Carrés de crème glacée aux éclats de meringue

Carré glacé a la fraise et vanille aux éclats de meringue présentation

C’est un très bon dessert glacé, simple à faire que je vais vous présenter aujourd’hui.

Pour la présentation de cet entremet glacé aux multiples saveurs, il y a d’abord la crème glacée à la fraise et celle à la vanille. Ensuite les éclats de meringue entre les deux couches de glace. On finira avec un coulis à la framboise en accompagnement.


Carré glacé a la fraise et vanilleLA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de réalisation : 35 min – Temps de congélation : 45 min  – Niveau de réalisation : facile.

Les ingrédients : 15 cl de coulis de fraise – 15 cl de coulis de framboise – 30 cl de crème liquide froide (30% MG) – 50 gr de meringue – Extrait de vanille – 90 gr de sucre – 20 gr de chocolat noir.

——

A savoir : vous aurez besoin d’un robot ménager, de 4 emportes pièces et un peu de patience avant dégustation. 🙂

Placez le cul de poule du robot ménager au congélateur, soit 30 minutes avant de commencer la recette. Ceci pour réussir et réaliser la crème fouettée plus vite.

Réalisez un coulis de fraises en amont de cette recette en y ajoutant 30 gr de sucre. A placer ensuite au réfrigérateur.

——

Préparation glacé a la fraise et vanille aux éclats de meringue p1 – Fouettez la crème liquide (15 cl) au robot ménager en y ajoutant le coulis de fraise. La crème va s’épaissir, prendre du volume, en quelques minutes. Quand celle-ci sera devenue bien ferme, stopper le robot et placez la crème au frigidaire.

2 – Réalisez ensuite la crème fouettée à la vanille. Ajoutez 15 cl de crème liquide avec 30 gr de sucre dans le robot ménager. Réservez au frigidaire.

3 – Faites fondre 20 gr de chocolat noir au bain marie. Étalez le chocolat sur du papier sulfurisé. A placer ensuite au frigidaire.

4 – Concassez 50 gr de meringue au rouleau à pâtisserie. J’ai utilisé de la meringue à la fraise et vanille dans cette recette.

——

Préparation des carrés de glace

Préparation 2 glacé a la fraise et vanille aux éclats de meringue p1 – Placez les emportes pièces sur la feuille en chocolat. Commencez par ajouter la crème fouettée à la fraise ou à la vanille pour réaliser la première couche de crème glacée.

2 – Parsemez la meringue concassée. Terminez les carrés de glace en ajoutant la dernière couche de crème fouettée au raz des emportes pièces.

3 – Déposez ces entremets au congélateur pendant 45 minutes minimum avant dégustation.

Réalisez le coulis de framboise : Mixez les framboises en ajoutant 30 gr de sucre en poudre pour réaliser un bon coulis.

Démoulage et dressage du dessert : Coupez la feuille de chocolat autour des emportes pièces. Déposez les emportes pièces dans des assiettes à dessert ou un plat et commencez le démoulage. Pour la décoration servez vous du coulis de framboise à votre guise, des meringues concassées, ainsi que le restant de chocolat noir.

Carré glacé a la fraise et vanille aux éclats de meringue

Important

Les assiettes à dessert devront être très froides pour que les feuilles en chocolat en dessous des carré de glace, ne fondent pas ! Un dessert réalisé avec des fruits provenant directement de notre jardin.

 A bientôt sur Poivré Seb !

Carré glacé a la fraise et vanille vertical

Print Friendly, PDF & Email

19 réflexions au sujet de « Carrés de crème glacée aux éclats de meringue »

  1. Et tu mets ça entre deux biscuits style gaufrette et tu obtiens des cassates !!!
    Le régal de ma jeunesse quand le camion de glace passait devant la maison 🙂 Miam !!!
    Bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !