Roulé de jambon braisé au doux chorizo et LAURETTE colorées

 

 

Qui a dit que le jambon n’était pas chic dans les assiettes ?

Le roulé de jambon braisé au doux chorizo et LAURETTE colorées devrait vous plaire…

C’est une assiette graphique, structurée et variée au niveau du goût. Le jambon est tout d’abord saisi dans la poêle avec des petits morceaux de chorizo doux. Sans matières grasses rajoutées dans la cuisson. Il sera accompagné d’une jolie sauce de couleur ambrée et parfumée au rhum.

Elles entreront dans la danse de belle manière, les pommes de terre savoureuses de chez LAURETTE. Elles seront présentées par petites touches de purée et sous forme de chips colorés.

Avant de passer à la recette, je tenais à remercier MANELLI, un site qui propose un large choix de vêtements professionnels. Je remercie Marie pour sa gentillesse et qui m’a fait parvenir un tablier et une jolie veste de cuisinier, brodé au nom de Poivré Seb.

Une veste revêtue le temps d’une recette !

😉

 LA RECETTE

 

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 10 minutes pour le jambon) – Recette : assez facile.

Ingrédients : 4 tranches épaisses de jambon (Qualité traiteur) – 1 Kg de PDT (Prunelles et Laurette) – 50 gr de chorizo doux – 1 cl de rhum ambré – 2 cuillères à soupe de crème fraîche – Ail frais – 1 branche de thym – Poivre 5 baies – Sel de Guérande.

* Pour cette recette, vous aurez besoins : de papier sulfurisé, d’une mandoline, d’un pinceau culinaire, piques en bois et des pochoirs.

Préparation et cuisson des PDT

 

Préchauffez le four à 240°.

1 – Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre dans leurs moitiés. Taillez de fines lamelles de PDT, (Laurette et Prunelles) à la mandoline.

2 – Posez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Badigeonnez celui-ci d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.

3 – Posez les fines lamelles de PDT sur le papier sulfurisé et ajoutez un peu de sel de Guérande. Enfournez à 110° pendant 20 minutes. Il faudra retourner les chips à la mi-cuisson.

4 – Ajoutez le reste des pommes de terre dans un faitout, avec une branche de thym et 2 pions d’ail frais épluchés. A cuire pendant 20 minutes.

La préparation du chorizo et du jambon.

 

(A 5 minutes de la fin de cuisson des PDT)

1 – Retirez la couenne des tranches de jambon et coupez celles-ci en deux, sens de la longueur.

2 – Retirez la peau du chorizo, coupez des rondelles et recoupez-les en petits morceaux. (50 gr)

3 – Faites chauffer une poêle sans ajouter de matière grasse ! Ajoutez le chorizo que vous faites réduire. Retirez-les ensuite et mettez-les de côté. Déposez les demi-tranches de jambon.

4 – Les tranches de jambon bien saisies sur un seul côté ! Ajoutez un bouchon de rhum ambré (1cl) que vous faites flamber. Vous déglacez ainsi les sucs de cuisson. Retirez les demi-tranches de jambon que vous recouvrez, afin de les maintenir au chaud.

La sauce ambrée

 

1 – Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche dans la poêle. Délayez bien. Ajoutez une pincée de sel et de poivre 5 baies.

La sauce prendra une jolie couleur ambrée. Maintenez celle-ci chaude au four !

La purée et le dressage des assiettes

 

1 – Réalisez deux purées de pommes de terre, l’une de Prunelles et l’autre de Laurette. Ecrasez l’ail frais sans le germe avec les PDT. Ajoutez un peu de lait, du sel, du poivre et bien mélanger.

2 – Ajoutez les deux purées dans deux pochoirs. (Jetable) Réalisez des pointes de purée dans les assiettes et venez planter à la verticale, les chips colorés.

3 – Enroulez les demi-tranches de jambon sur elle-même et fixer-les par un pique en bois.

4 – Saupoudrez les petits dès de chorizo et déposez la sauce ambrée dans les assiettes.

Une recette, classée dans la rubrique : « Les plats sympas« . Découvrez ces plats que j’aime faire à mes amis ou ma petites familles pour séduire les pupilles et les papilles.

A bientôt,

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

17 commentaires sur “Roulé de jambon braisé au doux chorizo et LAURETTE colorées

  1. C’est effectivement une jolie assiette qui invite à la dégustation Seb ! Quand on me présente un tel plat, je m’installe bien je sais que je vais passer un bon moment ! Bravo. gros bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !