Dôme glacé exotique sur sablé moelleux à la coco

 

C’est le genre de dessert glacé qui fait plaisir à découvrir en fin de repas. Il est agréable à regarder, gourmand avec sa coquille et sa sauce au chocolat noir. Les pétales de noix de coco apportent une jolie touche décorative. Ce dôme glacé sera aux saveurs exotiques. (Litchi, coco) Il sera supporté par un délicieux sablé moelleux à la coco.

La recette de ce dôme glacé exotique sur sablé moelleux à la coco est facile à réaliser.

Il pourra également être proposé à vos table, comme un chouette dessert de fête !

😉

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnes – Temps de préparation : 25 à 30 minutes – Temps de cuisson des sablés coco : 10 minutes au four à 180°Recette facile.

Ingrédients glace exotique : 6 litchis dénoyautés – 15 cl de sirop de litchi (Boite) – 20 cl de crème de coco – 15 cl de crème fraîche épaisse – 1 jaune d’œuf – 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Ingrédients pour 6 sablés moelleux coco : 95 gr de beurre mou – 1 jaune d’œuf – 30 gr de sucre en poudre – 30 gr de poudre de coco – 90 gr de farine.

Autres ingrédients : 60 gr de chocolat noir en morceau – Pétales de coco.

* Petite astuce : Si vous n’avez pas de sorbetière ou glacier. Prenez un cul de poule que vous placez 2 heures en amont de la recette au congélateur. Celui-ci servira de récipient pour brasser la futur crème glacé exotique ! 😉

* Avoir un moule en silicone pour réalisation de demi-sphère.

Demi-sphères au chocolat noir

1 – Faites fondre 30 gr de chocolat noir dans une petite casserole. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Bien mélanger le chocolat fondu.

2 – Avec un pinceau culinaire, badigeonnez les demi-sphères de chocolat noir. Faire cette étape de la recette, plusieurs fois après un passage au frigidaire entre chaque couches de chocolat. (3 à 4 couches de chocolat)

Préparation de la glace exotique

1 – Hachez menu les litchis dénoyautés. Vous pouvez les mixer, si vous préférez avoir une consistance de texture plus délicate en bouche.

2 – Incorporez la purée de litchis à la crème fraîche en remuant bien.

3 – Faîte chauffer la crème de coco dans une casserole en mélangeant, à l’aide d’un fouet. Ajoutez le sucre en poudre. Dès la première ébullition, stoppez la cuisson et incorporez le jaune d’œuf que vous délayez immédiatement et énergiquement au fouet.

4 – La préparation prendra des allures de crème Anglaise. Mélangez la purée de litchis, crème fraîche à celle-ci et laissez refroidir.

Le sablé moelleux coco.

1 – Ajoutez le beurre mou dans un saladier et le travailler à la main.

2 – Ajoutez le jaune d’œuf, le sucre, la poudre de coco et la farine. Malaxez l’ensemble des ingrédients, afin d’obtenir une boule homogène.

3 – Roulez grossièrement la pâte à la main pour en faire un boudin.

4 – Enroulez cette préparation dans un film alimentaire. Réservez au réfrigérateur quelques minutes pour la raffermir.

5 – Quelques instant plus tard, Reprenez la pâte du réfrigérateur, retirez le film alimentaire et mouillez la pâte avec un peu d’eau. Roulez délicatement celle-ci dans de la poudre de coco.

6 – Découpez le boudin en tronçon de 2 à 3 cm d’épaisseur. Les déposer sur du papier sulfurisé, posé sur une plaque de cuisson.

7 – Écrasez les futurs sablés avec la paume de la main et enfournez à 180° pendant 10 minutes.

Réalisation de la glace exotique

1 – Mélangez et brassez la préparation exotique dans un glacier, sorbetière ou dans un cul de poule givré d’un robot ménager. Brassez pendant 20 à 30 minutes maxi.

2 – Répandez ensuite la préparation glacé dans le moule à demi-sphères. Réservez au congélateur 2h00 minimum avant de les démouler.

Dressage des desserts

1 – Faites fondre 30 gr de chocolat noir dans une petite casserole, en ajoutant une cuillère à soupe d’eau. Bien délayez.

2 – Déposez une cuillère à soupe de chocolat noir dans les assiettes à dessert. Déposez un sablé moelleux coco dessus. Il sera ainsi collé et ne bougera pas au moment de servir !

3 – Démoulez les dômes glacés et posez-les sur les biscuits coco.

4 – Versez un peu de chocolat noir au dessus des dômes et venez fixer quelques pétales de coco. Vous pouvez en ajouter aussi dans les assiettes. Voir les photos de présentation de la recette.

Un dessert glacé qui vous mettra l’eau à la bouche, dès les premiers regards. Un plaisir garanti en saveurs douces, agréables et subtiles.

A bientôt

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

6 réflexions au sujet de « Dôme glacé exotique sur sablé moelleux à la coco »

  1. un bon dessert et en plus aussi beau, j’adore !!
    bisous
    Rosa

    ps.. excusez-moi Séb si je ne viens pas souvent, je suis très ocupée dernièrement et je n’ai pas le temps de flaner dans les blogs et dans les groupes facebook

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !