Ballotine de poisson aux fruits secs de saison

Pour faire le plein d’énergie, il est très bon de manger du poisson en cette période de l’année. J’aime cuisiner le poisson et le préparer de façon différente.

La mode en ce moment sont les fruits secs, c’est très en vogue. L’idée est venue…

Une  ballotine de poisson aux fruits secs de saison.

Une recette qui n’est pas très compliquée à réaliser. Il suffit d’avoir du bon film alimentaire.

ballotine-poisson-aux-fruits-secs-de-saison

LA RECETTE

Pour : 4 à 6 personnes – Temps de réalisation : 10 à 12 minutes – Temps de cuisson au bain marie : 20 minutes – Réalisation de la recette : moyennement facile.

Les ingrédients ballotine : 500 gr de dos de cabillaud – 30 gr de fruits sec (Raisin, noisettes, noix, amande, graines de courge, etc…) – 2 cl de jus de citron – 10 cl de crème liquide – 2 œufs – Estragon – 1 pincée de curry – Sel et poivre 5 baies.

Les ingrédients pour la sauce : une cuillère à soupe de moutarde – 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – un jaune d’œuf – Une cuillère à café d’huile de pépin de courge – Sel et poivre.

Mettez de l’eau à bouillir dans un faitout que vous recouvrez de son couvercle.

 Préparation des ingrédients.

1 – Concassez les fruits secs avec un pilon ou rouleau à pâtisserie. Il faut que ce soit concassé tout fin. Ajoutez les fruits secs dans une assiettes plate et mettez de côté.

2 – Hachez les dos de cabillaud, ajoutez la crème, (10 cl) 3 pincées de sel, une pincée de curry et du poivre 5 baies. Ajoutez le jus de citron. (2 cl) Bien mélanger.

N’hésitez pas à goûtez votre préparation pour le côté assaisonnement.

3 – Battez les œufs au fouet dans un cul de poule comme pour faire une omelette. Rendre cette texture mousseuse. Hachez de l’estragon et ajoutez-le à cette préparation.

Mélangez ensuite les deux préparations (Base œuf + base poisson haché)

Réalisation des ballotines

1 – Déposez deux à trois belles cuillères du mélange poisson, œufs au bord du film alimentaire qui devra être bien mis à plat sur la table.

2 – Commencez à enrouler le mélange dans le film alimentaire. En fait vous devez réaliser des petits boudins pour cela, serrez bien sur les côtés. Le film alimentaire collera de lui même.

3 – Plongez les ballotines dans l’eau bouillante pendant 20 bonne minutes.

ballotine-de-poisson-aux-fruits-secs-preparation

ballotine-de-poisson-aux-fruits-secs-preparation-cuisson

Habillage des ballotines.

Préchauffez le four à 200°

1 – Versez un peu de sauce dans une assiette plate et placez l’assiette de fruits secs concassés à côté.

2 – Retirez le film alimentaire des ballotines de poisson à l’aide d’une paire de ciseaux.

3 – Roulez les ballotines dans la crème puis dans les fruits secs.

4 – Placez les ballotines dans le four pour les maintenir chaudes pendant la réalisation de la crème.

Réalisation d’une crème à la moutarde et à l’huile de pépin de courge en 3 minutes !

1 – Faites chauffer une petite casserole à petit feu. Ajoutez l’huile de pépin de courge avec de la moutarde. Puis 3 cuillères à soupes de crème fraîche. Bien mélanger les ingrédients. Dès la première ébullition, stoppez la cuisson.

2 – Retirez la casserole du feu, ajoutez un jaune d’œuf et fouettez aussitôt. Voila une jolie crème qui a pris du volume et qui se mariera parfaitement avec ce poisson.

Servez ces ballotines et cette sauce bien chaude avec des pommes de terre cuites à l’eau ou une timbale de riz… Un plat tout en finesse, festif qui régalera vos convives.

A bientôt,

Seb

ballotine-de-poisson-aux-graines-fruits-secs

ballotine-de-poisson-aux-fruits-secs-presentation

Print Friendly, PDF & Email

15 réflexions au sujet de « Ballotine de poisson aux fruits secs de saison »

    1. Alors je te conseille d’en réaliser au poisson et tu verras que c’est très bon, plus fin en bouche qu’à la volaille à condition d’aimer le poisson 😉 Merci Muriel !

  1. Ces ballotines sont bien gourmandes et je suis sûre très gouteuses. Merci pour cette belle participation, même si elle n’est pas complétement dans le thème 😉 (il faut que les fruits secs soient l’ingrédient principal de la recette) lol 🙂 … mais on ne peut pas refuser une recette au créateur du jeu 🙂
    Bisous, à bientôt Seb

  2. C’est magnifique, j’adore et je me garde la recette pour un jour où je reçois du monde que je veux épater… Merci Séb pour ta belle recette. Gros bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !