Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités

C’est un challenge que je me suis lancé en voulant revisiter les poireaux vinaigrette et la flamiche aux poireaux.

Je vous propose donc 2 recettes en 1 !

Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités principal

RECETTE

Pour : 4 personnesTemps de préparation : 25 minutes maximum – Temps de cuisson : 20 minutes à 160°/ 180°Réalisation de la recette : facile A manger : chaud

Les ingrédients : 250 g de petits poireaux bio (Cuit au préalable)Pâte à flammekueche ou pâte feuilletée (Sous vide) 1 œuf 1 échalote Crème fraiche épaisse – Huile d’olive vinaigre de vinPersilPoivre 5 baies et sel.

Pour réaliser la recette, il faut avoir : Un moule à génoise en siliconeUn Moule en demi-sphère (petite taille) – Un emporte-pièce de 10 cm de diamètre et de 3 à 4 cm de diamètre.

*

La préparation de la recette

1 – Etalez la pâte et débitez avec l’emporte-pièce  de 10 cm de diamètre des cercles de pâte. Cuire pendant 8 minutes au four à 180°. Cette pâte gonflera joliment à la cuisson.

2 – Séparez le jaune du blanc d’œuf. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraiche dans chacun d’eux.

3 – Ajoutez une cuillère à café de vinaigre au jaune d’œuf,  1 pincée de poivre et de sel. Mélangez au fouet énergiquement pour bien aérer cette préparation.

– Coupez les poireaux en deux parties en séparant le blanc du vert. Mettez le blanc des poireaux avec le blanc d’œuf et mélangez l’ensemble à la cuillère en ajoutant 2 pincées de sel et de poivre. Mixez ensuite le tout au mixeur.

5 – Etalez à la spatule la préparation tout juste mixée (voir la photo ci-dessous), sur le moule à génoise (Epaisseur de 5 mm environ). Remplir 4 moules en demi-sphères avec la préparation à base de jaune d’œuf. Mettez au four à 160° pendant 8 minutes.

6 – Réalisez des tuiles au gruyère, saupoudrez du gruyère râpé sur du papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Vous enfournerez ensuite à 200° pendant 3 minutes

Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités préparation3                                  Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités préparation4

La sauce (Mayonnaise blanche)

Réalisez une sauce bien ferme, vinaigrée et persillée. Pour cela : Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraiche avec un peu de moutarde, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre de vin et du persil haché. Mélangez bien et mettez la sauce au frigidaire pour la raffermir.

Dressage des assiettes

1 – Dès Les cuissons terminées, passez en mode dressage des assiettes, commencez par découper des disques de flan aux poireaux à l’emporte-pièce (10 cm de diamètre). Déposez ensuite dans les assiettes.

2 – Prenez le petit emporte-pièce que vous posez dans l’assiette. Ajoutez le vert des poireaux en tassant à la base. Faites ressortir le reste des feuilles. Retirez doucement l’emporte-pièce. C’est tout joli !

3 – Déposez les cercles de pâte soufflée sur les disques de flan de poireau, puis les demi-sphères (Jaune d’œuf)

4 – Prenez un pochoir, ou un sac de congélation avec une douille pour la sauce. Réalisez des petites touches de sauce dans les assiettes pour le coté décoratif !

Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités préparation4                Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités ZOOM

Au final c’était joli, bien équilibré aux niveaux des goûts. Un plat parfait pour une entrée chaude et froide à la fois.

Cette recette participe aussi au défi mensuel de Recette.de du mois de mars : « Fruits et légumes de saison » c’est aussi un plaisir pour moi de faire parti de ce jury mensuel.

Défi Fruits et légumes de saison

Je vous conseille donc d’aller faire un tour sur le site sympathique gastronomique de Stéphane : « Recette.de« 

Que le meilleur gagne !

Seb

Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités 3

Print Friendly, PDF & Email

17 réflexions au sujet de « Poireaux vinaigrette et flamiche aux poireaux revisités »

  1. Que c’est joli tout ça !!! Une merveilleuse idée ce mélange chaud et froid pour ce légume de saison , reste à le déguster d’une façon tape à l’oeuil gourmande et originale !
    Merci Seb………bises amicales

  2. Contente de te retrouver Seb ! Tu dois regarder Top chef toi pour avoir envie de revisiter des plats ? c’est un beau challenge et c’est très réussi ! de même que la forme que tu as donné à ta flammekueche ! très belle ! gros bisous

Une question, un commentaire... n'hésitez pas. Je vous répondrai avec plaisir !