Mousse au chocolat noir ou mousse au chocolat blanc ?
Bonne question, j’adore ces deux mousses au chocolat, c’est aussi le dessert coup de cœur mon enfance … ma grand-mère les réussissait très bien, c’est le petit clin d’œil que je lui fait aujourd’hui avec cette recette.
Alors quand j’ai lu « Cuisine Attitude » le livre de recette du chef Cyril LIGNAC et que j’ai vu la fusion des deux mousses au chocolat ! Je n’ai pas pu résister à réaliser ce dessert de chef.
La cuisine de Cyril LIGNAC j’y adhère complétement !
Il a une approche, un ressentir de la cuisine que j’apprécie beaucoup. La façon dont il présente ses réalisations culinaires. Il aime quand c’est gourmand, le soucis du détail, tout en gardant le côté raffiné du plat et ça c’est le TOP à mes yeux.
Sa cuisine, je pourrai vous en parler des heures, il a le style, la cuisine attitude ! 😉
Pour : 4 à 6 personnes – Temps de préparation : 20 minutes maximum – Réalisation de la recette : Assez facile – A manger : froid
***
Les ingrédients : 150 gr de chocolat noir – 150 gr de chocolat blanc – 400 gr de crème liquide réservée au froid au préalable – 35 gr de sucre – 2,5 cuillères à soupe d’eau – 4 jaune d’œuf.
Préparation de la mousse au chocolat noir
1 – Fouettez 200 gr de crème liquide au batteur à main ou au robot pâtissier. Fouettez jusqu’à temps que la crème soit ferme et légère à la fois.
2 – Mélangez 20 gr de sucre et 1,5 cuillère à soupe d’eau dans une casserole. Faites fondre sur feu doux en remuant constamment. Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu, car il ne faut surtout pas qu’il caramélise.
3 – Fouettés les jaunes d’œuf, toujours à l’aide du batteur à main jusqu’à ce qu’ils soient onctueux et légers. Ajoutez le sirop chaud par petite quantité sans arrêter le batteur. Fouettez jusqu’à ce que que le mélange prenne du volume.
4 – Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant de temps en temps. Le chocolat devra être onctueux et homogène.
5 – Toujours avec le batteur à main, incorporez le chocolat chaud dans la préparation à base d’œufs battus. Quand tout sera bien mélangé, incorporez la crème fouettée à l’aide d’une spatule.
Dressage de la première couche de mousse au chocolat dans les petites verrines.
6 – Couchez les petites verrines sur la table puis à l’aide d’une poche à douille remplissez par petite quantité ces verrines.
7 – Réservez au frigidaire avant de servir cette mousse bien ferme et délicieuse en bouche.
Préparation de la mousse au chocolat blanc
1 – Répétez l’ordre des étapes ci-dessus avec le reste des ingrédients pour préparer et réaliser la mousse au chocolat blanc.
2 – Reprenez les verrines placées en amont dans le frigidaire et insérez la mousse au chocolat blanc pour terminer ce très bon dessert. Réservez bien au froid avant de servir vos invités.
Résumé de la recette en photo :
Ce dessert participe également au défi mensuel du jeu culinaire : « Compile Moi Un Menu ! »
Pour ce mois-ci, il y a une marraine, j’ai nommé Sandra du blog : « Encore un gâteau » On lui fait un clin d’œil au vu de ses nombreuses participations et surtout d’être paru 3 fois de suite dans le TOP MENU de CMUM.
Alors forcément, elle a choisi comme thème pour le mois de mars : « Dessert de chef » pas étonnant, c’est une reine de la pâtisserie 🙂
Pour en savoir plus sur le thème du défi culinaire, cliquez sur le logo ci-dessous :
Pour finir « CMUM » fût créé par Poivré Seb en juillet 2015 puis Nathalie du blog : « Une cuisine pour voozenoo » est venue me rejoindre dans cette aventure après lui avoir demandé ! Elle est devenue mon associée depuis … Elle effectue un gros boulot sur ce jeu culinaire, encore merci à elle.
Si vous voulez connaître le règlement de CMUM, cliquez ici.
Je vous laisse en tête à tête avec ce dessert !