Les mignardises salées Les recettes apéritives

Sucettes apéritives au comté et graines de courge

Pour ce mois de décembre où l’on retrouve dans celui-ci les repas festifs en famille et entre amis. 😉 Je vous propose de nouveau une recette apéritive : « Les sucettes apéritives au comté et graines de courge ».

On aime la grignoter, ce côté fruité du comté. Pour accompagner ce fromage, on retrouve cette petite graine sympathique qui est le pépin de courge. Côté goût, elle sera sur des notes de noisettes et cacahuètes. Une petite graine qui a du caractère. 🙂 

Certains d’entre vous n’aiment pas passer du temps en cuisine, alors sachez que la réalisation de ces sucettes apéritives au comté et ultra rapide à faire. C’est une histoire de quelques minutes. Une sucette super chouette !

LA RECETTE

Pour 8 à 12 personnes (30 à 32 sucettes) – Préparation : 8 minutesCuisson : 3 à 4 minutes – Repos après cuisson : 3 à 4 minutes.

Ingrédients : 180 à 200 gr de comté râpé – Graines de pépin de courge.

Matériels utilisés : petits piques en bois – papier sulfurisé.

Réalisation des sucettes apéritives au comté

Préchauffez le four à 240°

1 – Râpez le fromage de comté. (180 / 200 gr) Réservez de côté.

2 – Déposez le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

3 – Placez les petits piques en bois aux intervalles réguliers. (5 cm)

4 – Saupoudrez le comté râpé par petite touche au dessus des piques en bois. Pour cette étape de la recette, pensez aux formes des sucettes. 😉

  • Vous pouvez vous aider d’un petit emporte pièce, si nécessaire.

5 – Déposez la graine de pépin de courge sur le comté râpé au centre des sucettes. Enfournez à 240° pendant 3 à 4 minutes maximum.

6 – Dès la fin de cuisson, les sortir du four et les laisser reposer 3 à 4 minutes avant de les décoller facilement du papier sulfurisé.

  • Prendre une petite plaque rectangulaire de polystyrène ou du papier plume et recouvrir de papier d’aluminium. Vous n’avez plus qu’à piquer les sucettes sur leurs présentoirs.  Effet garanti !

A l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année, cette gourmandise salée aura sa place lors des apéritifs festifs. J’ai présenté ces sucettes apéritives au milieu du calendrier de l’avent :  » Chapeaux pointus « . Ils sont originaux et colorés, une idée artisanale que ma femme à fait pour les enfants et surtout à moindre coût. Il a fallu acheter uniquement le papier, quelques coups de ciseaux, quelques agrafes par ci par là et le tour est joué pour dénicher la petite gourmandise qui se trouve à l’intérieur.   

à bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :