Depuis que j’ai touché à la pâtisserie, je ne peux plus m’en passer ! Toutes les semaines, j’en mange au moins une. La pâtisserie que je vais vous présenter dans cette recette est un pure délire de gourmandise. 😉
Ce jour là, j’avais envie de fruits, de chocolat chaud, mais en concentrant tous dans une pâtisserie. Elle devait être jolie, originale et donner envie. Je vous la présente aujourd’hui, cette fameuse recette de tartelette au flan mandarine et son coulis chocolat à l’orange. Une tartelette qui n’est pas restée longtemps sur la table, car mes petits loulous l’ont dévoré très vite.
😉
–
–
LA RECETTE
Pour : 4 personnes – Préparation : 25 minutes – Cuisson : 20 à 25 minutes – Recette facile.
Ingrédients pâte sablée : 180 gr de Farine – 90 gr de sucre – 50 gr de beurre mou – extrait de vanille – 1 pincée de sel – 1 œuf
Ingrédients garnitures : 2 mandarines – 100 gr de chocolat noir – 1 orange – 3 œufs – 30 gr de sucre en poudre – Eau ou lait.
* Avoir des haricots secs pour les fonds de tartelette et 4 moules à tartelette.
–
Réalisation de la pâte sablée.
1 – Ajoutez 1 œuf, l’extrait de vanille et du sucre dans un récipient creux. Bien fouetter le mélange.
2 – Mélangez la farine avec une pincée de sel et lui ajouter le beurre mou. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un fin sablage. Faites un trou au milieu du sablage, comme un puits.
3 – Incorporez le mélange œuf + sucre. Mélangez, écrasez avec la paume de la main la texture pâteuse. Faites une boule et réservez celle-ci au réfrigérateur au minimum 20 minutes.
–
Préparation de la garniture et du flan à la mandarine
1 – Épluchez les mandarines et séparez les quartiers de celles-ci.
2 – Pressez une demi-orange pour récupérer le jus. Mettez de côté.
3 – Mixez une demi-clémentine et filtrez le jus au tamis de cuisine.
4 – Cassez 3 œufs et les battre au batteur électrique avec 30 gr de sucre en poudre et le jus de clémentine. Réservez au frigidaire en les couvrants d’un film alimentaire ou couvercle.
–
Cuisson des fonds de tartelette
Préchauffez le four à 190°
1 – Reprenez la pâte sablée du frigidaire et bien étaler au rouleau à pâtisserie.
2 – Retournez les moules à tartelette et découpez autour d’elles en vous décalant de 2 cm du bord un cercle de pâte. Beurrez les moules à tartelette et farinez-les.
3 – Ajoutez les cercles de pâte sablée dans les moules à tartelette en prenant soin que la pâte repose bien au fond. Remplissez celles-ci haricots secs.
4 – Enfournez au four à 190° pendant 10 minutes.
–
Garniture des tartelettes
1 – Sortez les fonds de tartelettes du four, retirez les haricots secs et les remplir du mélange à base d’œufs à raz.
2 – Remettez à cuire au four à 190° pendant 10 à 15 minutes. Sortez les tartelettes du four juste après cuisson et laissez refroidir quelques minutes.
–
Le chocolat fondu et les quartiers de mandarine.
J’ajoute de la gourmandise aux tartelette en réalisant un chocolat chaud fondu avant de les servir.
1 – Faites fondre 100 gr de chocolat en morceau avec un peu d’eau ou du lait au micro-onde quelques secondes. Mélangez énergiquement celui-ci, le refaire fondre ci-nécessaire.
2 – Placez quelques quartiers de mandarine sur les tartelettes et versez le chocolat chaud sur celles-ci. Voir les photos de présentation.
–
Un dessert joli qui fait plaisir aux pupilles, une idée qui peu être aussi sympathique pour un goûté en famille.
A bientôt
Seb
😉
–