Je vais vous proposer un plat de viande assez particulier que nous adorons à la maison…
Les rognons de veau ! Alors forcément les goût vont diverger sur les abats, mais cette viande c’est du haut de gamme, oui du très chic pour les plus fins palais connaisseurs.
Pourquoi ?
Parce que cette viande doit être absolument bien préparée en amont de la recette. Bien nettoyée et bien d’énervée, une tache que je laisse faire à notre super boucher du coin !
Cette viande des abats nobles de notre gastronomie Française sera saisie à la poêle, flambée au whisky et cuite dans une sauce à la crème fraîche, jusqu’à réduction de celle-ci.
Les rognons de veau seront servis avec des frites maisons, un plat qui sera à la hauteur de vos attentes !
LA RECETTE
Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 8 à 10 minutes (Appoint à bien cuit)
Les ingrédients : 1 kg à 1,5 kg de rognon de veau, 1 échalote, 1 bouchon de Whisky, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, sel et poivre 5 baies, piment d’Espelette
Préparation et Cuisson des rognons de veau
1 – Passez les rognons sous un filet d’eau du robinet et mettez de côté.
2 – Dans une poêle sur feu vif, déposez une belle noisette de beurre, à défaut de l’huile d’olive. Dès le beurre fondu, déposez les rognons de veau, salez.
3 – Saisissez bien la viande de tout côté, réduire le feu de la plaque de cuisson, ajoutez un bouchon de whisky, c’est à ce moment la que le flambage commence. Penchez la poêle chaude au niveau du feu et flambez.
4 – Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, le poivre 5 baies, le piment d’Espelette et délayez avec les sucs restant de la cuisson.
5 – Ajoutez un peu d’échalote hachée, mélangez bien en arrosant de sauce les rognons de veau.
Servez ces rognons de veau bien chaud, dans de belles assiettes pour éveiller les papilles.
Proposer avec des frites maison, c’est encore plus bon !