Rognons de veau aux fines échalotes, flambés au whisky

Je vais vous proposer un plat de viande assez particulier que nous adorons à la maison…

Les rognons de veau ! Alors forcément les goût vont diverger sur les abats, mais cette viande c’est du haut de gamme, oui du très chic pour les plus fins palais connaisseurs.

Pourquoi ?

Parce que cette viande doit être absolument bien préparée en amont de la recette. Bien nettoyée et bien d’énervée, une tache que je laisse faire à notre super boucher du coin !

Cette viande des abats nobles de notre gastronomie Française sera saisie à la poêle, flambée au whisky et cuite dans une sauce à la crème fraîche, jusqu’à réduction de celle-ci.

Les rognons de veau seront servis avec des frites maisons, un plat qui sera à la hauteur de vos attentes !

rognons-de-veau-aux-fines-echalotes2

LA RECETTE

Pour : 4 personnes – Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 8 à 10 minutes (Appoint à bien cuit)

Les ingrédients : 1 kg à 1,5 kg de rognon de veau, 1 échalote, 1 bouchon de Whisky, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, sel et poivre 5 baies, piment d’Espelette

Préparation et Cuisson des rognons de veau

1 – Passez les rognons sous un filet d’eau du robinet et mettez de côté.

2 – Dans une poêle sur feu vif, déposez une belle noisette de beurre, à défaut de l’huile d’olive. Dès le beurre fondu, déposez les rognons de veau, salez.

3 – Saisissez bien la viande de tout côté, réduire le feu de la plaque de cuisson, ajoutez un bouchon de whisky, c’est à ce moment la que le flambage commence. Penchez la poêle chaude au niveau du feu et flambez.

4 – Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, le poivre 5 baies, le piment d’Espelette et délayez avec les sucs restant de la cuisson.

5 – Ajoutez un peu d’échalote hachée, mélangez bien en arrosant de sauce les rognons de veau.

Servez ces rognons de veau bien chaud, dans de belles assiettes pour éveiller les papilles.

Proposer avec des frites maison, c’est encore plus bon !

rognons-de-veau-aux-fines-echalotes-sauce-whisky-original

rognons-de-veau-aux-fines-echalotes-sauce-whisky

Print Friendly, PDF & Email

14 réflexions au sujet de « Rognons de veau aux fines échalotes, flambés au whisky »

    1. Après les goûts et les couleurs, hi hi hi, j’aurai pu mettre des pâtes, aussi, c’est une idée. Concernant le whisky, c’est au ressenti, lol, J’ai des enfants à la maison alors 1 bouchon c’est bien 🙂 Merci de votre commentaire !

  1. Comme je suis fille de boucher je prépare mes rognons moi même ! c’est en fait pas bien compliqué ! les rognons de veau sont ceux qui ont ma préférence en sauce et cette sauce me parle bien pour les déguster ! Qu’est ce que je me serais régalée chez toi !! Merci Seb ! gros bisous

  2. je n’ai jamais flambé les rognons au whisky mais je le ferai la prochaine fois . Nous adorons TOUS les abats!! morceaux de choix ( ris de veau – rognons blancs etc….)

  3. Je ne dois pas avoir un palais fin connaisseur car j’ai beaucoup de mal avec les rognons… mais j’avoue que ta recette doit être excellente pour les amateurs.
    Bisous Seb 😉

    1. On ne peut pas forcément tout aimer Nath et heureusement 😉 mais je me répète, il suffit parfois de les manger différemment et les proposer autrement que la traditionnelle assiette de rogons 🙂
      Bisous Nath

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !