Le petit printanier

Ce petit gâteau me trottait dans la tête depuis un petit moment… Comme toujours je griffonne des croquis… Puis l’idée arrive, il n’y a plus qu’à trouver les bonnes associations.

Côté couleurs, je pars sur un joli vert tendre, comme les feuilles des arbres en cette saison. Le printemps m’a beaucoup inspiré, c’est une période de l’année que nous aimons beaucoup à la maison.

Il fallait donner un nom à cette pâtisserie… Pas simple, mais vraiment pas simple !

🙂

Le petit printanier se compose d’une mousse de café (Moka) chocolatée, posée sur un disque de génoise, une pâte d’amande venant recouvrir cette mousse. Une mousse kiwi-citron habillera le dessus de cette pâtisserie, tout en apportant une note légère d’acidité. Elle sera accompagnée de billes en chocolat-noisettes.

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 45 min à 1h00 (L’idéal serait de réaliser les mousses et la génoise la veille du dessert) – Temps de cuisson de la génoise : 20 minutes à 180° – Recette : moyennement facile.

Ingrédients mousse chocolat : 90 gr de chocolat noir – 150 gr de crème liquide 30% M.G (Froide) –  30 gr de sucre en poudre – 1 jaune d’œuf – eau.

Ingrédients mousse kiwi-citron : 1 kiwi – 1 demi-citron – 15 cl de crème liquide 30% M.G (Froide) – 20 gr de sucre en poudre.

Ingrédients génoise rapide : 2 œufs – 100 gr de farine – 90 gr de sucre – 1/2 sachet de levure – 1 cl d’eau – 1 pincée de sel.

Pour ce dessert, il vous faut :

* Un emporte-pièce circulaire de diamètre 8 cm.

* Un tapis de cuisson en silicone.

Réalisation de la génoise.

1 – Mélangez la farine avec la levure chimique. Tamisez et mettez de côté.

2 – Prenez deux bols et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez les blancs d’œufs dans un récipient creux et ajoutez l’eau. Avec un robot pâtissier montez les blancs en neige.

3 – Introduisez le sucre en poudre et les jaunes œufs dans le robot pâtissier. Puis incorporez la farine/levure chimique. Versez la pâte à génoise sur un tapis de cuisson en silicone.

4 – Enfournez pendant 20 minutes à 180°. Sortir la génoise du four après cuisson.

Réalisation de la mousse au chocolat.

1 – Fouettez 100 gr de crème liquide au robot ménager. Ajoutez 30 gr de sucre en poudre en petite quantité et fouettez jusqu’à temps que la crème soit bien ferme. Elle doit être d’apparence volumineuse. Réservez au frigidaire.

2 – Fouettez les jaunes d’œuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient onctueux et légers.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, réalisez un sirop chaud avec 20 gr de sucre et 1,5 cuillère à soupe d’eau que vous faites chauffer tout en délayant.

Dès la première ébullition, retirez le sirop du feu et versez-le dans les jaunes d’œufs mousseux qui battent toujours. Le mélange va prendre du volume.

– Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant de temps en temps. Ajoutez un concentré de café, pour ma part une capsule du très bon café Gourmesso très serré !

4 – Mélangez ce concentré de café au chocolat fondu. Celui-ci sera onctueux et homogène.

5 Incorporez le moka-chocolaté chaud dans la préparation des jaunes d’œufs et mélangez au batteur électrique ou robot ménager.

6 – Incorporez la préparation œufs, chocolat à la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Mélangez les deux préparations délicatement. Réservez au frigidaire.

Mousse au kiwi-citron

1 – Epluchez un kiwi, coupez-le en morceau et ajoutez-les morceaux de kiwi dans un mixeur.

2 – Pressez un demi-citron au dessus des morceaux de kiwi. Ajoutez 20 gr de sucre en poudre et mixez en plusieurs fois. Ajoutez la purée de kiwi-citron au congélateur.

3 – Fouettez 15 cl de crème liquide à 30% M.G froide au robot ménager ou batteur électrique. Stoppez la crème quand celle-ci sera devenue une chantilly bien ferme. Réservez au frigidaire quelques minutes.

Utilisation de la pâte d’amande.

1 – Coupez un morceau de pâte d’amande. Posez-le sur du papier sulfurisé, le recouvrir d’un autre papier sulfurisé, ceci pour éviter que la pâte d’amande colle au rouleau à pâtisserie.

2 – Etalez la pâte d’amande en une fine épaisseur. Réservez celle-ci au frigidaire, elle sera plus facile à travailler dans la suite de cette recette.

Montage du petit printanier moka chocolaté.

1 – Prenez un emporte-pièce de 7/8 cm de diamètre et découpez des disques de génoise.

2 – Positionnez l’emporte pièce juste au dessus d’un disque de génoise et remplissez-le de mousse au chocolat.

3 – Posez un deuxième disque de génoise sur la mousse au moka-chocolat. A l’intérieur de l’emporte pièce. Appuyez avec la paume de la main dessus et retirez l’emporte pièce. En procédant ainsi, la mousse au chocolat restera bien en place.

4 – Débitez avec ce même emporte pièce, un disque de pâte d’amande. Posez celui-ci sur la mousse moka-chocolaté.

5 – Réalisez des bandes de pâte d’amande, de 1 cm de largeur et venez entourer la génoise supportant la mousse moka-chocolaté.

6 – Mélangez la purée de kiwi-citron délicatement avec la crème chantilly à l’aide d’une spatule.

7 – Ajoutez cette mousse de kiwi-citron dans un pochoir et réalisez une spirale de mousse. Terminez la décoration en ajoutant les billes de chocolat-noisettes.

C’est une pâtisserie qui se réalisera en plusieurs étapes ! Mais qui pourront être effectuées la veille, avant de servir ce très bon dessert. Le jour même, vous n’aurez plus que le montage des pâtisseries à réaliser !

Des jolies couleurs, de la gourmandise et du plaisir pour les papilles.

A bientôt,

Seb

Print Friendly

20 thoughts on “Le petit printanier

  1. ayayaye quelle délicatesse dans ce dessert alors moi je craque pour le moka je suis la seule a la maison a aimer la saveur du cafe dans les dessert et je me régal a chaque fois je mets ta recette dans mes favoris j’ai deja la mousse aux poires a realiser 🙂
    bonne fin de soirée
    Samar

    1. Ce n’était pas simple de lui trouver un nom 😉 Mais en cherchant bien et en voyant ce beau vert clair, comme les couleurs du moment en cette saison… voili voila, bisous Claudine.

  2. Je n’aime pas trop le vert en patisserie. Je trouve qu’il ne met pas en appétit. Mais je dois dire, que dans votre gâteau, il passe très bien. Ce m »lange doit être succulent 😉

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !