Verrine fraîcheur aux courgettes et concombres

Voici une verrine originale qui se mangera entièrement, le contenant et le contenu !
Elle est réalisée avec des légumes bios de notre potager, donc 100% de fraîcheur assurée.

Pour faire cette verrine, je me suis inspiré de la recette : « Verrine fraîche et light aux courgettes et tomates pour un apéro dînatoire léger » de Béatrice du blog : « Popote et Nature ». J’aime le style de sa cuisine, elle respire la fraîcheur justement.

Une verrine fraîcheur aux courgettes et concombres très rafraîchissante !
Elle sera appréciée lors des grandes chaleurs !

verrine-fraicheur-aux-courgettes-et-concombre
LA RECETTE

 Pour : 6 personnes – Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 15 minutes – Réservation au frigidaire : 45 minutes – Réalisation : facile.

 Les ingrédients : 1 à 2 petites courgettes – 2 concombres – Tomates cerise – Chapelure – 1 échalote – Ail frais – Huile d’olive (Prestige Crétois) – Vinaigre de vin – Persil – Crème fraîche – Sel – Poivre 5 baies.

Préparation et cuisson des courgettes

Préchauffez le four à 240°

Lavez et coupez une à deux jolies courgettes en tronçons de même taille. Retirez les pépins et grattez le centre pour réaliser de jolis cylindre de courgette.

Badigeonnez les courgettes d’une bonne huile d’olive. Passez-les dans la chapelure. (Faîte maison) Salez, poivrez et enfournez à 240° pendant 15 minutes.

Préparation des concombres

Lavez, retirez les pépins et coupez les concombres en morceau. Mixez. De mon côté, j’utilise le Fresh de Moulinex, un petit électroménager super pour rapper et mixer les légumes.
Assaisonnez (Ail, échalote, Huile d’olive, vinaigre, sel, poivre 5 baies et une cuillère à soupe de crème fraîche) Bien mélanger.

L’assaisonnement va faire ressortir du jus des concombres, mettez-le de côté. Celui-ci sera réutilisé plus tard dans la recette.
Montage des verrines
Placez les cylindre de courgette cuit dans des petites assiettes. Remplissez-les de la purée de concombre. Ajoutez des quartiers de tomates cerise sur le dessus.

Versez un fond de jus d’assaisonnement des concombres dans des petites verrines.

Réservez au frigidaire pendant 45 minutes avant de servir.

Tout est parfait pour épater votre monde lors d’un apéritif en fraîcheur s’il vous plait !

 A bientôt sur Poivré Seb 😉

verrine-aux-courgettes-et-concombre

verrine-fraicheur-aux-courgettes-concombre


SUPPORT_ROND_COMPILE_MOI_UN_MENU_officiel

Cette recette participe au jeu culinaire : « Compile Moi Un Menu » que j’ai créé et lancé en juillet 2015. Nous célébrons actuellement ses 1 an d’existence à travers le défi du mois de juillet/août : « Spécial Top Menu Estival »

PETIT LOGO DEFI JUIllET-AOUT

Pour fêter son anniversaire comme il se doit, deux partenaires se sont joints à nous :  » Sweet Pumpkin  » et Jean Martin » des excellents produits de qualité que nous sommes heureux de vous faire découvrir à travers ce défi.

Je peux vous dire que les récompenses sont très belles, voyez ICI.
Vous pouvez voir également leurs bons produits sur leurs sites de vente en ligne :

https://sweet-pumpkin.com/

http://www.jeanmartin.fr/fr/

Ce défi est géré par Nathalie du blog : « Une cuisine pour voozenoo » qui gère très bien ce jeu culinaire. Merci à elle et à vous pour votre suivi et vos participations, car sans vous ce jeu ne serait rien !

TOP MENU JUIN CMUM

Recettes, textes et photos : Sébastien CHESNEAU (sauf mention contraire)

Bannière, logo, adaptation du modèle : Sébastien CHESNEAU

Print Friendly, PDF & Email

11 réflexions au sujet de « Verrine fraîcheur aux courgettes et concombres »

  1. J’aurais beaucoup aimé que l’on me sert ces petites verrines revisitées à l’apéro moi !! C’est un joli visuel et c’est gourmand ! merci Gros bisous seb

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !