Gorgonzola

 

Cela me titillait depuis un petit moment pour vous présentez ce Gorgonzola qui vient par la même occasion enrichir la liste des fromages déjà présentée sur Poivré Seb. Ce fromage ne se situe pas sur la route du tour de France des fromages… Mais dans les régions de Lombardie et du Piémont en Italie.;)

L’histoire du Gorgonzola remonte il y a très longtemps sur le territoire de la commune de Gorgonzola. A certaines périodes de l’année, on regroupait les troupeaux de bovins pour récupérer le lait qui était ensuite transformé en fromage. Le Gorgonzola subissait alors un affinage dans des cavités rocheuses. L’endroit était idéal pour élaborer ce très bon produit laitier.

Aujourd’hui c’est dans les provinces de Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Coni, Lecco, Lodi, Milan et bien d’autres encore.

Description et consommation du Gorgonzola

Ce fromage Italien est réalisé à base de lait de vache, il est à pâte persillée. Son poids se situe entre 6 et 12 kg.

On peut consommer le Gorgonzola de différentes façons. En fondu ou pour gratiner des pommes de terre ou pâte. Certains aimeront l’associer avec une poire. Une tradition culinaire consiste à le servir en accompagnement d’une polenta.

Grâce à son goût très caractéristique, il est aussi proposé en tant qu’ingrédient pour les pizzas. Dont une que j’adore, la quatre fromages. 🙂

Le Gorgonzola vient compléter la liste ci-dessous : « Les Fromages ». Découvrez également la carte de localisation des vins et fromages de France en cliquant sur l’image ci-dessus.

Liste des fromages publiés :

  1. La boulette d’Avesnes blanche»
  2. Mont d’Or
  3. La Croseta – Fromage de chèvre
  4. Saint-Félicien à la Lyonnaise
  5. Bruschetta le fromage fermier
  6. Gaperon de vache
  7. Petits fromages frais aux multiples saveurs
  8. Munster fermier
  9. Le Saint-Marcellin
  10. Frais ou Fleur du Maquis
  11. Tome de Provence
  12. Au bouchon
  13. Le provençal
  14. Gorgonzola

Fromage ou un autre produit laitier, sachez qu’il est recommandé d’en manger au moins 3 ou 4 par jour ! Les repas chez nous, finissent souvent avec un morceau de fromage et bien sûr accompagné d’un bon verre de vin rouge !

A bientôt

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Gorgonzola »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.