Je vais vous parler d’endive, mais pas celles qui sont achetées dans le commerce, elles poussent souvent dans l’eau, subissent des bains après la récolte … Mais les endives qui sont cultivées par nous même, dans la terre ou le sable, recouvert de paille pour qu’elles restent dans l’obscurité !
un goût totalement différent, très bon, voici une recette bien de chez nous du Nord de la France : « Les endives au jambon » ou « Chicon-gratin » pour la Belgique.
je propose de les revisiter !
Pour : 4 personnes. – Temps de préparation : 15 minutes maximum – Temps de cuisson : 30 minutes – Réalisation de la recette : assez facile.
Matériel de cuisine : 4 emporte pièce de 5 cm à 6 cm de haut, diamètre 8 cm.
*
Les ingrédients : 600 gr d’endive (petites ou moyennes) – 4 tranches de jambon – Gruyère.
Pour la béchamel : 25 gr de farine – 50 cl d’eau – Crème fraîche – moutarde – Sel – Poivre 5 baies – Cassonade.
*
La réalisation de la recette :
- Retirez l’amertume des endives avec une pointe de couteau, en évidant leurs bases, d’un petit cône de 2 cm de diamètre.
- Mettez les endives dans un faitout et les Cuire pendant 15 minutes.
Réalisez une béchamel très simple et rapide pendant la cuisson au faitout.
- Versez 50 cl d’eau froide dans une casserole, ajoutez 25 gr de farine et délayez l’ensemble au fouet, en procédant ainsi, vous êtes sûr de ne pas rater votre béchamel.
- Mettez la casserole à chauffer, tout en mélangeant avec une cuillère à bois, la sauce s’épaissis à la cuisson.
- Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et cassonade, une cuillère à café de moutarde, 2 pincées de sel et de poivre 5 baies toujours en mélangeant.
Votre béchamel est parfaite, mettez de côté.
La mise en place du plat :
- Découpez 4 lamelles de jambon de la largeur d’un emporte pièce de 5 cm de haut.
- Ajoutez les lamelles de jambon à l’intérieur et autour des emportes pièces.
- Dans un plat pour four, déposez les morceaux restant de jambon en dessous des emportes pièces. (A couper de forme ronde)
- Coupez les endives cuites en deux et les ajouter dans les emportes pièces en laissant les pointes dépasser.
- Versez la béchamel par dessus les endives, jusqu’en haut des emportes pièces, saupoudrez du gruyère râpé et une pincée de poivre 5 baies.
- Enfournez pendant 15 minutes à 180°
Voila, une autre façon de manger des endives au jambon. Présenté ainsi, les enfants ont aimé, un plaisir de les voir manger ses endives.
*
*
Un bon plat qui mérite un très bon vin en guise d’accompagnement !
Je vous présente un Château le Cossu « Grave » – Edition limité de 4028 bouteilles de un vin d’exception de mon partenariat : « Les vignobles Guindeuil » .
Un article pour ouvrir la catégorie : « La carte des vins » sera bientôt publié sur Poivré Seb afin de vous présenter un vin de mon choix, je vous parlerai de ses notes fruitées, de son cépage, de sa région de production …
Merci : « Les vignobles Guindeuil » pour la confiance qu’il m’accorde.