Verrine terre et mer

 

Chez nous l’apéritif s’accompagne souvent de mignardises ou de verrines fait maison. Comme je vous l’avais précisé dans la précédente recette : « Guacamole épicé ». Nous avons banni les produits apéritifs industriels avec leurs ribambelles de conservateurs…. 😉

La recette que je vais vous présenter est une verrine terre et mer. Elle est composée de trois textures aux saveurs douces, subtiles et relevées.

Le côté relevé est représenté par la crème fouettée persillée, aillé et curry. Il y a aussi le côté croquant et iodé avec les graines de sésames grillées et les rillettes de sardine. On finit avec la douceur de la mousseline de pomme de terre (Lily Rose) parfumée au citron.

Un côté terre et mer gourmand, très bien représenté dans cette verrine.

LA RECETTE

Pour : 6 à 8 personnesRecette facile et rapide.

Ingrédients mousseline de PDT citronnée : 4 pommes de terre « Lily Rose ou Prunelle ou Vitelotte » – 10 cl de lait (Eau) – 1 Cs de crème fraîche semi-épaisse – Jus d’un demi-citron (Bio) – Sel et poivre.

Ingrédients rillettes de sardine aux graines de sésame : 1 boite de filet de sardine – 4 Cs de Graines de sésame – 2 Cc d’huile d’olive – Poivre 5 baies.

Crème fouettée persillée, aillé et curry : 12 cl de crème liquide 30% M.G (FROIDE) – 1 gousse d’ail frais – 5 gr de persil – Curry – Sel

Cuisson des pommes de terre

1 – Epluchez les PDT, les laver, les couper en morceau, les plonger dans une casserole remplie d’eau.

2 – Ajoutez du sel et les cuire durant 10 à 12 minutes. Vérifiez leurs cuissons en les piquants avec la pointe d’un couteau.

Rillettes de sardine aux graines de sésame grillées

1 – Ajoutez les graines de sésame dans une poêle et les cuire à feu moyen. N’ajoutez pas de matière grasse ! Stoppez la cuisson dès que les graines seront colorées. Vous sentez cette odeur de noisette grillé ! 🙂

2 – Ajoutez les filets de sardine dans un bol avec une Cc d’huile d’olive et le jus de citron.

3 – Écrasez à la fourchette tout en mélangeant et n’ajoutez pas de sel mais du poivre 5 baies.

4 – Introduisez les graines de sésame grillées et mélangez sans écrasez les ingrédients.

La mousseline de pomme de Terre (Lily Rose) citronnée.

1 – Écrasez les pommes de terre en y ajoutant le lait ou de l’eau si vous faites une allergie ou n’aimez pas tout simplement le lait.

2 – Ajoutez du sel, poivre et le jus du demi-citron. Remixez les ingrédients. La texture en sera encore plus fine et lisse.

3 – Introduisez la mousseline tiède dans une poche à douille et réservez de côté.

Crème fouettée persillée, aillée et curry.

* Ne jetez pas les queues de persil, les hacher également !

1 – Lavez le persil, épluchez l’ail frais et hachez finement ces ingrédients.

2 – Fouettez électriquement 12 cl de crème liquide froide. (30% M.G)

3 – Incorporez le persil, l’ail haché, le curry et le sel à la crème fouettée.

4 – Surveillez cette étape de la recette, car la crème fouettée monte très vite ! Surveillez celle-ci, sinon une crème trop longtemps fouettée devient du beurre ! 😉

5 – Ajoutez la crème fouettée dans une poche à douille et réservez au frigidaire.

Dressage des verrines terre et mer (Rapide et facile)

Préparez vos verres à verrine sur la table ou plan de travail

1 – Coupez aux ciseaux (1 cm) la pointe de la poche à douille et introduisez la mousseline dans le fond des verrines.

2 – Ajoutez à la cuillère à café les rillettes de sardine.

* Ma petite astuce pour aller plus vite : Je découpe un morceau de papier sulfurisé. Je l’enroule dans le verre à verrine. Je verse ensuite les rillettes de sardine à l’épaisseur voulue.

3 – Ajouter la crème fouettée persillée… Coupez la pointe de la poche à douille de 0,5 cm. Nappez le dessus des verrines. Ajoutez un peu de poivre 5 baies sur le dessus et c’est terminé.

Les verrines sont souvent très appréciées pendant un apéritif ou au début d’un repas en mise en bouche. Je fais toujours en sorte de leurs donner un côté chic et festif. C’est toujours un plaisir de voir mes enfants et même la petite dernière, plonger leurs petites cuillères dedans. En espérant que celle-ci vous aura plu aussi !

Découvrez mes autres recettes de verrine en cliquant >>> ICI

A bientôt,

Seb

😉

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Verrine terre et mer »

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.