunes d’œuf, toujours à l’aide du batteur à main jusqu’à ce qu’ils soient onctueux et légers. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité sans arrêter le batteur. Fouettez jusqu’à ce que que le mélange prenne du volume.

4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant de temps en temps. Le chocolat devra être onctueux et homogène.

5 – Toujours avec le batteur à main, incorporez le chocolat chaud dans la préparation à base d’œufs battus. Quand tout sera bien mélangé, incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.

6 – Répétez les étapes ci-dessus pour réaliser la mousse au chocolat noir !

*

Découpage et Mise en place de la pâte sablée au chocolat.

Pate sablée chocolat 21 – Sortez la pâte reposée du frigidaire et étalez-là au rouleau à pâtisserie en gardant une épaisseur de 3 à 4 mm. Ajoutez un peu de farine ci-nécéssaire.

2 – Retournez un « Moule à manqué » sur cette pâte sablée et découpez autour de celui-ci le future fond de tarte. Voir la photo

3 – Réalisez des bordures destructurées en découpant, 3 à 4 bandes de 3 à 4 cm de large.

4 – Beurrez bien le moule à manqué. Placez le rond de pâte sablée au fond du support et venez coller ensuite les bordures. N’hésitez pas à les chevaucher pour les souder.

5 – Ajoutez des harricots secs sur le fond de pâte pour éviter qu’elle se souléve à la cuisson.

6 – Enfournez à 180° pendant 15 minutes.

*

Montage de la tarte aux deux chocolats

Tarte déstructurée au deux chocolats préparation moussesLa pâte sablée au chocolat cuîte, laissez refroidires quelques minutes, avant de procéder au démoulage.

 1 – Ajoutez en première couche, la mousse au chocolat noir, lissez bien le dessus avec une spatule. Incorporez la mousse au chocolat blanc en dernier en lissant bien aussi le dessus.

2 – Concassez les pistaches décortiquées dans un pilon.Tarte déstructurée aux deux chocolats montage

3 – Dans une casserole sur feu moyen, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, 30 gr de sucre en poudre et les pistaches concassées tout en mélangeant. Un sirop va se former et dès les premières ébullitions, retirez la casserole du feu toujours en mélangeant. Les pistaches seront caramélisées.

4 – Déposez sans attendre, les pistaches chaude sur toute la surface de la tarte. Certaines pistaches caramélisées passeront à travers !!

5 – Une petite décoration, spécial Pâques et réservez au frais.Tarte déstructurée aux deux chocolats et douceur pistache 2

 

Cette tarte en jette avec son look tape à l’œil !

Seb

Tarte déstructurée aux deux chocolats vertical

Les desserts

Mousse au chocolat noir et blanc de Cyril Lignac.

Mousse au chocolat noir et blanc Cyril Lignac principal

Mousse au chocolat noir ou mousse au chocolat blanc ?

Bonne question, j’adore ces deux mousses au chocolat, c’est aussi le dessert coup de cœur mon enfance … ma grand-mère les réussissait très bien, c’est le petit clin d’œil que je lui fait aujourd’hui avec cette recette.

Alors quand j’ai lu « Cuisine Attitude » le livre de recette du chef Cyril LIGNAC et que j’ai vu la fusion des deux mousses au chocolat ! Je n’ai pas pu résister à réaliser ce dessert de chef.

Mousse au chocolat noir et blanc livre de recette 1 Mousse au chocolat noir et blanc livre de recette 2

La cuisine de Cyril LIGNAC j’y adhère complétement !

Il a une approche, un ressentir de la cuisine que j’apprécie beaucoup. La façon dont il présente ses réalisations culinaires. Il aime quand c’est gourmand, le soucis du détail, tout en gardant le côté raffiné du plat et ça c’est le TOP à mes yeux.

Sa cuisine, je pourrai vous en parler des heures, il a le style, la cuisine attitude ! 😉


Mousse au chocolat noir et blanc Cyril Lignac copie


RECETTE

Pour : 4 à 6 personnesTemps de préparation : 20 minutes maximumRéalisation de la recette : Assez facileA manger : froid

***

Les ingrédients : 150 gr de chocolat noir – 150 gr de chocolat blanc – 400 gr de crème liquide réservée au froid au préalable – 35 gr de sucre – 2,5 cuillères à soupe d’eau – 4 jaune d’œuf.


Préparation de la mousse au chocolat noir

1 – Fouettez 200 gr de crème liquide au batteur à main ou au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème soit ferme et légère à la fois.

2 – Mélangez 20 gr de sucre et 1,5 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Faites fondre sur feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu, car il ne faut surtout pas qu’il caramélise.

3 – Fouettés les jaunes d’œuf, toujours à l’aide du batteur à main jusqu’à ce qu’ils soient onctueux et légers. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité sans arrêter le batteur. Fouettez jusqu’à ce que que le mélange prenne du volume.

4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant de temps en temps. Le chocolat devra être onctueux et homogène.

5 – Toujours avec le batteur à main, incorporez le chocolat chaud dans la préparation à base d’œufs battus. Quand tout sera bien mélangé, incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule.


Dressage de la première couche de mousse au chocolat dans les petites verrines.

6 – Couchez les petites verrines sur la table puis à l’aide d’une poche à douille remplissez par petite quantité ces verrines.

7 – Réservez au frigidaire avant de servir cette mousse bien ferme et délicieuse en bouche.


Préparation de la mousse au chocolat blanc

1 – Répétez l’ordre des étapes ci-dessus avec le reste des ingrédients pour préparer et réaliser la mousse au chocolat blanc.

2 – Reprenez les verrines placées en amont dans le frigidaire et insérez la mousse au chocolat blanc pour terminer ce très bon dessert. Réservez bien au froid avant de servir vos invités.


 

Résumé de la recette en photo :


Ce dessert participe également au défi mensuel du jeu culinaire : « Compile Moi Un Menu ! »

SUPPORT_ROND_COMPILE_MOI_UN_MENU_officiel

Pour ce mois-ci, il y a une marraine, j’ai nommé Sandra du blog : « Encore un gâteau » On lui fait un clin d’œil au vu de ses nombreuses participations et surtout d’être paru 3 fois de suite dans le TOP MENU de CMUM.

Alors forcément, elle a choisi comme thème pour le mois de mars : « Dessert de chef » pas étonnant, c’est une reine de la pâtisserie 🙂

Pour en savoir plus sur le thème du défi culinaire, cliquez sur le logo ci-dessous :

DEFI Dessert de chef mars 2016 petit logo

Pour finir « CMUM » fût créé par Poivré Seb en juillet 2015 puis Nathalie du blog : « Une cuisine pour voozenoo » est venue me rejoindre dans cette aventure après lui avoir demandé ! Elle est devenue mon associée depuis … Elle effectue un gros boulot sur ce jeu culinaire, encore merci à elle.

Si vous voulez connaître le règlement de CMUM, cliquez ici.

Je vous laisse en tête à tête avec ce dessert !

Seb

Mousse au chocolat noir et blanc Cyril Lignac Verticale

Les desserts

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses_2

En cette période de Noël, je me suis lancé dans la réalisation de petits gâteaux.

Des petits gâteaux rigolos en référence aux petites maisons des petits villages de Noël.

Une belle surprise gourmande pour les enfants !

Petit gâteau de Noël en petite maison

Cette recette participe également au défi de la Battlefood #38

Battlefood

La battlefood, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012, dans le but de s’amuser un peu tout simplement, et de partager encore plus en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations autour d’un thème donné par la marraine de l’édition.

Et les valeurs de partage, d’amitié, d’objectif commun et de plaisir partagé sont d’autant plus importantes en ce moment que nous vivons des heures sombres, pleines de peurs et d’incompréhensions. Alors plutôt que de nous laisser diviser, j’espère que de continuer cette initiative nous permettra de nous rapprocher d’autant plus, et que vous serez nombreux(ses) à participer à cette nouvelle édition!

***

Voici la liste des participants à cette édition spéciale Noël :

lalalacuisine – keskonmangemaman  – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammyles trois madeleines –  bistro de Jennaby ACB for you – marmotte cuisinepar faim d’arômespourquoi je grossis – cooking bon appetitcelinblog Mel en cuisineaux délices de Vany le p’tit grain de sucremon bonheur gourmand jaune moutardecuisine & décoration by MariaEmilie sweetnesscomplètement meringuéela médecine passe par la cuisinepink teaspoonGourmette PandaUn zeste gourmandPoivré Sebune abeille en cuisineRosa culinaireframboises & bergamotePetite cuillère et charentaisesPassion culinaireLes CookinesMadeleines et plumes d’autruches –  Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandisele blog de Cataune maman puissance 4craquounette avenueAu fil du thymToque de choc –  Platapons – Miss TchiiifLa délicieuserie – Yasmine AiteComme une envie de…

***

La recette

Pour : 4 personnes.          Temps de préparation : 1h30 maximum.

Temps de réfrigération : 1 à 2 heures            Temps de cuisson : 15 minutes

Réalisation de la recette : moyennement facile.

*

Les ingrédients (Mousse chocolat blanc) : 4 œufs120 gr de chocolat blanc10 cl de crème fraîche (15 à 20%).

Les ingrédients (Biscuits) : 4 œufs 115 gr de sucre120 de farine 30 gr de pralines roses concassées.

Les ingrédients (Langues de chat) : 2 blancs d’œufs 60 gr de farine60 gr de sucre en poudre50 gr de beurre mouExtrait de vanille160 gr de pâte d’amande.

*

La réalisation de la recette

Pour la mousse au chocolat blanc

 1 – Séparez les jaunes des blancs d’œufs et montez-les en neiges avec une pincée de sel,  5 minutes au batteur électrique.

2 – Faites fondre des morceaux de chocolat blanc au bain marie dans une casserole.

3 – Laissez refroidir le chocolat fondu, ajoutez la crème fraiche et mélangez bien.

4 – Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf que vous remuez à l’aide d’une fourchette pour obtenir une jolie ganache onctueuse.

Dès que les œufs en neige sont réalisés ne pas attendre trop longtemps pour éviter qu’ils ne retombent !

5 – Retirez 1/3 des œufs en neige et les additionner à la préparation chocolatée en remuant délicatement avec une spatule. Ne pas écraser les blancs en neige, être patient pour les laisser se fondre dans le chocolat !

6 – Ajoutez le reste des blancs en neige à cette préparation et continuez à mélanger en faisant rentrer beaucoup d’air à chaque tour de spatule !

7 – Couvrez d’un film alimentaire et gardez au frigidaire minimum 1h00 le top serait de la réserver 2 heures pour qu’elle soit encore plus ferme.

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses_Mousse_chocolat_blanc

Pour le biscuit

1   Séparez les jaunes des blancs d’œuf et montez ces derniers en neige 5 minutes au batteur électrique en y ajoutant une pincée de sel.

2 – Blanchissez les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine en pluie jusqu’à obtention d’une pâte relativement compacte.

3 – Dès que les œufs en neige sont réalisés, les ajouter en petites quantités à la pâte en remuant délicatement. La pâte prend peu à peu une consistance crémeuse.

4 – Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

5 – Sur une plaque de four posez du papier sulfurisé,
versez la préparation du biscuit et saupoudrez les pralines roses concassées.

6 – Mettez au four pendant 10 minutes à 180°

 Dès l’apparition de légères bulles à la surface de la pâte, stoppez la cuisson ! Cette indication vous montre que le biscuit est cuit, ne laissez surtout pas brunir la génoise !

7 – Laissez refroidir la génoise sur la plaque.

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses_Génoise

Pour les langues de chat (Toiture de la maison)

1 – Séparez les jaunes des blancs d’œufs et gardez ces derniers que vous battez au fouet avec le sucre.

2 – Ajoutez le beurre mou en mélangeant bien à la spatule.

3 –  Saupoudrez la farine très finement avec l’aide d’un chinois ou tamis de cuisine.

4 – Mélangez à la spatule énergiquement pour obtenir une pâte crémeuse.

5 – Sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson, réalisez des carrés de pâte crémeuse de 8 à 7 cm de côté.

6 – Enfournez au four à 180° pendant 5 minutes.

Voir la recette : « Langues de chat tigrées »

* * *

Découpage des petites maisons

1 – Découpez avec un bon couteau 4 bandes de biscuits de 7 à 8 cm de large.

2 – Découpez dans ces bandes de génoise, deux formes d’une maison. (Les Pignons 3 cm de haut x 7 à 8 cm de large + les deux pentes du toit)

3 – Ensuite les deux retours de la maison. (3 cm de haut x 5 cm de long)

4 – Il vous reste plus qu’à couper le socle (Support) de la maison.

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses_Montage

Montage des petites maisons

1 – Posez le socle, le pignon et le retour de la maison en serrant les biscuits. (Voir les photos ci-dessus)

2 – Sortez la mousse au chocolat blanc du frigidaire et ajoutez à l’intérieur de la maison en biscuit une à deux cuillères à soupe.

3 – fermez le contour de la maison en biscuit par le dernier côté !

4 – Coupez la langue de chat en deux parties égales et posez la toiture.

5 – Etalez la pâte d’amande, soit 40 gr par petite maison sur du papier sulfurisé.

6 – La pâte d’amande bien étalée, très fine, décollez-là du papier sulfurisé et posez là sur la toiture (Langue de chat) de la maison.

La pâte d’amande va aussi avoir un rôle de consolidation de la maison !!

7 – Réservez au frigidaire aussitôt qu’une maison en biscuit sera terminée.

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses_Montage2

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses

Il faut de la patience pour réaliser ces petites maisons de biscuit, je ne vais pas vous mentir.

Mais au final, le plaisir est là, les enfants et les grands ont le sourire.

Et la magie de Noël opère aussi !

Seb

Petit gâteau au chocolat blanc et pralines roses_vertical

%d blogueurs aiment cette page :