Granité de betterave aillée aux fleurs de Bourrache et bleuet

Ce weekend j’ai cuisiné pour 25 personnes à l’occasion de la communion de mon plus grand garçon.
La météo était au rendez-vous ! Les invités se sont régalés sur le granité de betterave aillée aux fleurs de Bourrache et bleuet. Présenté dans des verrines, ce granité de betterave a beaucoup plu.

Même ceux qui n’aimait pas la betterave y sont retournés pour en savourer d’autres. Celle-ci s’accommodant très bien avec une coupe de champagne. 🙂

Une verrine qui capture de suite les regards avec ses couleurs très vives. Mais aussi fleurie. La bourrache et la bleuet sont très jolies comme fleur. Le goût des fleurs de bourrache est légèrement iodé ou rappellent légèrement le goût de l’huître. Les jeunes feuilles de la Bourrache se consomment également et fait penser au goût du concombre. Depuis que j’ai découvert cette fleur comestible, j’adore l’utiliser dans ma cuisine.

On peut l’utiliser en sauce. (sauce verte) Dans des salades, des potages, ou encore dans des omelettes par exemple. J’ai lu qu’on l’utilisait en cosmétique en tant qu’huile adoucissante. Cette fleur est également riche en vertu ! Puis que l’on peut l’utiliser en tant qu’huile adoucissante, émolliente et expectorante. Elle servira pour les catarrhes des voies respiratoires. La gastrite et les inflammations des muqueuses. Il paraîtrait qu’elle a d’autres bien fait… 😉

Concernant la fleur de bleuet, je vous en parlerai dans une prochaine recette sur Poivré Seb.

Elle sera peut être aussi chez vous la star des verrines à votre apéritif.

LA RECETTE

Pour : 25 personnes – Préparation : 30 minutes – Réfrigération : 30 minutesRecette facile

Ingrédients : 500 gr de betteraves (Cuites) – 160 gr de fromage aillé et persillé – 1 CS de fromage blanc – Quelques tige de ciboulette – 1 demi-gousse d’ail frais – Pain sec – Sel et poivre.

Les fleurs : 2 fleurs de bourrache et quelques pétales de bleuet par verrine.

Matériel utilisé : Mixeur (Légumes)

* La bourrache produit beaucoup de fleur, vous ne devrez pas en manquer si vous en cultivez !

Mousse de betterave

1 Épluchez, coupez en morceau et mixez la betterave. Prenez soin de retirer la base racinaire de celle-ci.

2 – Ajoutez le fromage aillé et persillé à la betterave. Remixez l’ensemble des ingrédient plusieurs fois.

3 – Ajoutez une CS de fromage blanc, la ciboulette ciselée, le poivre, sel et mélangez délicatement.

4 – Disposez les verrines sur un plateau et remplir celle-ci de mousse de betterave. Aidez-vous d’un pochoir à cette étape de la recette

5 – Laissez reposer 10 minutes au réfrigérateur les verrines.

Chapelure aillée

1 – Toastez du pain de la veille ou de deux à trois jours. Dès que celui-ci sera toasté, passez une demi-gousse d’ail frais dessus en la frottant.

2 – Réduisez en miette le pain toasté soit à l’aide d’un mixeur ou petit électro ménager conçu pour.

3 – Reprenez les verrines du réfrigérateur et les saupoudrer de chapelure aillée. Les replacer au réfrigérateur 20 minutes avant de les consommer.

Fleurs de bourrache et de bleuet

Le jour J de l’apéritif, allez cueillir les fleurs, le matin. Ne cueillez pas dans l’excès les fleurs. Deux fleurs de bourrache suffiront par verrine. 😉

1 – Retirez la partie velours de la bourrache derrière la fleur. Voir la photo ci-dessous.

2 – Posez les fleurs de bourrache et pétales de bleuet dans les verrines. Elles sont prêtes pour attirer les regards et être dégustées.

Je peux vous dire que cette verrine a régalé toute ma famille à l’occasion de la communion de mon garçon. C’est une explosion en bouche de textures et de saveurs 100% naturelle .

A bientôt

Seb

Cette recette participe au défi Mousse de recette.de

Défi Cuisine : les Lasagnes Revisitées

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.