25 avril 2024

velouté de courgettes au sel de Camargue à la truffe noire

 

Me revoilà avec une recette à base de courgettes ! Après le Gaspacho Ederki en courgette ronde, voici le velouté de courgettes au sel de Camargue à la truffe noire. Un velouté agréablement parfumé et délicieux.

Si on sent bien cette touche de truffe noire, on appréciera également les arômes de thym frais et de persil plat, qui est d’ailleurs plus parfumé que le frisé. On peut également ajouter une pointe d’ail frais qui viendra clore cette préparation.

 

Côté goût : je tiens à préciser que je n’utilise jamais de cubes de bouillon dans mes veloutés.

Pourquoi faire ? Les saveurs sont bien là, puissantes et naturelles. 😉

Côté présentation : Je me suis resservi des courgettes rondes en guise de récipient. Elles présentent bien dans les assiettes et surtout nous en sommes envahis dans le potager. 😉

Pour accompagner ce velouté de courgettes, j’ai déposé dans les assiettes quelques croûtons à la crème d’anchoïade douce des produits Jean Martin. Pour le plaisir des papilles, j’ai réalisé des rouleaux de courgettes parfumés aux herbes.

Le velouté de courgettes au sel de Camargue à la truffe noire, vous réservera des jolies senteurs et saveurs !

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 15 minutesRecette facile.

Ingrédients : 4 courgettes rondes – 2 petites courgettes longues – 25 cl d’eau – 10 cl de crème entière (Fluide) – 1 branche de thym – Persil plat – Ail frais – Sel de Camargue à la truffe noire. (Nicolas ALZIARI)

Préparation des courgettes rondes.

1 – Découpez le dessus des courgettes rondes, au niveau de la tige. Mettez les chapeaux de côté.

2 – Dévidez à l’aide d’une cuillère à soupe, les courgettes rondes en retirant bien les pépins. Réservez de côté au frais.

 

Réalisation du velouté de courgettes.

1 – Épluchez les courgettes longues une fois sur deux à l’économe et les couper en morceaux.

2 – Ajoutez les morceaux de courgettes dans une poêle avec un beau beau filet d’huile d’olive, l’ail haché et la branche de thym. Faites-les revenir en salant de 2 pincées de sel de Camargue à la truffe noire. Bien mélanger les aliments. Cette cuisson, va apporter un maximum d’arôme à la courgette, avant son passage en velouté ! 😉

3 – Les courgettes sont bien saisies, les déposer dans une grande casserole. Ajoutez 1 verre d’eau dans celle-ci. (20 à 25 cl)

4 – Lancez la cuisson à feu moyen pendant 10 à 15 minutes. A la mi-cuisson, ajoutez les 5 cl de crème liquide. Délayez de temps en temps à l’aide d’une spatule en bois.

5 – Dernière étape, mixez les courgettes, gouttez et rajoutez du sel de Camargue s’il le faut !

Il ne restera plus qu’à servir le velouté dans les courgettes rondes et les refermer de leurs chapeaux. Ainsi ce velouté de courgettes au sel de Camargue restera bien chaud.

 

Un dressage bien sympathique, amusant pour les petits et les plus grands aussi !

A bientôt

Seb

😉

CLIN d’ŒIL 2B DU MOIS D’AOÛT !

Cette recette participe au clin d’œil gourmand du mois d’août 2017. C’est un groupe culinaire sur Facebook.  2B « Beau et Bon » 

Un groupe culinaire que j’ai créé en mars 2017. Il est composé de blogueurs et non blogueurs. Ils sont passionnés comme moi de cuisine et de visuels sympathiques et gourmands ! 😉

Venez découvrir la tribu gourmande des 2B ! Un chouette groupe convivial qui vous accueillera les bras ouverts ! 🙂

Pour en savoir plus, voir ici 

Cette recette participe également au défi culinaire de recette.de du mois d’août.

 

Merci à

Pour ses excellents produits !

Comme cet excellent Sel de Camargue à la TRUFFE NOIRE qui apporte un parfum subtil à vos plats  !

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :