Makis de courgettes, betteraves et carottes à la mode Sweet Pumpkin

Que c’est super d’avoir son propre jardin, un petit verger à deux pas de la cuisine. Une idée culinaire me passe par la tête en visualisant ces beaux légumes et fruits de saison.

Je me lance dans ma cuisine pour concocter une recette. Mais sans procéder à aucune cuisson, ni même utiliser des produits stérilisés ou fermentés. Il faut bien distinguer les différentes textures croquantes des légumes riches en vitamines.

C’est un plaisir à cuisiner les produits bruts, 100% végétal. Un bon assaisonnement naturel pour accompagner et c’est parfait.

C’est une cuisine crue donc saine que je vous propose de découvrir avec les makis de courgette, betterave et carottes à la mode Sweet Pumpkin.

  • Je me suis inspiré pour cette recette du livre de Christophe BERG : « Le grand livre de la cuisine CRUE » que mon partenaire : « Natura Sense » m’a envoyé et que je vous présenterais lors d’un prochain article.

makis-de-courgette-carotte-betterave-huile-de-pepin-de-courgemakis-de-courgette-carotte-betterave-preparation


makis-courgette-carotte-betterave-sweet-pumpkin

LA RECETTE

Pour : 4 à 6 personnes. (10 à 12 makis) – Temps de réalisation : 25 à 30 minutes – Réalisation de la recette : facile.

Les ingrédients : une petite courgette – 100 gr à 120 gr de carotte – huile de pépin de courge (Sweet Pumpkin) – 1 Betterave râpée – 2 jeunes échalotes – 1 cuillère de lait de coco – Persil – Jus de pamplemousse – Graines de courge – Poivre et sel

logo-sweet-pumpkin-petit

natura-sense

Préparation assaisonnement

Pressez du jus de pamplemousse ou à défaut du jus de citron dans un récipient. Ajoutez une cuillère d’huile de pépin de courge, du sel et du poivre. Mélangez

Préparation des légumes

Nettoyez les légumes. Coupez des fines lamelles de courgette à la mandoline. 1,5 à 2 mm d’épaisseur. Râpez les carottes et la betterave. Coupez des fines rondelles d’échalote. Mettez de côté.

Réalisation des makis

1 – Mélangez une cuillère de lait de coco avec la betterave et les carottes râpées. Salez et poivrez.

2 – Avec un pinceau culinaire, badigeonnez les lamelles de courgette.

3 – Ajoutez une ou deux cuillères à café de carottes et betteraves râpées au bord des lamelles de courgette et commencez à enrouler. Je n’avais pas de natte en bambou, ce qui est très utile pour faire des makis ! 😉

4 – Saupoudrez un peu de betterave râpée au-dessus, des graines de courge concassées au pilon et déposez des fines rondelles d’échalote nouvelle. A savourer dans la foulée !

A savoir : la courgette peu rendre de l’eau si elle reste longtemps au contact du sel ou de l’assaisonnement. De toute façon, c’est si bon, que vous n’en ferez qu’une bouchée !

Une recette idéale pour passer un bon moment entre amis lors d’un apéritif ou peu convenir pour une entrée.

A bientôt,

Seb

makis-courgette-carotte-betterave

Bataille food logo

Cette recette participe au défi culinaire du moment de la bataille-food organisé par le blog : « poppyseedchannelest née grâce à Jenna du blog Bistrot de Jenna. Les éditions précédentes 38 et 39 fût organisées par Cosmic Tomatoes et Poppy Seed.

Liste des participants : Bistro de JennaBrian iz in the kitchen, By acb 4 you, Celin blogCook a life, Cookin’ Movie,  Cooking & Bon appétitCosmic Tomatoes, Cyrielle gourmandiseDévorez-moiEmilie secret garden, Encore un gâteauÉpices et moi, Food, Fun, FotoFramboises et bergamoteGrain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely,  I am hungry, Katia au pays des gourmandsKeskon mange maman,  La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faimsLes délices de Loulou, Les délices pour mes amoursMademoiselle Mylène, Magg kitchenetteMaman pâtisse, My nomad cuisineNicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaisePlaisir et équilibrePoivre Seb, Quelques grammes de gourmandiseRamène la popotte, Rock the bretzelRose noisetteSaveurs et lecturesThe crazy oven, Yellow mustard 5,

natura-sense

Print Friendly, PDF & Email

42 réflexions au sujet de « Makis de courgettes, betteraves et carottes à la mode Sweet Pumpkin »

    1. Ce que tu appelles les filaments rouges, c’est de la betterave rouge 😉

      La sauce arrondit le goût en bouche avec un peu d’acidité, juste ce qu’il faut.

      Merci Nath, bises

    1. Merci Carole
      Alors là je peux le prendre en photo, mais il est en hibernation recouvert de feuilles mortes des arbres pour protéger le sol la terre, le préparer pour le printemps prochain 😉
      A bientôt, bises

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !