Filet de flétan et Saint-Jacques au Sémillon Sauvignon Blanc

Le filet de flétan fait toujours des heureux à la maison. Sa chair blanche et fondante régale toujours les papilles de ma petite famille. Les enfants l’aiment à la poêle en sauce, alors que pour ma femme et moi, nous le préférons en papillote…

😉

Le flétan se marine très bien également avec du vin blanc. Mon choix s’est tourné vers une cuisson au Sémillon-Sauvignon Blanc, accompagné de fines échalotes. Non agressive, mais progressive, elle parfumera ce poisson.

Les noix de Saint-Jacques s’associeront au filet de flétan. Elles seront saisies à feu vif, à l’huile d’olive sur un seul côté, puis termineront la cuisson dans le vin blanc, de l’autre côté.

Le Sémillon-Sauvignon Blanc aux fines échalotes, subira une belle réduction après cuisson. Il sera proposé sous la forme d’un jus, bien chaud.

Ce filet de flétan et Saint-Jacques au Sémillon Sauvignon Blanc, plaira au plus fin palais !

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 12 à 15 minutes.

Les ingrédients : 500 gr de filet de flétan – 300 gr de noix de Saint-Jacques – 25 cl de Sémillon-Sauvignon Blanc – Crevettes grises – Echalotes – ail frais – Sel et poivre 5 baies.

Préparation et cuisson des filets de flétan.

Ciselez une échalote finement et réservez de côté.

1 – Passez les filets de flétan sous un filet d’eau du robinet. Faites chauffer une poêle en ajoutant un peu d’huile d’olive ou du beurre. Saisissez les filets de flétan des deux côtés en ajoutant une pointe de sel.

2 Baissez au minimum le feu ou le degré de cuisson et ajoutez 25 cl de vin blanc. (Sémillon-Sauvignon Blanc) Ajoutez l’échalote ciselée. Laissez cuire ainsi pendant 10 minutes.

Cuisson des noix de Saint-Jacques

Hachez de l’ail frais avant d’entamer la cuisson des Saint-Jacques

1 – Dans une autre poêle, saisissez les noix de Saint-Jacques dans un trait d’huile d’olive sur un seul côté !

2 – Salez en ajoutant une touche de piment d’Espelette et un peu d’ail frais. Cette cuisson va très vite, à peine deux minutes.

Le mariage de la Saint-Jacques et du flétan.

1 – Ajoutez les noix de Saint-Jacques à la cuisson restante du flétan. Elles doivent être posées sur le côté non cuit de celle-ci. Une bonne odeur de cuisson alléchera vos papilles.

J’ai opté pour des petites pommes de terre vapeur pour accompagner ce plat qui m’a transporté au bord de mer avec toutes ces notes iodées.

A bientôt !

Seb

A boire avec modération !

Print Friendly, PDF & Email

22 commentaires sur “Filet de flétan et Saint-Jacques au Sémillon Sauvignon Blanc

  1. C’est drôle c’est un poisson que je ne cuisine pas beaucoup, hier j’étais en cours de poisson ou nous avons abordé, la cuisson à basse température et l’unilatérale. Le poisson c’est bon à la santé, merci pour ce beau boillet

    1. Alors je peux te répondre Pascal que le flétan est un poisson dont la chair est très savoureuse et fondante en bouche. Côté cuisson pour une basse température ou en unilatérale il est parfait ! Bonne soirée, à bientôt.
      Seb

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !