Aujourd’hui au menu se sera Mousseline de poisson à l’oseille, agrumes et prunelle. 😉 Dans cette petite terrine de poisson, il y a beaucoup de légèreté et de délicieuses saveurs. A commencer par les agrumes qui sont le citron et le pamplemousse. Et pour finir la petite surprise gourmande qui se trouve à l’intérieur avec …
oseille
Dentelle de radis sur un écrasé de pommes de terre oseille et sa sauce verte
Attirer les regards, régaler les yeux Son deux de mes priorités. Et biensûr sans oublier le goût ! 😉 Je vous présente ma Dentelle de radis sur un écrasé de pommes de terre, oseille et sa sauce verte. Une entrée ou un plat qui résume bien mon style culinaire que j’aime présenter à mes invités. Ce …
Dos de Cabillaud, poché au pesto de pépins de courge et oseille
Petit à petit, on se rapproche de l’hiver et des fêtes de fin d’année ! Alors c’est l’occasion de découvrir cette assiette de Dos de Cabillaud, poché au pesto de pépins de courge et oseille. Nous mangeons une fois par semaine du poisson. Nous nous le procurons directement chez notre poissonnier. Un produit frais de …
Salade de quinoa entre terre et mer
Ce qui est agréable en cuisine, c’est quand on peut faire des jolies assiettes, originales et faciles ! Comme cette salade de quinoa entre terre et mer réalisait avec de bons produits. Un côté mer représenté par les crevettes roses et la brandade de poisson (morue) à servir tiède. Le côté terre, quant à lui sera …
Dos de cabillaud à l’oseille et pesto de pépins de courge
Voici la recette du dos de cabillaud à l’oseille et pesto de pépins de courge. C’est un titre long pour une recette, mais rassurez vous, celle-ci est facile à faire ! 😉 Ma petite famille, tout comme moi, adorons la mer, cet air iodé et ses bons produits dont elle regorge ! J’avais aussi envie de vous …
Cabillaud poché aux feuilles d’oseille
Le cabillaud poché aux feuilles d’oseille
Cabillaud poché aux feuilles d’oseille accompagné de sa sauce, c’est la recette que j’avais imaginée depuis quelques jours, surtout depuis que j’avais vu ce joli pied d’oseille dans mon jardin. Je savais aussi quel poisson j’allais choisir. Le cabillaud, car il a une chair plus charnue, plus épaisse que les autres filets de poisson.
Vous allez également découvrir une façon originale pour cuire ce poisson. Je ne vous en dis pas plus … place à la recette !
Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 6 minutes – Réalisation de la recette : assez facile.
Les ingrédients : 400 gr de filet de cabillaud – Feuilles d’oseille – 1 branche de thym – 1 à 2 feuille de laurier – Persil – (Romarin) – Crème liquide – Poivre et sel
1 – Mettez de l’eau à bouillir dans un faitout avec une branche de thym, une à deux feuille de laurier, persil, romarin si vous avez, salez et poivrez. Ce n’est pas vraiment un court-bouillon, même si cela y ressemble.
2 – Avant que l’eau boue, préparez le cabillaud en le coupant en morceau, soit 100 gr par personne que vous recoupez en quatre morceaux. Prenez les feuilles d’oseille et retirez les queues où l’amertume est le plus concentrée.
3 – C’est la partie la plus délicate de la recette : Déposez un morceau de poisson au bord de la feuille d’oseille, le saler et le poivrer. Ensuite enveloppez la feuille autour du morceau de cabillaud. Enveloppez une deuxième feuille d’oseille pour recouvrir entièrement le poisson (Voir les photos)
4 – Emballer, c’est ficelé ! Comme pour réaliser des paupiettes, à l’aide de ficelle de cuisine, réalisez des jolis paquets cadeaux. 😉
5 – C’est l’heure de la cuisson ! Plongez les morceaux de cabillaud recouvert d’oseille dans l’eau bouillante. J’ai utilisé pour cette cuisson des petits paniers à frite. (Portion) Mais une écumoire ferait aussi bien l’affaire ! La cuisson va très vite, 6 minutes !
Une recette simple, rapide, originale sans huile, ni gras pour cuire ce poisson tout en aillant du goût ! Voila un plat d’exception a présenté dans des jolies assiettes.
Voici une autre recette que vous pouvez réaliser avec des feuilles d’oseille :
Lieu jaune en papillote 100% oseille.
L’oseille est un légume, il parait ça …
Certain la mange en salade quand elle a des jeunes pousses, d’autres en soupes ou en sauce pour souvent accompagner les poissons.
Et bien de mon côté, j’ai choisi de réaliser une papillote en me servant de cette oseille !
100% naturel par le fait !
*
Lieu jaune en papillote 100% oseille, c’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Une façon originale de manger du poisson cuit au four et surprendre tout son beau monde à la maison avec cette recette !
*
Pour : 4 personnes.
Temps de réalisation : 25 minutes.
Réalisation de la recette : facile.
Temps de cuisson : 12 minutes
A manger : chaud.
*
Les ingrédients.
Lieu jaune : 500 gr.
Grande feuille d’oseille dont 10 gr pour réaliser la sauce.
Huile d’olive : 5 cl.
Sel : 3 pincées.
Piment d’Espelette : 2 pincées.
Poivre 5 baies : à saupoudrer en fin de cuisson
Sel
Crème fraiche épaisse : 2 cuillères à soupe pour la sauce.
La réalisation de la recette.
Préchauffer le four pendant la préparation du poisson à 250° – toute cuisson groupée.
* Commencez par les feuilles d’oseille en retirant la queue et parfois les nervures si nécessaire.
Car celle-ci sont en général plus amer que les feuilles elles mêmes !
*
* Mettre le poisson dans un plat spécial four qui sera relativement creux.
* Badigeonner le lieu jaune des deux côtés d’huile d’olive.
* Salé et saupoudrer de piment d’Espelette le poisson toujours des deux côtés. (2 pincées)
Le poivre 5 baies sera seulement ajouté en fin de cuisson pour ne pas perdre tout son arome.
*
* Enveloppez à l’aide des grandes feuilles d’oseille, le lieu jaune.
On réalisera ainsi une papillote naturelle !
*
* Mettre le plat pour finir au four pendant 12 minutes.
*
Pour la sauce à l’oseille.
* Dans une petite casserole mettre 1 noisette de beurre à faire fondre à feu doux.
* Ensuite incorporer les 10 gr de feuille d’oseille préalablement haché.
* Bien mélanger le tout afin d’éviter que cela brule.
*
* L’oseille à réduit, ajouter deux cuillères à soupe de crème fraiche épaisse.
* Finir en salant de deux pincées de sel et une pincé de poivre.
* Bien délayer la sauce et c’est fini.
*