La cuisine crue Recettes Végétariennes

Sandwichs effet pâtisserie.

Certains visuels sont trompeurs, la preuve en est avec ces sympathiques sandwichs effet pâtisserie. Avant la rentrée scolaire, je me suis amusé dans ma cuisine avec une idée en tête, manger de la pâtisserie. Oui mais non, puisqu’il n’y avait rien de sucré ! 🙂

Et ça a marché, ma petite famille fût bluffé en découvrant ces gourmandises posées au milieu de la table. les waouhs, cool, sympa, c’est chouette, fusaient à travers la pièce.

La seule qui fût déçue était ma petite dernière de 3 ans quand elle a appris que c’était en réalité du salé. 😉

Deux sandwichs aux choix !

Mes enfants n’aimant pas l’avocat, je leur ai réalisé un sandwich spécialement pour eux, garni d’une crème de champignons, crème tartare, brunoise de tomates, poivron et basilic.

L’autre sandwich se composait d’une garniture de guacamole épicé, brunoise de tomates, poivron, lamelles de champignon et des copeaux de Parmesan.

Pour un surplus de gourmandise et d’effet visuel, le pain de mie fut coloré d’une sauce soja légèrement vinaigrée. Des copeaux de Parmesan, lamelles de champignon, brunoise de poivrons, tomates cerises et crème de vinaigre balsamique (Effet chocolat) pour le côté décoratif.

Ce fût rigolo, car certain d’entre nous se sont amusés à les manger à la petite cuillère. 😉

LA RECETTE

Pour : 4 à 6 personnes – Préparation : 30 minutes – Réfrigération : 30 minutesRecette facile

Ingrédients sandwich au guacamole et tomate : Pain de mie (Format maxi) – 1 avocat mûre1 demi-citron1 tomates1 petit poivron vert2 Cc de sauce soja1 Cc d’huile d’oliveTomates cerises1 champignon de Paris1 gousse d’ail fraisVinaigre balsamique (crème) – Sel et poivre

Ingrédients sandwich mousse de tartare et champignons : 3 portions de tartare1 Cs de fromage blanc1 tomates80 gr de champignon de Paris1 Cs de crème fraîche2 Cc de sauce soja1 Cc d’huile d’olive1 tomateTomates cerises1 champignon de ParisSel et poivre2 feuilles de basilic.

Autres ingrédients : Huile de pépin de courge (facultatif) – Sauce sojaBasilicTomates cerises.

Matériel utilisé : Emporte pièce diamètre 8 cm – Emporte pièce rectangulaire de 10 x 3 cm – Mixeur – Fourchette – Couteau de cuisine.

Coût de la recette : Bientôt disponible

Préparation des garnitures du 1er sandwich

Pour le guacamole :

  • 1 – Hachez l’ail finement en retirant le germe si cela n’est pas de l’ail frais. Ajoutez la moitié de l’ail haché dans un plat creux. (L’autre moitié ira dans la mousse au champignon)
  • 2 – Coupez l’avocat en deux, retirez le noyaux, grattez le fruits à l’aide d’une cuillère à soupe. Ajoutez le dans le plat creux avec le jus récupéré d’un demi-citron.
  • 3 – Écrasez l’ensemble des ingrédients à la fourchette. Mélangez l’ensemble des aliments et réservez au frigidaire.

Pour la brunoise de tomate et de poivron vert :

  • 1 – Coupez les tomates en rondelle d’une épaisseur de 5 mm environ. Puis les recouper de façon à réaliser une brunoise.
  • 2 – Faites de même pour le poivron vert, mais en beaucoup plus fin au niveau des découpes. Mettez de côté.
  • Le reste des garnitures pour ce sandwich :
    Pour les copeaux de parmesan, prenez un économe pour les réaliser.

Préparation des garnitures du 2ème sandwich

Pour la mousse de champignon :

  • 1 – Nettoyez 60 gr de champignons de Paris sous l’eau du robinet et les couper en lamelle.
  • 2 – Les ajouter dans un mixeur avec le restant de l’ail haché, une cuillère a soupe de crème fraîche, deux pincées de sel et du poivre. Mixez une à deux fois et réservez la mousse au frigidaire.

Coupez finement avec un bon couteau quelques lamelles de champignon de Paris et réservez de côté.

Pour la mousse au fromage tartare : Ajoutez trois portions de fromage tartare dans un mixeur avec une Cs de fromage blanc, une pincée de poivre et mixez plusieurs fois. (Cette mousse de fromage peut également se faire à la fourchette)

  • Réalisation également une brunoise de tomate.

Préparation du pain de mie et décoration

1 – A l’aide des emportes pièces débitez des disques et rectangle de pain de mie, soit 3 disques et 3 formats rectangles par sandwich.

2 – Réalisez des copeaux de Parmesan avec l’aide d’un économe.

3 – Préparation de la sauce soja vinaigrée : ajoutez une Cuillère à soupe de sauce soja, avec une Cc de vinaigre de cidre, une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de poivre. Mélangez plusieurs fois.

4 – Puis avec un pinceau culinaire, badigeonnez les tranches de pain de mie en forme de disque et rectangle de sauce soja.

5 – Vous pouvez décorer des assiettes à dessert en utilisant le pinceau culinaire que vous aurez trempé au préalable dans de l’huile de pépin de courge ou de sauce soja. (Voir les photos de la recette)

6 – Ajoutez les mousses champignons, tartare et le guacamole dans des pochoirs. J’utilise des sacs de congélation en guise de pochoir, une technique qui fonctionne très bien ! 😉

Le sandwich mousse de tartare et champignons

1 – Déposez un premier disque et rectangle de pain de mie dans des assiettes plates et nappez-les de mousse aux tartare et recouvrir d’une seconde tranche de pain de mie rectangulaire.

2 – Nappez la seconde tranche de mousse de champignons, recouvrez celle-ci de fine lamelle de champignon et recouvrir d’une dernière tranche de pain de mie.

3 – Nappez façon chantilly la dernière tranche de mousse de tartare ou de brunoise de tomates.
Vous pouvez également réaliser au cœur du sandwich une couche de brunoise de tomate.

4 – Terminez par la décoration des sandwich. (Voir les photos de la recette)

Le sandwich au guacamole et tomate

Comme pour le sandwich mousse de tartare et champignons, réalisez par tranche de pain de mie les différentes étapes de nappage guacamole ou brunoise de tomates. Vous pouvez même y ajouter des lamelles de champignon frais. 🙂

Placez les sandwich 30 minutes au frigidaire avant de les savourer, ainsi le pain de mie va légèrement s’humidifier en prenant en même temps les parfums des différents ingrédients le composant. Un vrai régal ces sandwichs effet pâtisserie. Vous m’en direz des nouvelles ! 😉

A bientôt,

Seb

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :