Tournedos sauce whisky aux baies roses et ses légumes caramélisés

 

Le tournedos est un morceau de viande appréciée par beaucoup de personne. C’est une tranche épaisse taillée dans le rôti de bœuf.

Le tournedos que je vais vous présenter est cuit sans la lamelle de lard. Moins de gras dans la poêle. Celui-ci est sera flambé au whisky en fin de cuisson… Côté légumes, ils seront colorés et caramélisés après cuisson.

Les carottes jaunes bios de notre maraîcher, sont succulente, car elles ont des notes sucrés en bouche. Les carottes seront accompagnées par les savoureuses et jolies pommes de terre Prunelles de chez Laurette.

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : moins de 30 minutes – Temps de cuisson : 4 – 6 à 8 minutes – Recette : facile.

Ingrédients : 1 rôti de 700 à 800 gr – 600 gr de carotte jaune – 600 gr de pomme de terre Prunelle – 4 endives – 1 bouchon de whisky – 4 cl de crème fraîche semi-liquide – Baies roses – Huile d’olive – Poivre et sel.

Préparation des légumes

Bien en amont de la recette. Coupez les carottes jaunes en lamelle épaisse. Les pommes de terre en quartier et les quatre endives. Cuire les légumes au faitout pendant 20 minutes, bien en amont de la recette.

Préparation des tournedos et cuisson

1 – Prenez le rôti et coupez quatre tranches épaisses de 3 cm d’épaisseur. Ficeler ces tranches en serrant bien pour leurs donner une forme plus ronde. Mettez de côté.

2 – Versez un beau filet d’huile d’olive dans une grande poêle que vous faites chauffez à feu vif.

Ajoutez les légumes (Carottes, endives et PDT) Deux pincées de sucre sur les carottes et endives uniquement. Saisir quelques minutes, salez et diminuez la température de cuisson.

3 – Faites chauffer à feu vif, une autre poêle. Ajoutez de l’huile d’olive et dès que celle-ci sera chaude, déposez les tournedos.

Pour le temps de cuisson, chacun aura sa préférence : « Bleu, saignant, à point ou bien cuit ».

4 – Versez un bouchon de whisky dans la poêle et penchez celle-ci vers les flammes pour faire flamber les tournedos. Si vous avez une plaque induction, prenez un briquet pour les flamber.

Réservez la viande chaude sous une cloche ou encore au four.

5 – Versez 4cl de crème fraîche et mélangez avec une cuillère en bois au fond de la poêle. Ainsi vous décollerez et récupérerez les sucs de cuisson. Ajoutez quelques baies roses concassées au préalable. Une à deux pincées de sel.

La sauce prendra une jolie couleur et dégagera un agréable parfum dans la cuisine.

Servez de suite, les légumes caramélisés, les tournedos et habillez le restant des assiettes de cette très bonne sauce parfumée aux baies roses.

Un régal !

A bientôt

Seb

Print Friendly, PDF & Email

8 réflexions au sujet de « Tournedos sauce whisky aux baies roses et ses légumes caramélisés »

  1. coucou Seb !
    j’adore le tournedos cela fait un moment que je n’en ai pas fait d’ailleurs on vient de m’offrir un beau livre de cuisine il y avait une recette de tournedos qui m’a fait saliver hihi
    PS : j’aime bien ta nouvelle photo avec le tablier ca fait serieux 😉
    bise

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !