Crémeux chocolat café amandes cacahuètes

Ce gâteau est composé d’une mousse très ferme en texture de chocolat noir intense associé à de l’extrait de café très serré. (Extrait de café de type Nespresso) Dans ce crémeux de chocolatcafé, vous retrouvez des éclats de cacahuètes.
Ce crémeux de chocolat-café repose sur un biscuit moelleux à la frangipane. Celui-ci doit avoir une fine épaisseur. Pour garantir un maximum de légèreté en bouche.
Un crémeux chocolat café amandes cacahuètes. Voilà un délicieux gâteau qui ne peut vous régaler. Le chocolat, le café les amandes et cacahuètes font des excellentes associations. On est sur des arômes fort et des parfums que beaucoup de personnes apprécieront.

C’est un gâteau qui à du caractère. Les saveurs s’équilibre parfaitement entre elles pour le plus grand plaisir de nos palais.
On pourra le manger en dessert ou même en plein milieu de l’après midi avec un très bon café de mon côté. 😉

LA RECETTE

  • Pour : 6 à 8 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes à 190 °Recette facile.
  • Ingrédients mousse au chocolat-café :
    150 gr de chocolat noir – 200 gr de crème liquide 30% MAG (Froide) – 35 gr de sucre – 1 Cuillères à Soupe d’eau – 2 jaune d’œuf – Extrait de café.
  • Ingrédients pour le biscuit aux amandes : 160 gr de poudre d’amande 20 gr de farine – 2 jaunes d’œuf – 80 gr de beurre mou – 100 gr de sucre en poudre – 1 cl de lait.
  • 100 gr de cacahuètes à coque.
  • Matériel : Cercle en inox – Diamètre : 25 cm


Le biscuit moelleux à la poudre d’amande

1 – Ajoutez la poudre d’amande dans un récipient creux et le beurre mou. Mélanger du bout des doigts en mélangeant bien les textures.

2 – Clarifiez les jaunes d’œuf et les blanchir avec l’apport du sucre en poudre. Arrêtez dès que la coloration aura pâli.

3 – Mélangez les deux préparations à l’aide d’une spatule, en y ajoutant 1 cl de lait. Réservez au frigidaire quelques minutes pour reposer les ingrédients.

4 – Préchauffez le four à 190°. Disposez le cercle en inox sur le papier sulfurisé, posé sur une plaque de cuisson.

5 – Répandez à l’intérieur de celui-ci la préparation biscuit. Égalisez la texture à l’aide d’une spatule souple.

6 – Enfournez à 190° pendant 20 minutes. Dès la cuisson terminée, sortir le biscuit du four et découpez le contour de celui-ci. Ne pas retirez le cercle en inox. Laissez reposer.

La mousse au chocolat noir et au café

1 – Fouettez mécaniquement 20 cl de crème liquide. Stoppez dès que la crème sera devenue ferme et aérienne. (Chantilly) Débarrassez celle-ci délicatement dans une calotte et réservez au frigidaire.

2 – Fouettez 2 jaunes d’œuf au robot pâtissier. Puis Faites fondre 30 gr de sucre avec 1 CS d’eau dans une petite casserole à feu moyen.

3 – Stoppez la cuisson, dès la première ébullition. Versez le sirop chaud (En filet) dans les jaunes d’œuf. Le mélange va prendre du volume.

4 – Faites fondre le chocolat noir au Bain marie ou au micro-onde. Ajoutez l’extrait de café au chocolat. De mon côté, l’extrait de café sera représenté par un café très serré d’une marque bien connu Nes_____O. 🙂

5 – Introduisez le mélange chocolat-café aux œufs battus. Mélangez les ingrédients.

6 – Ajoutez la crème fouettée au mélange chocolaté. Mélangez délicatement à la spatule en bois, les textures.

7 – Versez la préparation mousse au chocolat par dessus le biscuit frangipane se trouvant dans le cercle en inox.

8 – Égalisez la texture chocolaté à l’aide d’une spatule rigide.

Pour la décoration du gâteau : retirez les coques des cacahuètes et les concasser au rouleau à pâtisserie.

Réservez au réfrigérateur 30 minutes minimum avant dégustation.


Pour votre information, mon activité professionnelle à changé, mais cela ne veut pas dire pour autant que je lâche mon blog, les recettes se publieront au grès de mes envies et du temps qu’il me restera pour publier celles-ci. Car la cuisine restera pour moi une véritable passion. Merci à vous, chers lecteurs pour votre suivi et vos messages bien sympathiques que j’ai reçus ! A bientôt !

Seb

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Crémeux chocolat café amandes cacahuètes »

    1. Que de belles saveurs dans ce joli gâteau. Que j’aime.Ton gâteau est très alléchant et donne envie de se régaler d’une petite part gourmande.
      Ravie de savoir que tu ne quittes pas ta cuisine. Et je te souhaite beaucoup de succès dans ton nouveau job.
      Bises et belle journée. Lyne.

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.