3 décembre 2024

Le gaperon de vache

LE GAPERON présentation 2

C’est le moment de vous présenter un nouveau fromage sur Poivré Seb. On continue notre joli tour de France des fromages. Mais avant de vous présenter le nouveau fromage pour ce mois de mai, faisons une mini rétrospective sur les fromages que je vous avais déjà présenté sur ce site.

Les régions ont fusionné entre elles pour devenir encore plus grandes. Mais au fond de moi, je resterai fidèle à mes origines, un Picard !

Tout comme ces bons fromages, qui ne doivent pas perdre leurs labels, origines, leurs savoir faire, se serait tellement dommage de les oublier, ils sont tellement bons. C’est pourquoi mes articles ont pour but de parler, de mettre en avant ces savoureux fromages, leurs histoires, notre histoire culinaire !

Les régions ont changé mais notre patrimoine gastronomique ne doit pas se perdre, car il fait la richesse de notre beau pays.


Ci-dessous, la carte de France et ses nouvelles régions pour localiser les futurs fromages que je vous présenterez ici :

CARTE_DE_FRANCE_OFFICIELLE 2016_FROMAGE


LE GAPERON présentationLe gaperon de vache

Le gaperon est un fromage Français de Basse-Auvergne. Il est fabriqué entre autre avec du lait cru de vache. On le trouve dans les fermes du Puy-de-Dôme.


Son histoire : Selon mes recherches, son affinage se faisait à l’air libre, accroché à l’intérieur d’un torchon noué à la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée, d’où sa forme originale. Certains paysans pouvaient laisser mûrir le gaperon plusieurs mois dans du foin.

Avec le temps, ces façons de faire et d’élaboration sont devenues rares dans les ménages mais existent toujours à l’heure actuelle.
C’est un fromage maigre, faible en cholestérol, le gaperon contient 30 % de matière grasse.


Les caractéristiques de ce fromage : c’est un petit fromage à pâte molle et croûte fleurie à base de lait de vache. Il contient de l’ail et du poivre. Il est vendu souvent au poid de 250 grammes, mais on en trouve à 500 grammes. Ce fromage subit un affinage de 3 à 4 semaines avant sa mise en vente.

Il est tout mignon, petit pour un diamètre de 8 à 11 cm pour une hauteur de 8 à 9 cm.
Au niveau de la saveur, il dégage un peu de piquant. On le produit toute l’année, mais le Gasperon est encore plus bon en période estivale quand les vaches sont dans les pâturages et donnent un lait de meilleur qualité.


 Voila pour la petite histoire de ce joli et très bon fromage, inscrit dans nos riches terroirs gastronomiques.

Un fromage qui ne s’oublie pas, accompagné d’un bon verre de vin pour finir en beauté un bon repas.


 Ci-dessous la liste des fromages déjà présentés sur Poivré Seb :

  1.  La boulette d’Avesnes blanche
  2. La Croseta (Fromage de chèvre)
  3. Le Saint-Félicien à la Lyonnaise
  4. Le Mont d’or
  5. Le Gaperon

LE GAPERON vertical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.