C’est une tarte à la rhubarbe fait maison, de saison vous me direz aussi comme on les aime ! Tout d’abord parce que cette rhubarbe pousse dans notre jardin et elle si plaît bien depuis de nombreuse années. C’est un plaisir en ce moment de la saison de la voir grandir et d’y aller pour cueillir quelques jolies tiges bien colorées.
Pour le côté sympathique et gourmand, j’ajoute du miel dans cette tarte. Celui-ci est récolté pas loin d’ici, près de chez nous, chez un apiculteur du coin.
Pour finir en beauté, une jolie meringue réalisée avec des œufs frais venus tout droit de notre poulailler. c’est toujours un plaisir de pouvoir cuisiner avec des bons produits !
Pour une tarte de 27 cm de diamètre – Temps de préparation : 35 minutes – Temps de cuisson : 30 minutes + 10 minutes pour la meringue – Réalisation de la recette : facile
Les ingrédients pour la pâte sablée : 100 gr de beurre mou – 250 gr de farine – 100 gr de sucre en poudre – 1 œuf – 1 pincée de sel –
Reste des ingrédients : 1 kg de rhubarbe – 2 ou 3 blanc œuf – 80 gr de miel – 1 cl d’eau – 120 gr de sucre dont 50 gr pour la macération.
1h00 avant ou la veille de la recette, épluchez les tiges de rhubarbe, coupez-les en petits tronçons et laissez-les macérer dans passoire remplie de sucre en poudre. Ainsi elle rendra de l’eau et perdra de son acidité.
——–
Réalisation de la pâte sablée.
1 – Versez la farine dans un saladier.
2 – Ajoutez 1 pincée de sel et le beurre coupé mou en petits morceaux.
3 – Avec le bout des doigts, mélangez bien pour obtenir une texture sableuse.
4 – Versez dans le saladier, l’œuf et travaillez aussitôt, rapidement la pâte.
5 – Formez une boule et placez celle-ci au frigidaire pendant 10 minutes. Un temps minimum de repos pour retravailler la pâte sablée.
Préchauffer le four à 200°C.
——–
Réalisation du sirop de miel.
1 – Dans une casserole posée sur le feu, faites fondre 80 gr de miel dans très peu d’eau (2 cl)
2 – Stopez la cuisson, dès que le miel sera fondu.
Etalez la pâte sablée au rouleau à pâtisserie et là déposez dans un moule à tarte bien beurré. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez le petits tronçons de rhubarbe égouttée sur la pâte sablée et les napper de miel fondu au pinceau culinaire. Enfournez pendant 30 à 35 minutes.
——–
La Meringue
Battez en neige les 2 ou 3 blancs d’oeufs selon l’épaisseur de la meringue souhaitée.
Ajoutez le sucre quand la neige est formée par petites quantités, en continuant de battre. A savoir qu’il faudra 50 g de sucre pour obtenir une meringue qui sèche et durcit.
Lorsque la tarte est cuite, baissez le four à 110°C. Sortir la tarte du four et ajoutez les blancs en neige.
Commencez par le centre en faisant un cercle et élargir celui-ci vers les bords de la tarte.
Remettez la tarte au four pour sécher doucement la meringue pendant 1 h environ, vérifier avec un doigt si la meringue est prise. Sinon prolonger la cuisson.
Une tarte à la rhubarbe fameuse, acidulé mais équilibrée avec un bon goût de miel et une belle meringue sucrée.