Sabayon à la mangue en deux façons

Le sabayon est un dessert d’origine Italienne. J’aime beaucoup celui-ci. Pour réaliser ce sabayon, les recettes sont parfois différentes des unes des autres !

On va trancher dans le vif, la meilleur reste pour moi, la technique de M. Alain DUCASSE.

La, ça ne rigole pas ! J’ai simplement changé le Marsala par le Soho (La liqueur de litchi)

🙂

Le sabayon réglé, je voulais lui associer à un fruit rafraîchissant… En cherchant bien, la mangue ! C’est un fruit tropical que nous apprécions beaucoup à la maison.

Il va apporter du goût, de la fraîcheur en bouche et de la couleur à ce dessert. Pour ceux qui me suivent, vous avez dû vous rendre compte que la couleur était bien présente dans mes recettes.:)

La mangue sera proposée tout simplement en brochette pour le côté sympathique et aussi pour sentir toute la fraîcheur de ce fruit.

Ensuite, une compotée de mangue sera réalisée est disposée au font des verres à cocktail.

Le sabayon à la mangue en deux façons est un dessert assez simple à réaliser

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de réalisation : entre 15 à 20 minutes.

Les ingrédients : 1 mangue mûre – 4 jaunes d’œuf – 40 gr de sucre – 4 cl de liqueur de litchi (Soho) – 1 petite échalote – Poivre 5 baies – Sel.

Préparation de la mangue

1 – Epluchez la mangue en retirant bien la peau qui est relativement épaisse.

2 – Découpez 4 à 8 quartier de ce fruit pour ensuite les enfiler sur des piques à brochette en bois.

3 – Réalisez une compotée avec le fruit restant. Il doit rester que des petits morceaux de mangue. N’ajoutez pas de sucre !

4 – Mettez la compotée de mangue au fond de verre à cocktail et réservez au frigidaire.

Préparation des ingrédients pour le sabayon

1 – Faites chauffer une grande casserole remplie d’eau pour le bain-marie.

2 – Ajoutez les jaunes d’œuf avec le sucre dans une petite casserole ou un cul de poule. Fouettez-les, jusqu’à temps qu’ils blanchissent.

3 – Incorporez la liqueur de litchi (Soho) et mélangez de nouveau.

Cuisson au bain-marie et dressage

Personnellement pour cette étape de la recette, j’utilise un cul de poule. Je pose celui-ci à peine dans l’eau frémissante. Il ne faut surtout pas faire d’omelette. 

😉

1 – Posez le cul de poule ou à défaut une petite casserole sur le bain-marie qui doit frémir et non pas bouillir !

2 – Fouettez énergiquement en réalisant si possible des 8 avec le fouet au fond du récipient. La préparation va alors mousser et doubler de volume.

3 – Sortir le récipient du bain-marie et répartissez le sabayon dans les verres à cocktail par dessus la compotée de mangue.

4 – Ajoutez la brochette de mangue délicatement pour finir la réalisation de ce dessert. Vous pouvez aussi déposer quelques fins copeaux de chocolat noir sur le dessus.

Pour une petite pause douceur ou au dessert, le sabayon et la mangue seront un duo parfait pour vos papilles. Fraîcheur et gourmandise seront au rendez-vous !

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

13 réflexions au sujet de « Sabayon à la mangue en deux façons »

  1. Tu peux être certain que si je vois sabayon sur la carte d’un resto c’est ce que je choisis immédiatement ! j’adore ça aussi ! à la manque ainsi ça me parait divin ! gros bisous

  2. coucou seb! je ne suis pas très présente depuis quelque temps mais je profite de cette petite balade chez les aminautes et de cette jolie recette pour venir te souhaiter une excellente année

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !