Aiguillettes de poulet panné, citron moutarde et poêlée de petits légumes caramélisés sauce soja

 

Heureux de vous retrouver ! Il me fallait faire un long break afin de profiter de ma petites famille. miens. Les vacances sont aussi passées par là et comme vous le savez aussi, cela fait vraiment du bien. 😉

Après avoir rechargé les accus, me revoilà sur Poivré Seb avec des Aiguillettes de poulet panné, citron moutarde et poêlée de petits légumes caramélisés sauce soja.

Une assiette gourmande pour faire le plein d’énergie. Pour commencer celle-ci se compose de très bons morceaux de poulet coupés finement en aiguillette. Une partie des aiguillettes est pannées. (Chapelure fait maison, mélangée à de l’ail frais) Les autres sont quand à eux cuit dans une sauce citron moutarde en réduction.

Pour accompagner ces fins morceaux de volaille, une délicieuse poêlée de petits légumes bio. 🙂 Les légumes, petits oignons, petits poireaux, carottes, échalotes sont taillés en Julienne. C’est une garantie de saveur en plus.

Bon assez perdu de temps, passons à table, maintenant. 😉

LA RECETTE

Pour : 4 à 6 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 15 à 20 minutesRecette facile.

Ingrédients aiguillettes de poulet en deux cuissons : 4 beau filets de poulet – 100 à 120 gr de chapelure (Fait maison avec du pain sec) – 1 gousse d’ail – 1 œuf – 1 demi-citron – 1 cuillère à soupe de moutarde – 20 cl de crème fraîche semi liquide – Beurre – Sel.

Légumes caramélisés sauce soja : 4 petits poireaux – 2 carottes – 110 gr de champignon de Paris (Frais ou en boite) – 1 oignon – 2 échalote – 2 pincées de Sucre de canne – 5 cl de sauce soja – Sel et poivre.

Préparation des petits légumes

1 – Retirez la première pellicule de peau des petits poireaux. Coupez la base des racines et le haut des feuilles verts foncés. Les couper en deux ou trois dans le sens de la longueur. Bien les laver et les égoutter.

2 – Grattez, lavez et râpez les carottes grossièrement en julienne.

3 – Épluchez l’oignon et les deux échalotes et les couper en rondelle pour l’oignon et en morceau pour l’échalote.

4 – Vous pouvez prendre des champignons de Paris émincés en boite si vous êtes pris par le temps. Même si côté goût les champignon de Paris frais, apporteront vraiment un plus dans les palais !;)

Préparation des aiguillettes de poulet

1 – Sur une planche à découper, taillez en fine lamelle les filets de poulet. Réservez de côté.

2 – Les aiguillettes de poulet pannés :

  • Coupez la gousse d’ail en deux, l’éplucher et la hacher finement. La mélanger à la chapelure.
  • En ce qui concerne la chapelure, je la réalise moi même avec du pain sec… C’est ultra rapide avec mon petit robot ménager.
  • Cassez un œuf dans une assiette creuse et le fouetter rapidement.
  • Disposez une grande assiette plate près de l’œuf battu et de la chapelure.
  • Passez une partie des aiguillettes de poulet (Une par une) dans l’œuf battu, puis la chapelure pour terminer. Venez les déposer dans l’assiette creuse.

3 – Les aiguillettes de poulet citron, moutarde :

  • Déposez une cuillère à soupe de moutarde dans un bol et la délayer avec le jus du demi-citron.
  • A l’aide d’un pinceau culinaire badigeonnez le restant des aiguillettes de poulet. Réservez de côté à température ambiante.

Important : Récupérez le concentré de jus citron moutarde ! Une très bonne base qui servira à réaliser la sauce.

Les cuissons

* Préparez trois poêles avec trois beaux morceaux de beurre dans celles-ci. Lancez les cuissons à feu moyen.

1 – Dés le beurre fondu, déposez les aiguillettes pannés dans la poêle. Veillez à les retourner.

2 – Déposez les aiguillettes moutarde, citron et les saisir quelques minutes. Après quelques minutes les retourner et versez par dessus le concentré de jus citron moutarde. Salé et ajoutez la crème fraîche, tout en délayant à l’aide d’une cuillère à bois. Laissez cuire quelques minutes. La sauce réduira pour libérer encore plus de saveur !

3 – Ajoutez dans la troisième poêle les légumes et champignon de Paris. Les mélanger délicatement, en ajoutant le sucre de canne afin de les caraméliser légèrement. Versez la sauce soja pour terminer et laisser cuire quelques minutes.

Pour ma part et je ne suis pas le seul chez moi 🙂 Les légumes, je les aime croquant et à la fois fondant. Un petit goût caramélisé, sauce soja qui se mariera à merveille avec les aiguillettes pannées et sauce citron moutarde.

Je tenais à vous informer que mon activité professionnelle avait changé, c’est pour cela ma présence sur le blog est moins constante. Mais je ne lâche par pour autant celui-ci ! 😉 Mes recettes se publieront au grès de mes envies et du temps qu’il me restera pour les publier. La cuisine reste pour moi une passion. Merci à vous, chers lecteurs pour votre suivi et vos messages bien sympathiques que j’ai reçus ! Ils font toujours autant plaisir à lire. A bientôt !

Seb

🙂

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Aiguillettes de poulet panné, citron moutarde et poêlée de petits légumes caramélisés sauce soja »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.