Verrines de Prunelle Laurette et carottes en fête.

Qui n’aime pas les verrines ? Je n’en connais pas beaucoup autour de moi ! 😉 On les aime à l’heure de l’apéritif et aussi au moment du dessert. Mais c’est bien par le début que je vais commencer… Donc en vous dévoilant une recette apéritive que j’ai nommé : « Verrines de Prunelle Laurette et carottes en fête ». Une verrine végétarienne qui en jette côté visuel et surtout du côté des saveurs.

Mon petit monde à la maison c’est bien régalé ! Ils ont apprécié la finesse des deux mousselines de PDT, l’une persillée et aillée. Et l’autre au goût authentique de la Prunelle. Puis cette délicieuse mousse de carottes au curry, montait à la crème fouettée. Celle-ci apportant de la finesse et de la légèreté en bouche.

Ils ont aimé également le croustillant des pommes paille et leurs colorations se rapportant à la PDT Prunelle et Laurette. Mais je ne vous en dis pas plus sur ces délicieux pommes paille, à suivre… 😉

Le tout joliment présenté dans de sympathiques petits pots confituriers. Effet garantis, vous m’en direz des nouvelles. Place à la recette ! 😉

LA RECETTE

Pour : 10 à 15 verrines – Temps de préparation : moins d’une heure – Recette facile 

Ingrédients mousselines de PDT : 300 gr de Pdt Laurette – 300 gr de Pdt Prunelle – 2 CS de crème fraîche ou 2 CS d’huile d’olive – 4 cl de lait – 1 demi-gousse d’ail – 3 à 4 gr de Persil frais – Sel et poivre 5 baies.

Ingrédients mousse de carottes, curry : 250 gr de carottes – 15 cl de crème liquide 30% M.G (Froide) – 1 Cc de curry – Sel et poivre 5 baies.

Décoration : Graines de citrouille / potimarron et Les pommes paille. (Prochaine recette)

Matériels utilisés : Robot pâtissier – 3 poches à douille – Mandoline

* La pomme de terre Prunelle pourra être remplacée par la Vitelotte.

Préparation et cuisson des légumes

1 – Grattez les carottes, les laver puis épluchez et lavez les Pommes De Terre. Coupez, les légumes en morceau et les répartir par couleur dans la cocotte-minute. Les cuire pendant 25 minutes à feu vif.

2 – Pendant la cuisson des légumes, hachez l’ail et le persil. Réservez de côté.

Mousselines de PDT (Laurette et Prunelle)

1 – Ecrasez les PDT Prunelle à l’aide d’un écrase purée en y ajoutant 2 cl de lait, sel et poivre.

2 – Mixez la purée de PDT en y ajoutant 1 CS de crème fraîche.

3 – Faites de même pour les PDT Laurette, ajoutez l’ail et le persil haché, tout en refaisant les étapes 1 et 2 citées ci-dessus. Mettez de côté à température ambiante.

N’oubliez pas de gouter vos préparations afin d’assaisonner au mieux les saveurs ! 😉

Mousse de carottes curry

1 – Écrasez les carottes et les mixer avec une Cc de curry et un peu de sel. Mettez de côté.

2 – Fouettez mécaniquement 15 cl de crème liquide froide à 30% MG. Quelques minutes après que la texture est devenue ferme, ajoutez le mélange de carottes, curry. Laissez fouetter 1 à 2 minutes et stoppez tout. Réservez au frigidaire.

Dressage des verrines

1 – Remplissez les trois poches à douille des mousselines de PDT et de la mousse de carottes.

2 – Disposez vos verrines sur la table et les remplir de plusieurs couches successives de mousseline et de mousse de carottes curry.

Pour composer les verrines en partant du bas, j’ai commencé par réaliser une couche de :

  1. Mousseline de Laurette persillée et aillée.
  2. Mousse de carotte curry.
  3. Mousseline de Prunelle.
  4. Mousse de carotte curry.

Vient ensuite la décoration des verrines avec les graines de citrouille et les pommes paille. Les graines de pavot ou de cérame grillé sont bien sympathiques aussi !

Une recette apéritive de verrines festives qui pourra être sur nos tables à Noël ou à la Saint Sylvestre !  Le seul soucis avec ces verrines, c’est qu’elles ne restent pas longtemps sur la table ! Chez moi, ils les ont dévoré à vitesse grand V.

A bientôt pour découvrir une prochaine recette apéritive des pommes paille. Succulent également à l’heure de l’apéritif !

Seb

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Verrines de Prunelle Laurette et carottes en fête. »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.