Endives au jambon revisitées.

   Endive au jambon revisitées présentation

Je vais vous parler d’endive, mais pas celles qui sont achetées dans le commerce,       elles poussent souvent dans l’eau, subissent des bains après la récolte … Mais les endives qui sont cultivées par nous même, dans la terre ou le sable, recouvert de paille pour qu’elles restent dans l’obscurité !

un goût totalement différent, très bon, voici une recette bien de chez nous du Nord de la France : « Les endives au jambon » ou « Chicon-gratin » pour la Belgique.

je propose de les revisiter !

Endive au jambon revisitées 2

RECETTE

Pour : 4 personnes. – Temps de préparation : 15 minutes maximum – Temps de cuisson : 30 minutes – Réalisation de la recette : assez facile.

Matériel de cuisine : 4 emporte pièce de 5 cm à 6 cm de haut, diamètre 8 cm.

*

Les ingrédients : 600 gr d’endive (petites ou moyennes)4 tranches de jambon – Gruyère.

Pour la béchamel : 25 gr de farine50 cl d’eauCrème fraîchemoutarde SelPoivre 5 baiesCassonade.

*

La réalisation de la recette :

  1. Retirez l’amertume des endives avec une pointe de couteau, en évidant leurs bases, d’un petit cône de 2 cm de diamètre.
  2. Mettez les endives dans un faitout et les Cuire pendant 15 minutes.

Réalisez une béchamel très simple et rapide pendant la cuisson au faitout.

  1. Versez 50 cl d’eau froide dans une casserole, ajoutez 25 gr de farine et délayez l’ensemble au fouet, en procédant ainsi, vous êtes sûr de ne pas rater votre béchamel.
  2. Mettez la casserole à chauffer, tout en mélangeant avec une cuillère à bois, la sauce s’épaissis à la cuisson.
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche et cassonade, une cuillère à café de moutarde, 2 pincées de sel et de poivre 5 baies toujours en mélangeant.
    Votre béchamel est parfaite, mettez de côté.

La mise en place du plat :

  1. Découpez 4 lamelles de jambon de la largeur d’un emporte pièce de 5 cm de haut.
  2. Ajoutez les lamelles de jambon à l’intérieur et autour des emportes pièces.
  3. Dans un plat pour four, déposez les morceaux restant de jambon en dessous des emportes pièces. (A couper de forme ronde)
  4. Coupez les endives cuites en deux et les ajouter dans les emportes pièces en laissant les pointes dépasser.
  5. Versez la béchamel par dessus les endives, jusqu’en haut des emportes pièces, saupoudrez du gruyère râpé et une pincée de poivre 5 baies.
  6. Enfournez pendant 15 minutes à 180°

Voila, une autre façon de manger des endives au jambon. Présenté ainsi, les enfants ont aimé, un plaisir de les voir manger ses endives.

*

Endive au jambon revisitées préparation

*

LOGO_LES_VIGNOBLES_GUINDEUIL

Un bon plat qui mérite un très bon vin en guise d’accompagnement ! 

Je vous présente un Château le Cossu « Grave » Edition limité de 4028 bouteilles de un vin d’exception de mon partenariat : « Les vignobles Guindeuil » .

Un article pour ouvrir la catégorie : « La carte des vins » sera bientôt publié sur Poivré Seb afin de vous présenter un vin de mon choix, je vous parlerai de ses notes fruitées, de son cépage, de sa région de production …

Merci : « Les vignobles Guindeuil » pour la confiance qu’il m’accorde.

Seb

Endive au jambon revisitées Partenariat

Endive au jambon revisitées Trilogie

Print Friendly, PDF & Email

28 réflexions au sujet de « Endives au jambon revisitées. »

  1. Les fameuses endives 😉 Elle me plait beaucoup ta revisite et c’est vrai que la présentation donne beaucoup plus envie de me manger ce plat.
    Une belle idée associé 😉
    Bisous

  2. Voilà une recette revisitée qui me plait beaucoup! je suis fan d’endives au jambon, alors tu penses bien que cette assiette ne peux que me plaire! bonne fin de soirée, bises

  3. On fait un deal …. je te laisse cultiver mon jardin et me créer un beau potager (avec des endives bien sûr), et pendant ce temps là, je me régale de tes endives !!!!!
    Bisou

  4. Lol euh oui si tu veux pour Top Chef, j’aime bien en plus … mais non c’est une intuition, ma façon de ressentir les choses quand je cuisine, l’idée arrive, pas de copier coller, tout à l’inspiration tout en tenant compte des ingrédients que je vais ajoutés dans ma recette.
    Merci en tout cas, bisous.

  5. Tu fais comme Top chef ? tu revisites les plats maintenant ? eh bien je dois dire que ta façon de faire me plait beaucoup ! c’est bien plus joli dans l’assiette et du coup on peut se permettre de servir ce délicieux plat à des invités ! bravo seb ! gros bisous !

  6. Je connais bien ce légume cultivé dans ma région elle est appelée aussî la perle du Nord c’est une façon très originale de présenter la recette d’endives au jambon très connue chez nous . Revisitéé , bonne idée de présentation , pour la faire adopter par les enfants qui ont tendance à la refuser pour sa légére amertume
    Merci Seb , bises

    1. Oui on en mange souvent et en cultive beaucoup ici en Picardie, on se fait de bonne petite salade d’endive aussi avec des noix concassées.
      Merci Ginette pour ta venue ici, c’est toujours un plaisir de te lire !
      Bises

  7. Tu as l’art pour revisiter les recettes !
    Ton assiette est splendide.
    Je ne suis pas très endive mais un jour j’ai pu goûter celles de ma marchande bio, cultivées en pleine terre. Un régal !
    Bon week end, bises !

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !