Sauté de veau sauce marchand de vin et ses carottes purples

Le temps me manque pour la cuisine… Mes nouvelles fonctions professionnelles, la famille font que les journées sont bien chargées et défilent à vitesse grand V. 🙂 Mais l’envie de cuisiner est toujours là et puis je ne vous oublie pas.;)

La preuve est avec ce sauté de veau sauce marchand de vin et ses carottes purples. Un plat mijoté idéal à réaliser les jours fériés, le weekend ou à l’occasion d’un repas festif avec la famille ou entre amis. Cette viande sera fondante après une longue cuisson et la sauce réduite marchand de vin accompagnera idéalement le sauté de veau. Les carottes purples et les petits champignons de Paris ajouteront encore plus de saveur à ce plat.

Certain d’entre vous le savent, ma famille et moi même sommes fléxitarien. En résumé, Fléxitarien c’est réduire drastiquement sa consommation de viande. La bannir les jours de repas en pleine semaine. On peut en manger une fois dans le weekend, ou alors si celle-ci est proposée lors d’un repas chez des amis.

En changeant notre mode de consommation, nous contribuons au non gaspillage et à l’écologie. Moins de gâchis pour faire simple. Mais également, primer la qualité à la quantité, tout en garantissant une bonne santé.

Alors la question mérite d’être posée : « N’avez vous pas vous aussi envie d’être végétariens à mi-temps ? »

Sauté de veau sauce marchand de vin et ses carottes Purples

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 1h40 – Recette facile.

Les ingrédients : 1 kg de viande de veau – 650 gr de carottes (Purples) – 400 gr de petits champignons de Paris – 1 à 2 oignons – 1 gousse d’ail – Persil – 1 branche de thym – 1 feuille de laurier – 25 cl de vin – Sel et poivre 5 baies.

Matériel utilisé : Une mandoline

Préparation des légumes

  1. Grattez les carottes Purples et les passer sous l’eau du robinet pour bien les nettoyer.
  2. Les couper en lamelle à la mandoline sur 3 mm d’épaisseur. Les mettre de côté.
  3. Épluchez les oignons et les couper en rondelle. Faites de même pour la gousse d’ail et la hacher.mettez de côté.

Préparation et cuisson du veau

  1. Dans une cocotte, ajoutez du beurre et faites revenir les morceaux de veau dans celui-ci.
  2. Dorer les morceaux de viande. Dès que les morceaux de viande sont dorés, saupoudrez-les de farine. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois en grattant bien le fond de la cocotte pour ramasser les sucs de cuisson.
  3. Versez dans la cocotte 25 cl de vin et mélangez de nouveau. Poivrez et salez. Laissez cuire 3 à 4 minutes. La base de la sauce marchand de vin est crée.
  4. Ensuite, ajoutez 10 cl d’eau à la sauce. Puis incorporez les lamelles de carottes Purples et l’ail haché. Mélangez pour bien imprégner la sauce aux carottes.
  5. Préparez les champignons de Paris. (Coupez le pied, les laver et les couper en deux) Je n’épluche jamais un champignon, car le goût est essentiellement concentré dans leurs peaux. 😉
  6. Ajoutez un bouquet garni composé de persil, une feuille de laurier et d’une branche de thym.
  7. Ajoutez-les dans la cocotte (Champignons et bouquet garni) et mélanger. Portez à ébullition, recouvrez la cocotte de son couvercle et laissez cuire pendant 1h30.

* Durant la cuisson, la sauce va s’épaissir, ce qui est normal. Au cas ou celle-ci serait trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

* Un sauté de veau qui sera encore meilleurs, réchauffé et consommé le lendemain !

Un plat qui pourra s’accompagner d’une timbale de riz pour les plus gourmand.

Merci à vous, chers lecteurs pour votre suivi et à bientôt !

Seb

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.