Cassolette d’andouillette au camembert, moutarde et vin blanc

L’andouillette bien cuisinée, c’est bon ! Tout le monde a déjà vu ce plat classique proposé dans diverses chaînes de restaurants : « l’andouillette frites ». Personnellement j’aime bien, mais ça reste très classique avec un visuel très banal. Un goût d’andouillette bien prononcé et l’odeur qui va avec ! 😉

J’ai revu tous ces critères avec cette : « Cassolette d’andouillette au camembert, moutarde et vin blanc ». Et surtout je voulais en faire manger à mes enfants qui d’habitude n’aiment pas cette viande. Un sacré pari à relever !

Des saveurs douces, relevées pour un visuel appétissant et sympathique

Pour casser le goût prononcé de l’andouillette, j’ai fait macérer cette viande d’abat dans du vin blanc et de la moutarde. Une fine chapelure venant recouvrir le tout pour apporter encore plus de douceur au palais. Pour titiller les pupilles et mettre en appétit, j’ai présenté le tout dans une cassolette. J’ai réalisé des pommes frites au couteau en guise d’accompagnement.

Assez dit, place maintenant à la recette !

😉

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 30 minutes – Temps de cuisson : 20 minutesRecette assez facile

Les ingrédients : 3 andouillettes – 60 gr de camembert – 1 Cuillère à Soupe de moutarde – 10 cl de vin blanc (La Villageoise) – 15 cl de crème liquide – 1 gousse d’ail – Persil -1 CS de crème liquide – Chapelure – 1 pincée de sel et de poivre. Accompagnement : 1 kg de Pomme de terre – Huile d’olive – Sel – poivre.

* Technique du bain marie : récipient rempli d’eau chauffant à feu vif et accueillant une casserole remplit d’ingrédients devant fondre à température augmentant progressivement et non agressivement ! Souvent employé pour les sauces afin d’avoir une jolie texture.

Préparation des ingrédients et macération des andouillettes

1 – Hachez l’ail, le persil et les ajouter dans un récipient creux.

2 – Ajoutez 1 CS de moutarde, versez 10 cl de vin blanc et 5 cl de crème liquide dans le plat creux. Délayez l’ensemble des ingrédients au fouet.

3 – Coupez avec un bon couteau les andouillettes en tronçon. (2 cm de large environ) Les ajouter avec la marinade à base de vin blanc. Mélanger et laissez reposer.

4Préchauffez le four à 190°. Préparez les cassolettes ou ramequins (Spécial four) sur le plan de travail.

5 – Préparation des pommes de terre : Épluchez, lavez, découpez les pommes de terre en les taillant grossièrement en frites au couteau. Faites une saignée avec la pointe du couteau au milieu des frites. Ainsi la cuisson se verra accélérer. Badigeonnez d’un peu d’huile d’olive.

6Enfournez à 200° pendant 25 minutes.

Fond de sauce au camembert

1 – Coupez des petites portions de camembert et les faire fondre au bain marie avec 10 cl de crème liquide. Ajoutez une pincée de poivre et mélangez constamment à l’aide d’une cuillère en bois.

2 – Le fond de sauce est chaud et le camembert bien fondu, saupoudrez une cuillère à soupe de farine et fouettez aussitôt afin d’épaissir la sauce.

Réalisation des cassolette d’andouillette au camembert, moutarde et vin blanc.

1 – Répartissez les tronçons d’andouillette dans les cassolettes.

2 – Versez en filet la marinade à base de vin blanc, moutarde dans le fond de sauce camembert. Mélangez.

3 – Ajoutez la sauce obtenue dans les cassolettes au dessus des andouillettes.

4 – Saupoudrez de chapelure les cassolettes d’andouillette au camembert. Enfournez à 190° pendant 20 minutes.

  • En amont de cette recette, vous pouvez saisir les andouillettes dans une poêle en ajoutant un peu de cassonade afin de les caraméliser. Une saveur agréable également pour les palais.

Pari gagné ! Une cassolette d’andouillette au camembert, moutarde et vin blanc succulente qui a régalé tout son monde ! Mes enfants se sont régalés.

A bientôt

Seb

🙂

Print Friendly, PDF & Email

6 réflexions au sujet de « Cassolette d’andouillette au camembert, moutarde et vin blanc »

    1. 20 minutes minimum, Il faut le faire au début de la recette. Mais en laissant plus longtemps cela atténuera le goût de l’andouillette. Merci beaucoup Fred. A bientôt. Seb

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.